Nous suivre

Betclic Élite 2024-2025

Leaders Cup 2025 : Cholet et Paris éliminés d’entrée, l’AS Monaco et l’ASVEL assurent

Maxime Cazenave

Publié le

Leaders Cup 2025 : Cholet et Paris éliminés d'entrée, l'AS Monaco et l'ASVEL assurent
Photo Icon Sport

LEADERS CUP 2025 – Les quarts de finale de la Leaders Cup ont été marqués par les éliminations des deux premiers du championnat, Cholet et Paris étant tombés face au Mans et Saint-Quentin. En revanche, l’AS Monaco et l’ASVEL ont fait respecter la hiérarchie en éliminant respectivement la JL Bourg et Strasbourg.

Cholet et Paris passent à la trappe

La journée a donc été marquée par des upsets en pagaille au Palais des Sports de Caen, où la Leaders Cup s’est établie pour le weekend. Solide leader de Betclic Élite depuis de longues semaines, Cholet ne fera pas partie du dernier carré. Face au Mans, les Choletais ont pris un départ catastrophique, concédant un 26-12 dans le premier quart. Grâce à un deuxième quart marqué par une adresse dingue (11/14), le leader reviendra à hauteur, avant de prendre un nouvel éclat en début de dernier quart (16-0). Malgré cela, TJ Campbell (11 points, 10 passes) et ses partenaires ont eu l’occasion d’égaliser dans le money time. Mais en ratant un lancer franc dans les dernières secondes, Jamuni McNeace entérinera l’élimination des siens, battus 93-91. 8ème du championnat et porté par Williams Narace (20 points) et David DiLeo (19 points), Le Mans a frappé fort.

Et les Sarthois n’ont pas été les seuls. Dans la foulée, Saint-Quentin a littéralement créé le plus gros exploit de la journée. Menés par un Nolan Traoré de gala (20 points, 5 passes), ces derniers ont réalisé un véritable massacre au rebond (47 à 27) pour prendre le dessus sur l’ancien leader de l’EuroLigue. En dépit des grosses prestations de TJ Shorts (24 points) et Nadir Hifi (20 points), Paris s’incline, et ne réalisera pas de back-to-back en Leaders Cup.

Mike James porte Monaco face à la JL, l’ASVEL sereine

De son côté, l’AS Monaco a fait respecter la logique en se jouant de la JL Bourg. De retour, Élie Okobo (18 points) s’est montré en jambes, agissant en seconde lame dans l’ombre d’un Mike James de gala. En feu, l’Américain a claqué un 5/7 à trois points pour culminer à 31 points ! Incapable de stopper le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue, la défense bressane a pris l’eau, et a fini par lâcher en concédant 30 points dans le dernier quart. Grande favorite, la Roca Team s’impose 101-88, et devient la nouvelle tête de série numéro une de la compétition suite aux défaillances de Cholet et Paris.

Enfin, la journée s’est terminée par la rencontre recelant le moins de suspense. En effet, l’ASVEL s’est défait de Strasbourg sans trembler. Les Lyonnais ont pris le contrôle de la partie en fin de première période, s’appuyant sur le rayonnement d’Andre Roberson (14 points, 13 rebonds) des deux côtés du parquet. Face à une SIG qui a multiplié les pertes de balle, les Lyonnais ont ainsi pu compenser leur grosse maladresse extérieure, s’envolant dans le troisième quart. Les hommes de Pierric Poupet ont ensuite conservé une dizaine de points d’avance pour assurer leur place dans le dernier carré (90-75).

Demain, l’ASVEL fera donc face à Monaco dans un choc 100% EuroLigue, tandis que les outsiders Le Mans et Saint-Quentin se disputeront l’autre accessit en jeu pour une place en finale de cette Leaders Cup.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *