Nous suivre

Sports de combat

Les faits divers du sport : Voir ou revoir « Foxcatcher » de Bennett Miller

JMPPMJ

Publié

le

Mars Distribution

Drogue, meurtres, prostitution… Ce n’est pas le lancement d’Enquêtes Exclusives, c’est le programme des « faits divers du sport ». Dans cette série d’articles, nous vous proposons de plonger dans les liens intimes que tissent police, justice et sports. Aujourd’hui, retour sur le film « Foxcatcher » de Bennett Miller.

Le 26 janvier 1996, John E. du Pont, ornithologue et milliardaire, a assassiné David Schultz, champion olympique de lutte.

Ce sont les quelques mots qui ont probablement servi à Bennett Miller pour présenter et promouvoir son film « Foxcatcher ». Si en France l’affaire est désormais connue, c’est en grande partie dû au film primé à Cannes. Aux États-Unis, il n’y avait rien à apprendre à personne.

« Un mec riche vous téléphone et vous demande de venir et vous venez »

Il faut dire que John E. du Pont n’est pas le premier milliardaire assassin venu. Ornithologue, philatéliste et philanthrope, il est surtout l’héritier de la colossale fortune de la famille du Pont de Nemours, aka la famille la plus riche d’Amérique. L’histoire a fait la Une de tous les journaux et l’ouverture de chaque journal télévisé. Si vous n’en êtes pas familier, c’est Steve Carrel (John E du Pont) qui explique le mieux la situation : « un mec riche vous téléphone et vous demande de venir et vous venez ». C’est à peu près tout ce que le spectateur doit savoir. Pour le reste, Bennett Miller s’en occupe.

Sans contextualiser, expliquer ou refaire la vie de chacun des personnages, mais en mettant en scène tout le reste. Le reste, c’est le tissu de relations, d’admiration, de frustration et de tensions qui mène un homme à en tuer un autre. Aucun long dialogue explicatif et psychologisant. Pas d’aveu circonstancié devant un shérif et son adjoint. Pas de lettre laissée sur un coin de table. Juste la caméra de Bennett Miller qui filme des personnages pris dans une tragédie absurde.

D’autant plus absurde que lorsqu’il tue David Schultz (Mark Ruffalo), John E du Pont vise en fait son frère Mark, Channing Tatum. Mark, c’est lui a été appelé par le mec riche. Devenu champion olympique à Los Angeles en 1984 avec David, c’est par lui que du Pont veut faire grandir son académie de lutte libre. C’est ce qu’a trouvé le richissime héritier pour réaliser un rêve d’enfant – lutter, et, disons-le, pour emmerder une mère castratrice. Consciente de son rang, Madame du Pont (Vanessa Redgrave) interdisait à John, enfant, la pratique de la lutte, lui préférant celle plus noble à ses yeux de l’équitation. Une frustration de plus pour celui que la compagnie virile des lutteurs ne rebute pas, bien au contraire.

De la lutte des classes appliquée à « Foxcatcher »

La dimension homo-érotique de la lutte dans « Foxcatcher » participe à la même tension qu’entre Orgon et Tartuffe. Pas question d’imposture ici, mais reste cette relation dominant-dominé à laquelle est appliquée le carré de la lutte des classes.

C’est évidemment le sous-texte du film que permet sémantiquement, historiquement et cinématographiquement la lutte libre. Sport adoré du Midwest américain, l’intérêt de John E du Pont pour sa pratique est socialement aussi saugrenue que celui de Bernard Arnault pour le camping ou le Tour de France. Littéralement acheté et employé par le milliardaire, Mark Schultz n’aura de cesse que se soumettre psychologiquement et physiquement. Quitte à ce qu’un Channing Tatum décoloré et cocaïné truque des matchs pour son maître ou simule sa défaite impossible contre lui.

Éloigné de du Pont par l’arrivée de David au camp d’entraînement Foxcatcher, Mark finira par quitter le domaine et son mentor. C’est quand il comprend qu’il l’a perdu que John tire sur David Schultz, par procuration donc.

« Foxcatcher » n’est pas un biopic énervant, obsédé par l’authenticité et l’exactitude. Bennett Miller par sa mise en scène révèle au contraire une vérité. Du moins la sienne.

On est loin d’un « inspiré par des faits réels ». Et pourtant, on est en plein dedans.

Disponible sur Prime Video ou sur les plateformes de VoD.

JMPPMJ


Talking Heads et Pannetone

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Taekwondo

Pascal Gentil prêt à remplacer Roxana Maracineanu en tant que Ministre des Sports

Avatar

Publié

le

Par

Aleksandar Djorovic / Icon Sport

TAEKWONDO – Médaillé de bronze olympique en 2000 et 2004, Pascal Gentil, 47 ans, pourrait revenir sur le devant de la scène. Et pas à n’importe quel poste.

Dans une interview accordée à nos confrères de L’Équipe, Pascal Gentil se tient prêt. Après une tribune publiée dans le Journal du Dimanche et sa signature dans une autre tribune encourageant les Français à s’inscrire dans les clubs de sport, le double médaillé olympique se tient disponible afin de remplacer Roxana Maracineanu au poste de Ministre des Sports. Après plusieurs rendez-vous avec des parlementaires, Gentil précise sa démarche.

Mon nom circule. Je ne prétends à rien mais je suis prêt à servir mon pays comme je l’ai toujours fait. Je suis un soldat, j’ai combattu pour la France, je suis allé chercher des médailles. Je suis quelqu’un qui rassemble et dispose de réseaux politiques, sportifs et économiques. C’est dans les réseaux d’influence politique que l’on m’a suggéré d’entrer.

« Se remettre au travail »

Le message est donc clair. Dans le même temps, Pascal Gentil évoque ce qu’il ferait s’il était sollicité. « Il faut déjà se remettre au travail et faire en sorte que les gens puissent reprendre une pratique sportive dans des conditions sanitaires réelles. » déclare-t-il. « Demain, si je suis appelé à des fonctions, je réunis tous les présidents de fédération et on décide ensemble parce que je n’ai pas l’impression qu’ils aient été très écoutés jusqu’à présent ». Dans la perspective d’un remaniement programmé après le deuxième tour des élections municipales, Pascal Gentil est donc prêt.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Accord pour deux combats entre Anthony Joshua et Tyson Fury

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

BOXE – Le très célèbre promoteur, Eddie Hearn, a confié qu’un accord avait été trouvé pour deux combats entre Anthony Joshua et Tyson Fury. 

La rumeur enflait ces dernières semaines. Dans les colonnes de Sky Sports, Eddie Hearn explique qu’un accord de principe a été trouvé entre les deux boxeurs britanniques. Si des détails sont encore à régler, Anthony Joshua (24 combats, 23 victoires dont 21 KO) et Tyson Fury (31 combats, 30 victoires dont 21 KO) devraient bien s’affronter lors d’une double confrontation. Le promoteur anglais s’explique.

Il est exact de dire qu’en principe, les deux boxeurs ont accepté deux combats. Nous faisons de grands progrès. Il y a encore beaucoup de détails à régler. Nous regardons pour les lieux et les dates.

Dicodusport


Lire la suite

Judo

Le judo veut instaurer des championnats du monde tous les ans

Nico

Publié

le

Par

Charly Triballeau / AFP

JUDO – Invité sur l’antenne d’Europe 1 dimanche, Jean-Luc Rougé, le président de la Fédération Française de Judo, explique que les championnats du monde pourraient avoir lieu tous les ans. 

Actuellement, les championnats du monde ont déjà lieu tous les ans. Sauf les années de Jeux Olympiques. Mais selon le patron du judo français, Jean-Luc Rougé, les choses vont changer, et vite.

On devrait avoir des championnats du monde cette année. L’année 2021 risque d’être une année avec championnat du monde et Jeux Olympiques, ce sera une première. On est en train de tout repenser. Avant, on avait des championnats du monde en alternance avec JO, il y en avait donc trois tous les quatre ans, on risque d’en faire quatre désormais.

Si cela n’a pas encore été entériné par la fédération internationale, cela pourrait être le cas dans les prochaines semaines. Tout comme la reprise du judo mondial qui pourrait avoir lieu le 1er septembre.

Dicodusport


Lire la suite

Karaté

Quiz : Êtes-vous incollable sur Steven Da Costa ?

Avatar

Publié

le

Par

Javier Sorano / AFP

QUIZ – Chaque jour ou presque, testez-vous sur un(e) grand(e) sportif(-ve) tricolore. Aujourd’hui, place à Steven Da Costa, champion du monde de karaté.

Vous avez une minute et trente secondes pour montrer que vous êtes incollable sur Steven Da Costa. Bonne chance !

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Tony Yoka veut « prôner l’amour plutôt que la haine »

Nico

Publié

le

Par

Christophe Simon / AFP

BOXE – Tony Yoka a beaucoup fait parler de lui ces dernières heures, après un message posté sur ses réseaux sociaux appelant à la haine, suite à la mort de George Floyd.

Après l’orage, Tony Yoka a retiré son message des réseaux sociaux. Mais certaines personnes n’ont pas manqué de lui faire savoir qu’elles n’étaient pas d’accord avec ses propos. Dans les colonnes de L’Équipe, Raphaël Tronché, ancien champion de France des lourds, tacle violemment le champion olympique.

Il a posté sur ses comptes Instagram et Twitter « brûlez tout, niquez tout », après l’assassinat de George Floyd. C’est scandaleux ! Ce mec est un porte-voix grâce à sa notoriété médiatique, mais il s’en sert pour délivrer des appels à la haine. En incitant les jeunes à la violence, il casse tout ce travail de fond des éducateurs, bénévoles et médiateurs. Qui ira éteindre les incendies que Yoka incite à allumer ? C’est lui qui ira réparer les arrêts de bus fracassés ? Lui qui ira calmer les jeunes des quartiers ? Ce sont tous ces valeureux gens de terrain qui iront réparer les pots cassés du fait du tweet de Tony Yoka.

Un appel à l’apaisement

Cette nuit, Tony Yoka a posté un message sur ses réseaux sociaux. Il explique notamment s’être rendu compte de la portée de ses mots. Après la haine, le boxeur de 28 ans veut désormais prôner l’amour.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 8 minutes

Lucas Pouille renonce à l’US Open, d’autres forfaits à venir ?

TENNIS - Sur le plateau de beIN SPORTS, Loïc Courteau a annoncé que Lucas Pouille ne participera à l'US Open...

Sports mécaniquesIl y a 1 heure

Formule 3 : À 16 ans, Théo Pourchaire remporte le Grand Prix de Styrie

FORMULE 3 - Magnifique performance du Français Théo Pourchaire ce dimanche en Autriche. Le natif de Grasse a enlevé la...

CyclismeIl y a 3 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

RugbyIl y a 4 heures

[Vidéo] Percussions, tampons et plaquages, les plus gros chocs du rugby

RUGBY - On dit que le rugby est un sport de brutes. C'est faux, et cette vidéo le prouve totalement....

Rugby à XIIIIl y a 6 heures

NRL : Les Eels s’imposent chez les Knights

NRL - Bonne opération des Eels sur la pelouse des Knights lors du round 9 ! Parramatta s'est en effet...

Formule 1Il y a 6 heures

Esteban Ocon : « J’ai roulé depuis tout petit sur des pistes mouillées, voire enneigées »

GRAND PRIX DE STYRIE - Dans des propos repris par nos confrères de L'Équipe, Esteban Ocon revient sur sa très...

FootballIl y a 8 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Naples – Milan AC

Serie A - Pour le compte de la 32ème journée du championnat italien, le Milan AC se déplace à Naples....

Formule 1Il y a 19 heures

F1 – Grand Prix de Styrie : notre pronostic pour la course

Grand Prix de Styrie - Après une séance de qualifications sous la pluie, place au GP de Styrie ce dimanche....

AthlétismeIl y a 20 heures

Alexandra Tavernier améliore son record de France au lancer du marteau

ATHLÉTISME - Ce samedi, Alexandra Tavernier a amélioré son propre record de France au lancer du marteau, lors d'un meeting...

Rugby à XVIl y a 21 heures

Jerome Kaino veut créer une équipe de rugby professionnel à Hawaï

RUGBY - Selon plusieurs médias dont le site Stuff, Jerome Kaino et plusieurs anciens All Blacks travaillent à la création...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés