Les bonnes habitudes perdurent pour les Bleus de l’IBU Cup : victoire en relais mixte à Sjusjoen
IBU CUP BIATHLON 2025/2026 – Mal parti, le relais mixte français a renversé la situation grâce à Voldiya Galmace Paulin, et remporte la course à Sjusjoen.
Après des championnats d’Europe particulièrement réussis pour la France, qui a terminé première au tableau des médailles, l’heure était déjà au retour vers l’IBU Cup, mais toujours à Sjusjoen. Le relais mixte ouvrait la marche ce matin, et fort logiquement, les Bleus étaient parmi les favoris.
Voldiya Galmace Paulin change tout
Mais la course commençait bien mal pour la France. Dès le premier tir, Damien Levet, pourtant champion d’Europe du sprint, frôlait la correctionnelle et envoyait trois balles dehors, passant tout près d’un tour de pénalité précoce. Malgré un sursaut ensuite, il passait le témoin avec 45 secondes de débours. Gaëtan Paturel n’allait piocher qu’une seule fois, mais il n’avait pas un énorme rythme, et à la mi-course, le relais français avait plus de 30 secondes de retard sur la tête de course.
Tout a changé quand Voldiya Galmace Paulin est allée sur la piste. Impressionnante à skis, la Française a livré un 10/10 convaincant derrière la carabine. Un relais tout simplement parfait, qui l’a vue passer le témoin avec 10 secondes d’avance sur la concurrence ! Jeanne Richard avait pour mission de conclure. Pour son retour en IBU Cup, la Tricolore a fait le job, ne piochant qu’une seule fois pour écarter définitivement la menace de l’Autriche et de l’Allemagne, et valider une énième victoire française en IBU Cup. De quoi bien commencer la semaine, en espérant la même chose cet après-midi sur le relais mixte simple.

