Nous suivre

CDM de rugby à XV 2019

Les essais de Julien Pierre – Spécial Coupe du monde #1 : « Cela va être une belle fête du rugby »

Nico

Publié

le

Planet Rugby

Le retour de la chronique « Les essais de Julien Pierre », spécial Coupe du monde. Pour ce 1er numéro, il plante le décor de cette Coupe du monde au Japon et évoque le premier match du XV de France face à l’Argentine.

Quatre ans qu’on attend la Coupe du monde, un moment unique pour les joueurs mais aussi pour les spectateurs. Et la particularité de cette année ,c’est qu’elle se déroule au Japon, première fois qu’un pays émergent l’organise, donc il risque d’y avoir un engouement énorme autour de la compétition. Cela va être une belle fête du rugby, une belle ouverture sur le monde asiatique et un moteur pour tous ces pays qui tentent de raccrocher le wagon des meilleures nations. Et puis le Japon en lui-même, représente beaucoup de choses, que ce soit au niveau de la culture ou de l’histoire, cela va vraiment être un grand événement sportif.

Qui est favori ?

Cette année, on ne sait pas trop : plusieurs équipes font peur mais les Blacks sont peut-être moins dominants. Mais ce que je souhaite par dessus tout, c’est de voir des nations que l’on a pas l’habitude de voir en quart de finale, je pense au Fidji, au Japon, ou encore même à l’Irlande qui n’a encore jamais été dans le dernier carré. Ce serait sûrement un tournant dans le rugby mondial si des nations arrivaient à créer la surprise, car cela voudrait dire que notre sport n’est pas réservé aux nations majeures.

Le XV de France

Il y a eu des résultats compliqués mais je crois qu’ils ont tout remis à zéro et c’est une Coupe du monde, ça reste particulier. On a pu le voir en 2011. Il y a de la qualité dans cette équipe, il y a des leaders : Guirado, PoirotVahaamahina et même des joueurs avec du génie comme Penaud, Dupont ou Ntamack, qui peuvent changer le cours d’un match sur une action. Je trouve qu’il y a une belle osmose dans cette équipe. Mais en face, ça va être l’Argentine, on les connaît, ils commencent dans les médias et sur le terrain on sait comment ils seront, ils vont essayer de ralentir le jeu et faire sortir les Français de la rencontre. Il va falloir bien prendre le match et allez les Bleus !

Julien Pierre


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

CDM de rugby à XV 2019

Notre XV Type de la Coupe du monde de rugby 2019

Avatar

Publié

le

Par

Notre XV Type de la Coupe du monde de rugby 2019
Icon Sport & Getty Images

Coupe du monde 2019 – Quelques jours après la fin du Mondial japonais, découvrez notre XV type de la compétition. Action !

Les avants

1.  Mako Vunipola : Autre symbole de la mêlée anglaise : il a roulé sur tous ses adversaires, jusqu’en finale. Il ne s’est pas caché non plus dans le jeu (33 courses en 4 matchs).

2. Bongi Mbonambi : Impeccable en touche, il a aussi été un véritable mur en défense pendant toute la compétition, réussissant 100% de ses plaquages (33/33).

3. Kyle Sinckler : Sa sortie en finale n’est certainement pas anodine au loupé anglais, tant il a écrasé tous ses adversaires en mêlée jusqu’à l’obstacle sud-africain. Un pilier mobile et puissant, moderne en somme.

4. Maro Itoje : Quelle Coupe du monde et quelle présence dans les rucks ! Le deuxième ligne anglais a prouvé que même s’il n’atteignait pas tout a fait les 2 mètres, il était la référence mondiale à son poste. 71 plaquages en 5 matchs, pour un taux de réussite de 92%.

5. Alun Wyn Jones : Meilleur plaqueur de la compétition avec 79 plaquages en 6 matchs, il a tenu à flot le navire gallois qui a parfois vacillé jusqu’à la petite finale.

6. Tom Curry : Omniprésent dans le combat (89% de réussite au plaquage) et une énorme activité dans les rucks. Un vrai rock.

7. Sam Underhill : Presque 14 plaquages de moyenne par match sur cette compétition (69 en tout), le troisième ligne anglais de 23 ans est une véritable machine en défense.

8. Kazuki Himeno : Quel joueur ! Un troisième ligne centre moderne qui sait absolument tout faire : pour preuve, en cinq matchs, il a parcouru 219 mètres avec le ballon, tout en répondant plus que présent en défense. Un régal à voir jouer.

Les notes de la charnière et des trois-quarts


Lire la suite

CDM de rugby à XV 2019

Élisez le meilleur joueur du XV de France lors de la Coupe du monde 2019

Nico

Publié

le

Par

Élisez le meilleur joueur du XV de France lors de la Coupe du monde 2019
AFP

Le XV de France a terminé sa Coupe du monde en quarts de finale, après la défaite face au Pays de Galles. Même si tout n’a pas été parfait au Japon (loin de là), des motifs de satisfactions évidents existent par rapport aux années qui ont précédé l’événement.

Plusieurs joueurs de l’équipe de France ont brillé pendant cette Coupe du monde japonaise, mais lequel est vraiment sorti du lot ? C’est à vous de nous le dire, mais pour vous aider, nous avons sélectionné six joueurs avec leurs statistiques :

Charles Ollivon : 3 matchs, 1 essai inscrit, 155 mètres parcourus ballon en mains et 5 défenseurs battus.

Antoine Dupont : 3 matchs, 1 essai inscrit, 103 mètres parcourus ballon en mains et 5 défenseurs battus.

Damian Penaud : 3 matchs, 122 mètres parcourus ballon en mains, 10 défenseurs battus et 7 franchissements.

Virimi Vakatawa : 3 matchs, 2 essais inscrits, 152 mètres parcourus ballon en mains et 12 défenseurs battus

Romain Ntamack : 4 matchs, 27 points inscrits au pied, 3 franchissements réussis et 76 mètres parcourus ballon en mains.

Gaël Fickou : 3 matchs, 2 essais inscrits, 153 mètres parcourus ballon en mains, 11 défenseurs battus, 6 franchissements

Élisez le meilleur joueur du XV de France lors de la Coupe du monde 2019

Dicodusport


Lire la suite

CDM de rugby à XV 2019

Meilleur plaqueur, mètres parcourus, franchissements… les stats de la Coupe du monde de rugby

Avatar

Publié

le

Par

Meilleur plaqueur, mètres parcourus, franchissements... les stats de la Coupe du monde de rugby
Photosport

Au lendemain du sacre de l’Afrique du Sud, découvrons les statistiques individuelles marquantes de cette Coupe du monde. Quels joueurs ont marqué les esprits ?

Points inscrits

Handre Pollard a inscrit 69 points durant la Coupe du monde

Handre Pollard a inscrit 69 points durant la Coupe du monde – AFP

Sans surprise ou presque, l’ouvreur sud-africain Handre Pollard termine la compétition avec 69 points inscrits : 16 pénalités, 9 transformations et un drop. Le champion du monde devance l’une de ses victimes en finale, l’Anglais Owen Farrell (58 points) et Richie Mo’unga, le demi d’ouverture néo-zélandais (54 points).

Suivant


Lire la suite

CDM de rugby à XV 2019

Le sacre de l’Afrique du Sud face à l’Angleterre vu par Twitter

Avatar

Publié

le

Par

Le sacre de l'Afrique du Sud face à l'Angleterre vu par Twitter
Getty Images

Coupe du monde 2019 – Durant la rencontre ou après le coup de sifflet final, Twitter s’est emballé lors de la finale Angleterre – Afrique du Sud (12-32). Petit florilège.

Dicodusport


Lire la suite

CDM de rugby à XV 2019

[Vidéo] Le formidable essai de Cheslin Kolbe en finale face à l’Angleterre

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Coupe du monde 2019 – Cheslin Kolbe a encore frappé en finale face à l’Angleterre (12-32). Le Toulousain a inscrit un essai fantastique en fin de match. Vidéo.

Très peu servi jusqu’alors, l’ailier stadiste Cheslin Kolbe a marqué un essai de toute beauté à la 74ème minute de jeu, laissant pour mort un certain Owen Farrell, le maître à jouer anglais.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Formule 1Il y a 43 minutes

F1 : Donnez une note au Grand Prix d’Autriche

FORMULE 1 - Dimanche, le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le premier Grand Prix de la saison, en Autriche....

Formule 1Il y a 2 heures

F1 : les dates des Grands Prix prévus en 2020

FORMULE 1 - Ce mercredi, les hauts dirigeants de la FIA ont statué sur le calendrier provisoire de la saison...

FootballIl y a 2 heures

L’imposture de la reprise de l’OM par Jack Kachkar

Le projet de Mourad Boudjellal et Mohamed Ayachi Ajroudi de racheter l'Olympique de Marseille à Frank McCourt semble avoir du...

QuizIl y a 4 heures

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire de Wimbledon ?

Un nouveau quiz est arrivé pour tester vos connaissances sur le plus ancien tournoi de tennis : Wimbledon. A vous...

FootballIl y a 5 heures

[Vidéo] La douceur d’Antoine Griezmann face à Villarreal

LIGA - Titulaire à Villarreal (1-4), Antoine Griezmann a marqué un superbe but suite à une passe de Lionel Messi....

MultisportsIl y a 6 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #25

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

FootballIl y a 18 heures

Football – Liga : notre pronostic pour FC Séville – Eibar

LIGA - Le FC Séville reçoit Eibar pour le compte de la 34ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

TennisIl y a 19 heures

Robin Söderling revient sur le calvaire de sa mononucléose

TENNIS - Officiellement retraité des terrains depuis 2015, Robin Söderling ne s'est jamais vraiment remis de la mononucléose qui l'a...

CyclismeIl y a 20 heures

Tour de France : Il y a 6 ans, Marcel Kittel faisait la loi à Harrogate

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Formule 1Il y a 21 heures

Grand Prix d’Autriche : Valtteri Bottas s’impose

FORMULE 1 - Parti en pole position, Valtteri Bottas (Mercedes) remporte le Grand Prix d'Autriche, au terme d'une course mouvementée....

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés