Nous suivre

Top 14 2021-2022

Le RC Toulon se sépare de Patrice Collazo

Nicolas Mezine

Publié le

Le RC Toulon se sépare de Patrice Collazo
Photo Icon Sport

TOP 14 – Après la nouvelle claque reçue à la Rochelle dimanche dernier (39-6), le Rugby Club Toulonnais vient d’annoncer via un communiqué sur son site internet qu’il se séparait de Patrice Collazo, entraineur du club depuis trois saisons.

Un bilan décevant sous son mandat

Arrivé sur la Rade en 2018, le projet était pourtant séduisant sur le papier entre les deux parties. Collazo retournait dans sa région natale, lui qui est originaire de la Seyne-sur-Mer et ayant joué une saison avec Toulon. Le RCT de son côté s’offrait les services d’un entraîneur français qui avait accompli l’exploit d’amener le Stade Rochelais des profondeurs de la Pro D2 jusqu’à la demi-finale du Top 14 en 2017, le tout en 6 ans seulement.

Malheureusement, la belle histoire n’a jamais vraiment fonctionné. A sa tête, le RCT voulait démarrer un nouveau cycle, puisque Mourad Boudjellal avait également quitté le navire au profit de Bernard Lemaître, désormais président du club. Le projet était basé sur la formation française, avec la création d’un centre d’entraînement dernière génération, permettant de former de jeunes espoirs dans le but de les intégrer progressivement à l’équipe première.

A sa tête, le RCT n’a jamais été en mesure de jouer les phases finales du championnat de France. 8ème la première année, 8ème l’an dernier (la saison 2019-2020 a été arrêté à cause du Covid), le bilan sportif n’est pas glorieux pour le club le plus titré de la dernière décennie. De plus, Collazo était connu pour être un entraîneur novateur, capable de bien faire jouer ses équipes, en concoctant des combinaisons audacieuses dans le but de troubler l’adversaire, ce qu’il a pu mettre en place à La Rochelle. À Toulon, avec un public exigeant, il n’a jamais pu satisfaire le public exigeant du stade Mayol, qui attendait beaucoup mieux au regard de la qualité des joueurs dans l’effectif. Comme beaucoup, ils ont été estomaqués suite aux déclarations de Julien Hériteau en conférence de presse après le match à Perpignan. Défaits 12 à 9, le plan de jeu du RCT sur ce match était de ne pas « proposer de jeu, seulement taper au pied pour les laisser dans leur camp ». De quoi être interpellés.

Quel avenir pour le club ?

Eric Bayle, commentateur sur Canal +, annonçait dimanche dernier que quelque soit le résultat du match à La Rochelle, Patrice Collazo n’était pas inquiété. En revanche, le président toulonnais allait surtout examiner de plus près le contenu du match. À vrai dire, ce match fut un cavalier seul de la part des Rochelais, auteurs de 5 essais à rien, et il semblait pourtant établi que le RCT, 13ème après cette défaite, avait besoin de changement et d’un second souffle.

On connaît Mayol pour sa ferveur et l’exigence de ses supporters, peut être un peu trop nostalgiques de l’équipe Wilkinson / Giteau, mais ces dernières semaines, l’ensemble des groupes de supporters a su exprimer son mécontentement sur le niveau de jeu et les résultats du club. Le groupe des supporters Les Fils de Besagne, le plus connu à Mayol, a décidé face à Brive en championnat, de ne pas animer son quart de virage, en guise de protestation envers le club. Cette semaine, des supporters du club, situés partout en France, s’étaient rassemblés autour du hashtag #PasContents afin de venir manifester pacifiquement ce jeudi au centre d’entraînement du club.

Face à toute cette pression autour du club, le président Bernard Lemaître a donc pris une décision radicale pour la suite de la saison. Sur ce communiqué de presse, le RCT précise que la préparation du match face à Biarritz samedi prochain est confiée à James Coughlan. Pour l’instant, il n’y a aucune indication sur l’avenir des autres membres du staff technique, à savoir Julien Dupuy, Eric Dasalmartini et Maxime Petitjean. Le président du club, Bernard Lemaître, tiendra une conférence de presse vendredi matin au RCT Campus pour expliquer ce choix. Afin de dévoiler les pistes concernant le nouvel entraîneur du club ?


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une