Nous suivre

Actualités

Les Frenchies à Wimbledon

Publié

le

Comme le veut la tradition, il n’y a pas de matchs en ce premier dimanche à Wimbledon. L’occasion de faire le point sur la semaine des Français. Ils étaient 15 à participer au tableau final en simple de Wimbledon. Après trois tours de compétition, trois sont parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale.

En 13 participations, c’est la troisième fois que Gilles Simon joue les huitièmes de finale sur le gazon londonien. Après avoir battu Basilashvili, il s’est imposé face à Berrettini et Ebden, tombeur de Stéphane Robert. Solide lors de son troisième tour, il a tout de même eu une petite frayeur au moment de servir pour le match alors qu’il menait 5-4. Il s’est fait breaker et s’impose finalement au tie-break 6-1 6-7[3] 6-3 7-6[2].
En huitièmes de finale, il affrontera Juan Martin Del Potro. En 7 rencontres, l’Argentin s’est imposé à quatre reprises dont trois fois sur gazon. La dernière victoire du Français remonte à 2013 à Marseille.

Gaël Monfils s’est montré solide cette semaine en éliminant d’abord son ami Richard Gasquet puis Lorenzi et ensuite en s’offrant la tête de série n°11, Sam Querrey 5-7 6-4 6-4 6-2, demi-finaliste l’année dernière. C’est son meilleur résultat à Wimbledon.
En huitièmes de finale, il rencontrera la tête de série n°8 Kevin Anderson. Monfils a remporté tous leurs affrontements (5). Le dernier remonte à 2016 au Masters 1000 de Shanghai. Mais ils ne se sont jamais rencontrés sur herbe.

Adrian Mannarino s’est imposé face à Garin, Harrison et Medvedev lors d’un gros combat en 5 sets.
Les meilleurs résultats de Mannarino en Grand Chelem sont deux huitièmes de finale, les deux à Wimbledon en 2013 et 2017. Les deux dernières années, il avait buté sur Djokovic. Cette fois, il retrouvera Roger Federer. En cinq rencontres, il n’a pas trouvé la clé face au Suisse. Il lui a pris un set à Bâle l’année dernière.

Trois joueurs sont parvenus à sortir des qualifications contre 0 chez les femmes (Hesse a abandonné dès le premier tour et Dodin a été éliminée au 2e tour). Pour les deux jeunes Benjamin Bonzi (22 ans) et Grégoire Barrere (24 ans), c’était une grande première. Bonzi s’est incliné au premier tour 6-4 3-6 6-7[5] 4-6 face à Lacko et Barrere 3-6 4-6 7-6[3] 5-7 face à Tsitsipas.
Pour sa 5e participation, Stéphane Robert a passé un tour. Il s’est imposé face au n°38 Albert Ramos-Vinolas 7-6[5] 6-2 6-1 avant de s’incliner face à Matthew Ebden 3-6 6-7[5] 6-4 1-6.

Nouvelle déception pour Lucas Pouille qui après s’être imposé face à Kudla a chuté face à Novak. Bien que touché au mollet, il avait réussi à remonter un déficit de deux sets et sauver deux balles de match mais il s’est finalement incliné.
Pour son dernier Wimbledon, Julien Benneteau a battu Fucsovics avant de s’incliner face à Tiafoe.
Benoit Paire a battu Jung puis la tête de série n°26 Shapovalov avant de s’incliner face à Del Potro.
Pierre-Hugues Herbert a battu Mischa Zverev puis s’est incliné face à Alex De Minaur.
Jérémy Chardy a été battu au premier tour par Shapovalov.

En double, Herbert et Mahut (têteS de série n°4) sont sortis au deuxième tour face aux Allemands Petzschner et Pütz.

 

© AFP

Chez les femmes, grosse surprise avec l’élimination au premier tour de Caroline Garcia par la Suissesse Belinda Bencic.

Kristina Mladenovic s’est inclinée face à Serena Williams au troisième tour. Elle aura posé des problèmes à l’Américaine mais n’a pas su être présente dans les moments clés. Elle a notamment servi pour le set dans la première manche mais a enchainé les fautes à ce moment.

Alizé Cornet a été battue par Cibulkova au premier tour.

Pauline Parmentier a été battue par Townsend au premier tour.

En double, Kristina Mladenovic et Timea Babos, têtes de série n°1, affronteront en huitièmes de finale Flipkens et Niculescu.

Programme des huitièmes de finale lundi

14h : Federer vs Mannarino (Court central)
En deuxième rotation sur le Court n°1 : Monfils vs Anderson
Pas avant 16h : Del Potro vs Simon (Court n°2)
Pas avant 14h30 : Babos/Mladenovic vs Flipkens/Niculescu (Court n°8)

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une