Nous suivre

Rugby à XIII

Super League : Les Dragons Catalans dominent Hull KR et filent en finale pour la première fois

Nicolas Mezine

Publié le

Super League Les Dragons Catalans dominent Hull KR et filent en finale pour la première fois
Photo Icon Sport

SUPER LEAGUE – Les Dragons Catalans voulaient marquer l’histoire, ils l’ont fait ! Suite à leur victoire 28-10 face à Hull KR à Gilbert-Brutus, les Dracs ne sont plus qu’à 80 minutes de soulever le trophée de champion de Super League. 

Les Dragons Catalans l’ont fait. Trois ans après avoir soulevé la Challenge Cup, les Dragons seront cette fois à 80 minutes de leur premier sacre dans la Super League, après leur victoire 28-10 face à Hull KR ce soir, au stade Gilbert Brutus.

Les Dragons auront maîtrisé le match du début à la fin de la rencontre. Dès la 5ème minute, un essai refusé à Arthur Mourgue, qui remplaçait un Sam Tomkins trop juste pour débuter la rencontre, donnait le ton du match. Trois minutes plus tard, Benjamin Garcia ouvrait le tableau de marque après une mauvaise réception de l’arrière des Rovers, Mick Dagger (6-0, 8′). En fin de mi-temps, les Dragons, toujours aussi féroces en défense, profitaient d’une interception de Drinkwater pour filer à l’essai après une course de 80 m du demi des Dragons. Le score était juste à la pause malgré quelques erreurs offensives du côté des Catalans, notamment cet essai concédé en fin de mi-temps par Shaun Kenny-Dowall (12-4). En face, Hull KR a compté sur le pied de l’excellent Jordan Abdull, qui après sa saison sera très demandé sur le marché des transferts, pour mettre la pression sur les Dragons.

Dès le début de la seconde période, les Catalans montraient qu’ils ne voulaient pas laisser filer ce match. La première chaîne fut parfaitement réalisé et après un six again concédé par les Rovers, Arthur Mourgue filait à l’essai après la deuxième boulette de la soirée pour l’arrière Dagger (16-4, 42′). Toujours aussi contrariés par les coups de boutoirs des Dragons, Hull KR a dû attendre la fin de la seconde période pour scorer, mais le match était déjà plié. Moins en verve sur le plan physique, les joueurs de Tony Smith concédaient entre temps trois autres essais par Fouad Yaha, Joe Chan et Joel Tomkins (26-4, 68ème). Victoire totalement méritée des Dragons qui ont pu compter sur une défense féroce malgré deux essais encaissés. Personne n’a failli sur ce plan dans les rangs des Dragons.

À 80 minutes des étoiles

Poussés par leur public venu en nombre ce soir, les Dragons poursuivent leur rêve après avoir été champion de la saison régulière de Super League. Les Catalans ont en effet terminé premiers avec 19 succès en 23 journées, devançant d’autres cadors de la Super League comme St-Helens ou Wigan, des places fortes du rugby à XIII en Angleterre. 15 ans après leur arrivée en Super League, les Catalans sont passés d’équipe « frenchie incapable de rivaliser avec les cadors » à un sérieux prétendant au titre de champion de Super League.

Demain soir, les Dragons connaitront leur adversaire, St-Helens ou Leeds. En tant que Français et supporters, on espère forcément voir Leeds, outsider sur le papier, se qualifier, car St-Helens pourrait enchaîner sa troisième finale de Super League d’affilée.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *