Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Le Stade Français se reprend face à La Rochelle

Nicolas Mezine

Publié le

Top 14 Le Stade Français se reprend face à La Rochelle
Photo Icon Sport

TOP 14 – En clôture de la 12ème journée de Top 14, le Stade Français s’est imposé face à La Rochelle sur le score de 25 à 20, grâce notamment à un doublé de Waicea Nayacalevu. Cette victoire permet au club parisien d’éviter une mini crise après trois défaites consécutives en championnat. 

Le départ canon des Rochelais, puis le doublé de Waisea

Chacune des deux formations a eu sa période, notamment lors du premier acte. Le Stade Rochelais a parfaitement débuté sa rencontre en inscrivant trois essais en trente minutes : au près grâce à Rémi Bourdeau, puis par deux essais d’ailiers de Raymond Rhule et Arthur Retière, après une belle passe de Pierre Bourgarit. Le Stade Français était alors à l’agonie, les Rochelais jouaient à leur main et n’avaient aucun mal à progresser dans la défense parisienne. Le score était alors de 6 à 20 pour les Jaune et Noir quand le centre fidjien Waisea Nayacalevu est sorti de sa boîte.

D’abord en perforant la défense rochelaise, puis en concluant une belle action collective, le capitaine du Stade Français a relancé son équipe dans cette partie ô combien importante pour le club tout entier. Durant 40 minutes, les supporters parisiens ont donc vécu un véritable ascenseur émotionnel, observant leur équipe menée de 14 points, recoller au score à la pause (20-20).

Le Stade Français respire

En deuxième période, le Stade Français a d’emblée repris les devants grâce à un essai de Lester Estien, suite à une magnifique longue passe de Joris Segonds (25-20, 53′). Les joueurs de Ronan O’Gara subissaient davantage, n’occupaient plus le camp parisien et commettaient énormément de fautes techniques. Pour remédier à ça, l’entraineur irlandais a vidé son banc XXL : Skelton, Popelin, Kerr-Barlow et Botia faisaient leur apparition sur la pelouse afin de remettre de l’ordre dans le jeu rochelais. A 10 minutes de la fin, le centre rochelais Eneriko Buliruarua a manqué l’immanquable, après avoir contré le box-kick d’Arthur Coville.

Cette victoire permet au Stade Français de respirer un peu mieux avant le début de la Champions Cup. Les joueurs de Gonzalo Quesada restaient sur trois défaites consécutives en Top 14, dont une à domicile face à Montpellier. Les Parisiens sont désormais 10èmes du classement. C’est un petit coup d’arrêt pour les Rochelais qui étaient sur une bonne dynamique en championnat. Place désormais à la Champions Cup pour ces deux équipes, les Parisiens se déplaceront au Connacht tandis que La Rochelle recevra Glasgow.

À lire aussi


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une