Nous suivre

CDM de rugby à XV 2019

Les essais de Julien Pierre – Spécial Coupe du monde #1 : « Cela va être une belle fête du rugby »

Nico

Publié

le

Planet Rugby

Le retour de la chronique « Les essais de Julien Pierre », spécial Coupe du monde. Pour ce 1er numéro, il plante le décor de cette Coupe du monde au Japon et évoque le premier match du XV de France face à l’Argentine.

Quatre ans qu’on attend la Coupe du monde, un moment unique pour les joueurs mais aussi pour les spectateurs. Et la particularité de cette année ,c’est qu’elle se déroule au Japon, première fois qu’un pays émergent l’organise, donc il risque d’y avoir un engouement énorme autour de la compétition. Cela va être une belle fête du rugby, une belle ouverture sur le monde asiatique et un moteur pour tous ces pays qui tentent de raccrocher le wagon des meilleures nations. Et puis le Japon en lui-même, représente beaucoup de choses, que ce soit au niveau de la culture ou de l’histoire, cela va vraiment être un grand événement sportif.

Qui est favori ?

Cette année, on ne sait pas trop : plusieurs équipes font peur mais les Blacks sont peut-être moins dominants. Mais ce que je souhaite par dessus tout, c’est de voir des nations que l’on a pas l’habitude de voir en quart de finale, je pense au Fidji, au Japon, ou encore même à l’Irlande qui n’a encore jamais été dans le dernier carré. Ce serait sûrement un tournant dans le rugby mondial si des nations arrivaient à créer la surprise, car cela voudrait dire que notre sport n’est pas réservé aux nations majeures.

Le XV de France

Il y a eu des résultats compliqués mais je crois qu’ils ont tout remis à zéro et c’est une Coupe du monde, ça reste particulier. On a pu le voir en 2011. Il y a de la qualité dans cette équipe, il y a des leaders : Guirado, PoirotVahaamahina et même des joueurs avec du génie comme Penaud, Dupont ou Ntamack, qui peuvent changer le cours d’un match sur une action. Je trouve qu’il y a une belle osmose dans cette équipe. Mais en face, ça va être l’Argentine, on les connaît, ils commencent dans les médias et sur le terrain on sait comment ils seront, ils vont essayer de ralentir le jeu et faire sortir les Français de la rencontre. Il va falloir bien prendre le match et allez les Bleus !

Julien Pierre


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook