Nous suivre

Actualités

Le tennis, un éternel recommencement

dicodusport

Publié

le

À chaque mois de janvier, c’est la même excitation et la même curiosité qui montent dans les esprits de tous les fans de tennis de la planète. Après un petit mois de vacances, les plus grandes stars de la petite balle jaune sont de retour (tout comme les joueurs anonymes des tournois méconnus du circuit ATP), et chacun y va de son petit pronostic pour l’année à venir.

On pourrait donc croire que chaque année apporte son lot de surprises, que des tennismen encore quasi-inconnus vont sortir de nulle part pour rafler des titres et que les joueurs un peu anciens vont enfin prendre du recul sur les nouvelles générations. Pourtant, et cela fait plus de dix ans que ça dure, la question reste toujours la même : qui de Nadal ou Federer gagnera le plus de titres cette année ?

Trois hommes, une même légende

Nul ne sait combien d’années de tennis ont encore dans les jambes ces deux monstres sacrés du sport, mais qui aurait pu croire, fin 2016, quand les deux champions, minés par les problèmes physiques et des résultats en chute libre, étaient au bord de la retraite sportive, qu’ils seraient de retour au top en 2017 et qu’ils auraient continué sur leur lancée en 2018 pour le début d’une saison 2019 dont ils auront encore une fois de fortes chances d’être des acteurs majeurs. Federer vient de remporter la Hopman Cup, comme d’habitude, et paraît affuté comme s’il avait toujours 20 ans pour le début de l’Open d’Australie dont il est tenant du titre. Nadal a fini la saison avec un peu plus de problèmes et n’est pas encore au top physiquement, mais son niveau de tennis est lui toujours à son maximum tout comme son mental d’acier.

Dans ces conditions, un seul homme paraît encore pouvoir contester leur suprématie, un homme qui lui aussi est revenu d’une saison quasi-blanche en 2017 pour remporter les deux derniers Grands Chelems de 2018, Novak Djokovic. À l’inverse, Andy Murray et Stan Wawrinka ne semblent plus en mesure d’inquiéter ces 3 champions. Triple vainqueurs de Grand Chelem, leur âge et les blessures les ont aussi atteints, mais ils n’ont pas su les surmonter comme les autres. À l’exception de Cilic en 2014 et Del Potro en 2009, aucun autre joueur que ces cinq là n’ont gagné de Grand Chelem depuis Marat Safin en janvier 2005.

Mieux encore, il faut remonter à 2002, soit 17 ans (!), pour retrouver trace d’une saison sans au moins un Grand Chelem remporté par Federer, Nadal ou Djokovic. Une longévité hallucinante, inégalée dans aucun autre sport, que ce soit Schumacher en F1, Armstrong en cyclisme ou Bolt en athlétisme.

© Richard Thaddeo

Et derrière ?

La question qui se pose est de savoir si 2019 sera la fin de cette série mais, même si les certitudes de cette année ne seront pas forcément celle de l’année précédente, il y a fort à parier que ce début de saison confirme les prévisions des plus grands spécialistes du tennis mondial qui ne voient encore personne capable de rivaliser avec ce trio (qui occupe toujours les trois premières places du classement ATP).

Zverev a beau être quatrième, il est toujours apparu trop tendre lors des Grands Chelems. Kevin Anderson et Marin Cilic ont encore un bon potentiel pour atteindre les demies, voire la finale avec un peu de réussite, mais une victoire ultime paraît inatteignable. Un Del Potro en pleine bourre paraît le seul obstacle plausible, à moins que Karen Khachanov ou Stefanos Tsitsipas, les derniers phénomènes de la Next Gen ne tiennent leurs nerfs lors des affrontements en 3 sets gagnants, qui tournent souvent à l’avantage des joueurs les plus expérimentés.

Enfin, côté français, la seule certitude est que les joueurs ne pourront faire pire que l’an passé, avec un terrible zéro pointé dans quasiment tous les domaines, et avec en plus la fin de la Coupe Davis, dernière compétition où ils parvenaient à briller. Mais là encore, ce sont les noms connus Gasquet, Simon et Monfils, plus le retour de Tsonga, qui sont les premiers représentants du tennis tricolore, comme depuis 10 ans, puisque Lucas Pouille est en chute libre. En bref, il est fort probable que cette saison de tennis masculin ressemble comme deux gouttes d’eau aux précédentes, pour le plus grand plaisir des fans traditionnels.

Pour ceux qui recherchent plus de surprises et de coups d’éclat, c’est du côté du tennis féminin qu’il faudra se tourner.

Nicolas Jacquemard

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Tour d’Espagne : le profil des étapes de la Vuelta 2019

Publié

le

Par

© Keystone

Le 74ème Tour d’Espagne débute ce samedi à Torrevieja. Retrouvez, en images, le profil des 21 étapes de cette Vuelta 2019.

1ère étape – CLM par équipes : Torrevieja – Torrevieja (samedi 24 août)

Le profil de la 1ère étape de la Vuelta 2019

2ème étape

Lire la suite

Rugby

Le calendrier complet de la Challenge Cup 2019-2020

Publié

le

Par

© AFP

Le calendrier de la Challenge Cup édition 2019-2020 a été dévoilé ce vendredi. Retrouvez tous les rendez-vous des clubs français.

Le calendrier de la 1ère journée

Le calendrier complet

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Le calendrier complet de la Champions Cup 2019-2020

Publié

le

Par

© AFP

Le calendrier de la Champions Cup édition 2019-2020 a été dévoilé ce vendredi. Retrouvez tous les rendez-vous des clubs français.

Le calendrier de la première journée

Le calendrier complet

Dicodusport

Lire la suite

Football

Le RC Strasbourg Alsace se donne le droit de rêver

Publié

le

Par

© AFP

Dans le match aller des barrages pour une qualification en Ligue Europa, le RC Strasbourg Alsace s’est imposé 1-0 à la Meinau face à l’Eintracht Francfort. Une très belle performance des hommes de Thierry Lauret qui ont fait un premier pas vers la qualification.

Des Alsaciens en folie puis solides

Les Strasbourgeois en étaient conscients dès le début de la rencontre, il fallait prendre une option sur la qualification dès ce match aller, avant l’enfer attendu en Allemagne la semaine prochaine. Sous l’impulsion du feu follet Kevin Zohi, buteur à la 33ème minute, Strasbourg a réalisé une première mi-temps aboutie. Loin de son jeu fermé depuis quelques semaines, nous avons pu voir hier des Alsaciens libérés et orientés vers l’offensive, ne laissant respirer que très peu l’Eintracht.

En seconde période, l’Eintracht Francfort a mis le pied sur le ballon. Plus dominateurs, les Allemands n’ont pour autant pas réussi à changer le rythme pour faire mal à un Strasbourg bien regroupé. Avec un Matz Sels toujours aussi impressionnant dans les cages strasbourgeoises, les coéquipiers de Kenny Lala ont réussi le gros coup de tenir face à la possession de Francfort. Un double visage montré par Strasbourg qui colle à la politique du coach Lauret ces derniers temps à Strasbourg. Une vraie débauche d’énergie, un collectif rôdé et un mental à tout épreuve. Et en plus, si le RCSA se remet à attaquer comme en première période, il est permis de rêver à une potentielle qualification.

Match retour au Commerzbank Arena de Francfort le jeudi 29 août à 20h

Romain Delanis

Lire la suite

Rugby

[Vidéo] L’essai sensationnel de l’USAP face à Béziers lors de la 1ère journée de Pro D2

Publié

le

Par

Vainqueur de Béziers en ouverture de la 1ère journée de Pro D2 (23-13), l’USAP a notamment inscrit un essai magnifique depuis ses 22m. Une action qui a vu Shahn Eru aller à dame.

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 17 minutes

Tour d’Espagne : le profil des étapes de la Vuelta 2019

Le 74ème Tour d'Espagne débute ce samedi à Torrevieja. Retrouvez, en images, le profil des 21 étapes de cette Vuelta...

RugbyIl y a 2 heures

Le calendrier complet de la Challenge Cup 2019-2020

Le calendrier de la Challenge Cup édition 2019-2020 a été dévoilé ce vendredi. Retrouvez tous les rendez-vous des clubs français.

RugbyIl y a 2 heures

Le calendrier complet de la Champions Cup 2019-2020

Le calendrier de la Champions Cup édition 2019-2020 a été dévoilé ce vendredi. Retrouvez tous les rendez-vous des clubs français.

FootballIl y a 2 heures

Le RC Strasbourg Alsace se donne le droit de rêver

Dans le match aller des barrages pour une qualification en Ligue Europa, le RC Strasbourg Alsace s'est imposé 1-0 à...

RugbyIl y a 3 heures

[Vidéo] L’essai sensationnel de l’USAP face à Béziers lors de la 1ère journée de Pro D2

Vainqueur de Béziers en ouverture de la 1ère journée de Pro D2 (23-13), l'USAP a notamment inscrit un essai magnifique...

Autres sportsIl y a 4 heures

Skeet Olympique : Eric Delaunay verra Tokyo

À l'issue de l'étape de Coupe du monde finlandaise à Lahti, Eric Delaunay, champion français de Skeet Olympique, s'est qualifié...

CyclismeIl y a 17 heures

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

TennisIl y a 18 heures

US Open 2019 : le tableau hommes

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Novak Djokovic?

TennisIl y a 18 heures

US Open 2019 : le tableau dames

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Naomi Osaka...

TennisIl y a 19 heures

ATP : Andy Murray s’aligne en Challenger

L’Écossais Andy Murray qui tente de revenir en simple après avoir notamment joué le double avec Pierre-Hugues Herbert à Wimbledon,...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés