Les Bleues réalisent facilement la passe de trois contre l’Allemagne en qualifications de la Coupe du monde de basket
QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE FÉMININE DE BASKET 2026 – Jamais deux sans trois ! Dans un choc attendu face à l’Allemagne, l’équipe de France n’a jamais tremblé et aligne un troisième succès à sens unique 85-63.
- À ce sujet – Basket : calendrier et résultats des tournois de qualification à la Coupe du monde féminine 2026
Il n’y avait pas de pression ce soir pour les Françaises, déjà assurées de participer à la Coupe du monde grâce à leurs deux succès et aux récentes défaites des Philippines et de la Colombie. Et il n’y en aura pas plus pour les deux derniers. Car les Bleues ont une nouvelle fois fait le plein de confiance en surfant sur la maladresse allemande pour s’imposer encore sans contestation.
Départ canon des Françaises
Ménagée lors du match précédent, Janelle Salaün a rapidement évacué les fourmis accumulées dans les jambes. Et le genou douloureux s’est montré rassurant. Comme Leïla Lacan contre la Colombie, l’ailière a connu un petit coup de chaud d’entrée. Auteure des 7 premiers points français, de 10 points en 4 minutes, Salaün a mis les siennes sur de bons rails. Et tout le monde a suivi. À l’instar de Gabby Williams, puissante en attaque, agressive défensivement.
La gonfle a de surcroit parfaitement circulé dans les mains tricolores, en témoignent les 7 passes décisives sur leurs 10 paniers inscrits dans le premier quart-temps (23 au total). Si elles ont ouvert la marque, les Allemandes n’ont que peu existé en première mi-temps. Les vice-championnes olympiques ont constamment sanctionné leurs largesses défensives. À la rue sur les un contre un, l’Allemagne encaissait dès le premier rideau franchi.
Les Bleues donnent le ton d’entrée 😤
Suivez la rencontre sur BeIN Sports 4 📺#PassionnémentBleu | #FRAALL | #FIBAWWC pic.twitter.com/SpVW7ZUVE6
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) March 14, 2026
À ce rythme, trop élevé pour les visiteuses, la France a rapidement compté 15 points d’avance. Le réveil allemand est arrivé un peu tard avant la pause, Nyara Sabally limitant les dégâts avec un tir primé (35-47).
3ème succès convaincant pour les Bleues
Leïla Lacan s’est jointe à la fête en ouvrant son compteur. Et de quelle manière ! Jump shot, drive, tir à 3 points, la meneuse a déroulé la panoplie face à la défense allemande, inscrivant 7 points de rang pour casser la barre des 20 unités d’écart à l’entame du troisième quart-temps (37-58). Alexis Peterson a maintenu les siennes à flots mais elle a été un peu seule face aux multiples cartouches tricolores. Et la maladresse collective n’a jamais cessé.
L’arrosage automatique était de sortie du côté des Allemandes, qui persistaient pourtant dans ce domaine. En vain puisqu’elles affichent un 5/27 dans cet exercice malgré de (trop) nombreux rebonds offensifs qui leur ont donné 14 munitions supplémentaires. Les Bleues leur ont montré comment faire. Les ficelles consécutives à 3 points de Janelle Salaün, Romane Bernies et Migna Touré n’ont fait que marteler un peu plus les têtes des adversaires (53-81).
L’Allemagne n’aura jamais sorti la tête de l’eau, la France valide sa bonne dynamique avec un troisième large succès de rang. À titre individuel et pour sa « remise en jambes », Janelle Salaün signe une partition au presque parfait. 100% de réussite aux tirs (7/7 dont 4/4 à 3 points, 6 rebonds). Allez, on lui pardonne volontiers le lancer franc manqué pour convertir le and one à 3 points.
L’action a 4 points de Janelle Salaün 🔥
Suivez la rencontre en direct sur BeIN Sports 4 📺#PassionnémentBleu | #FRAALL | #FIBAWWC pic.twitter.com/oho0ucFDCK
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) March 14, 2026


