Nous suivre
Tournoi des 6 Nations

Le Tournoi des 6 Nations reste sur France Télévisions !

Aurélien Torreilles

Publié le

Le Tournoi des 6 Nations reste sur France Télévisions !
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS – Revirement de situation dans la bataille pour les droits de diffusions du Tournoi des 6 Nations. Initialement acquis à la cause de TF1, c’est bien France Télévisions qui prolonge son contrat et qui retransmettra le Tournoi jusqu’en 2029.

TF1 se rapprochait dangereusement des droits de diffusion du fameux Tournoi des 6 Nations, mais France Télévisions ne s’est pas laissé faire. Au terme d’une rude bataille, c’est bien le groupe audiovisuel public qui s’adjuge les droits pour retransmettre la compétition européenne de rugby jusqu’en 2029 inclus.

Révélée par le Journal L’Équipe en début de matinée, l’information a rapidement fait le tour de la sphère rugby. Un peu plus tard, c’est même le célèbre commentateur Matthieu Lartot qui republiait un célèbre passage du Diner de Cons, de Francis Veber, dans lequel Jacques Villeret célèbre l’obtention des droits pour son pseudo-film. Une manière amusante de fêter le retour du rugby français sur France 2.

Le rugby a le vent en poupe

Avec des taux d’audiences en croissance constante, le rugby sur le service public est en plein essor. Depuis notamment la Coupe du monde 2023 en France, ce sport collectif aux valeurs bien ancrées et aux solides combattants a regagné sa place dans le cœur des Français, faisant même parfois concurrence au football.

Avec 7,3 millions de téléspectateurs en moyenne pendant les matches du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations 2025, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le service France Télévision a même enregistré un pic à 10,7 millions de spectateurs lors du dernier match face à l’Écosse, match de la consécration pour le XV de France.

Une collaboration qui se pérennise

Selon le journal L’Équipe, le comité du Six Nations aurait validé l’offre émise par France Télévisions le 19 juin dernier dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. L’occasion pour le service public français de poursuivre sur sa lancée.





La présidente du groupe audiovisuel Delphine Ernotte-Cunci en a même fait une de ces principales ambitions. Depuis son arrivée à la tête de France Télévision, elle répète sans cesse qu’il faut maintenir ses « grands piliers de sport ». Une promesse tenue puisqu’elle est parvenue à sécuriser le Tournoi des 6 Nations jusqu’en 2029, juste après avoir déjà prolongé Roland-Garros jusqu’en 2027, le Tour de France jusqu’en 2030 et les Jeux Olympiques jusqu’en 2032.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *