Nous suivre

Rugby à XV

« Les Massicois sont là », les supporters du RC Massy Essonne 91

Nico

Publié

le

Les Massicois sont là

Le RC Massy Essonne 91 a passé le premier tour de la Coupe de France des supporters, en venant à bout de l’Union Bordeaux-Bègles. Grâce, en bonne partie, à son groupe de supporters, « Les Massicois sont là ».

Premier de sa poule de Fédérale 1 avec une seule défaite avant l’interruption, Massy réalisait une bien belle saison après sa relégation de Pro D2. Nous avons rencontré Gaël Corvez, président des « Massicois sont là » qui a répondu à nos questions.

Quand et comment a été créée l’association « Les Massicois sont là » ?

« Les Massicois sont là » a été créée en 2014 afin de structurer des supporters fidèles. Nous ressentions le besoin de nous organiser afin de créer une dynamique et de renforcer la convivialité autour du club. Depuis cette date, nous avons beaucoup progressé, nous nous sommes structurés autour de nos bénévoles et avons adhéré à la FFSR (Fédération Française des Supporters de Rugby). Nous sommes devenus un club de supporters de rugby agréé par le Ministère des Sports.

Combien de membres l’association compte-t-elle ?

Nous avons environ 80 membres. Nous sommes aussi soutenus par une vingtaine d’artisans, de commerçants et d’entreprises avec qui nous avons des partenariats.

En temps normal, qu’est-ce que vous proposez à vos membres pour faire vivre l’association ?

C’est extrêmement varié. Tout d’abord, nous nous appuyons sur une page Facebook qui est alimentée très régulièrement. Tous les articles liés au RCME y sont cités, nous écrivons des articles avant et après les matchs, publions des interviews… Ensuite, la convivialité est notre maître-mot : apéros des supporters de Massy et pour les supporters adverses qui nous rendent visite, déplacements à chaque fois que nous le pouvons en y associant une part culturelle lorsque la destination le permet.

Nous proposons aussi à nos adhérents tout un équipement à prix symbolique : des polos, des casquettes, des bandanas, des bonnets aux couleurs du club des supporters. Et, depuis cette année, nous avons créé une gazette papier que nous distribuons à tous les supporters et spectateurs quatre fois par an, à l’entrée du stade pour faire connaitre nos actions et la convivialité qui nous anime.

Une saison qui se passait plutôt bien en Fédérale 1. Quel regard portes-tu sur les performances de ton équipe ?

La saison se passait très bien. Nous avons perdu un seul match dans un derby que l’on peut qualifier de particulier. Le plus important, c’est la formidable intégration de nos jeunes joueurs qui sont venus rejoindre l’équipe première. C’est cela le plaisir de soutenir Massy. Tous les ans, on se fait piller nos jeunes et, tous les ans, nous découvrons de nouvelles pépites.

Par ailleurs, cette année, nous avons une équipe très joueuse. On se régale la plupart du temps en venant au stade. Pour la montée, nous verrons bien. Nous sommes dans les quatre favoris, mais il n’y a que deux places. L’avantage, pour nous, c’est que le club est solide et ambitieux. Si nous ne montons pas cette année, on sait que nous aurons les moyens de postuler de nouveau l’année prochaine.

Revenons à la Coupe de France des supporters. Vous avez battu l’UBB au premier tour, est-ce une fierté ? Vous pensez pouvoir aller loin ?

Nous sommes très fiers de ce résultat. Nous avions préparé ce match depuis plusieurs jours via des apéros virtuels entre des animateurs du club des supporters. Et lors du vote, les supporters se sont superbement mobilisés, les joueurs ont participé à la fête, les partenaires, nos propres réseaux… Bref, on a bien rigolé et bien stressé pendant 23h, comme lors des matchs tendus.

Notre objectif est simple. Le RCME veut remonter en Pro D2. Pour notre part, la Coupe de France des supporters, c’est bien, mais si nous pouvions être qualifiés pour la Coupe d’Europe des supporters l’année prochaine, ce serait un plus (rires).

Plus sérieusement, quoi qu’il arrive, nous serons ravis car nous mobilisons des supporters de Massy au-delà de nos attentes. Nous rencontrons fréquemment d’autres clubs de supporters au sein, par exemple, de la Fédération Française des Supporters de Rugby. Ce sont devenus des amis et nous leur adressons nos salutations amicales pour leur soutien lors de ces rencontres en ces temps de confinement. Nous devons même participer à l’organisation du congrès annuel avec les supporters du Racing 92 et du Stade Français fin juin en même temps que la finale du Top 14. Si c’est reporté, cela ne sera que partie remise. Le rugby et sa convivialité seront de retour dans quelques mois. Vous pouvez compter sur « Les Massicois sont là » pour entretenir cette convivialité.

Dicodusport


2 Commentaires

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
R.M. Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
R.M.
Invité
R.M.

nos félicitations pour les 16e – nous BEAUNOIS, nous avons voté pour cette équipe de MASSY qui nous a battu 2 fois. Superbe équipe – si hélas pas de montée en PRO 2, rendez vous à la reprise…..

R.M.
Invité
R.M.

nos félicitations : Nous, BEAUNOIS, nous avons voté pour RC MASSY, une équipe que nous soutenons depuis longtemps. Si pas de montée en PRO2, rendez vous à la reprise.

Quiz

Quiz rugby : Êtes-vous incollable sur le Stade Rochelais ?

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

QUIZ RUGBY – Fans de rugby et supporters du Stade Rochelais, testez vos connaissances sur le club varois. Réaliserez-vous le 10/10 ?

Vous avez une minute et trente secondes pour montrer que vous êtes incollable sur le Stade Rochelais. Bonne chance !

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Manu Tuilagi entre le Top 14, Béziers et le XIII

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – Manu Tuilagi, star du XV de la Rose, a été libéré par son club de Leicester après avoir refusé de baisser son salaire, suite à la crise sanitaire. 

C’était dans l’air du temps ces derniers jours. Manu Tuilagi et les Tigers se séparent après onze années de collaboration. À 29 ans, le centre anglais (43 sélections) a encore de belles années devant lui. Plusieurs pistes semblent s’offrir à lui. Le Top 14 lui fait les yeux doux depuis un moment et Jacky Lorenzetti n’a jamais caché sa volonté de le recruter. Le Racing 92 pourrait donc être une option crédible pour Manu Tuilagi.

La deuxième possibilité serait crédible si le projet Dominici est confirmé à la tête de Béziers. Les investisseurs apporteraient une somme conséquente en cash et pourraient se payer plusieurs gros joueurs. Cela pourrait être, en quelque sorte un remake de la venue de Tana Umaga à Toulon, toutes proportions gardées.

Cap sur le XIII ?

La troisième option serait  le rugby à XIII. Le Toronto Wolfpack a depuis longtemps exprimé sa volonté de faire venir la star anglaise, après avoir réussi à convaincre Sonny Bill Williams. Même si la franchise canadienne a plutôt de gros moyens, la crise a frappé de plein fouet la Super League, qui a vu sa saison mise en pause pendant 5 mois, après seulement 7 matchs joués. Pas sûr que Toronto prenne le risque de mettre autant d’argent sur un joueur qui n’a jamais joué à XIII.

L’aspect financier va de toute manière être prépondérant sur ce dossier. A priori, le futur Béziers semble être le club le mieux armé sur ce point-là. 

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

La Russie lance un programme de naturalisation de rugbymen étrangers

Avatar

Publié

le

Par

Issei Kato / Reuters

RUGBY – Le 25 juin dernier, le Conseil Suprême de la Fédération Russe de Rugby a entériné la mise en place d’un vaste programme de naturalisation de rugbymen étrangers. 

Et si la Russie devenait une grande nation du rugby ? C’est en tout cas la volonté de la Fédération russe de Rugby. Cette dernière a annoncé le 25 juin dernier, lors de son Conseil Suprême, la mise en place d’un programme de grande ampleur, concernant la naturalisation de joueurs étrangers. Vice-président de ce Conseil, Kirill Yashenkov a justifié ce plan inédit en Russie. « C’est un moyen efficace de renforcer les équipes nationales. L’exemple du Japon lors de la dernière Coupe du monde en est la preuve », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par Sport 24 – Le Figaro.

Ainsi, ce programme devrait viser trois profils de joueur : les joueurs d’origine russe évoluant à l’étranger, les rugbymen étrangers évoluant en Russie ainsi que les jeunes joueurs dans les pays majeurs du rugby mondial n’ayant pas encore été sélectionnés. La FRR espère ainsi attirer des joueurs français, géorgiens, mais aussi des rugbymen de l’hémisphère sud. La Fédération russe tablerait sur 45 naturalisations mais devra néanmoins se plier aux règles de World Rugby.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

World Rugby : Quatre Français dans la plus belle équipe U20 de l’histoire

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – Il y a quelques jours, World Rugby a dévoilé le plus beau XV U20 de l’histoire, composé par le commentateur Simon Ward, expert dans la catégorie des espoirs. Et surprise, quatre joueurs français figurent dans cette équipe de rêve.

Commentateur pour World Rugby lors des championnats du monde U20, Simon Ward a gâté les Bleuets. Ce dernier a en effet composé le plus beau XV U20 de l’histoire, avec au sein de celui-ci, quatre Français. Ainsi, Demba Bamba, Cameron Woki, Romain Ntamack et Damian Penaud ont été cités ! Bamba, Woki et Ntamack ont notamment activement participé aux sacres mondiaux des Bleuets en 2018 et/ou 2019.

Dans ce XV, on retrouve également des pointures du rugby mondial, comme le deuxième ligne anglais Maro Itoje, une autre seconde barre, le Néo-Zélandais Brodie Retallick mais aussi le demi d’ouverture all-black Aaron Cruden. Que du beau monde !

Le meilleur XV U20 de l’histoire

15. Bautista Delguy (Argentine)

14. Tevita Li (Nouvelle-Zélande)

13. Joe Marchant (Angleterre)

12. Romain Ntamack (France)

11. Damian Penaud (France)

10. Aaron Cruden (Nouvelle-Zélande)

9. Gela Aprasidze (Géorgie)

8. Max Deegan (Irlande)

7. Cameron Woki (France)

6. Marcos Kremer (Argentine)

5. Brodie Retallick (Nouvelle-Zélande)

4. Maro Itoje (Angleterre)

3. Demba Bamba (France)

2. Asafo Aumua (Nouvelle-Zélande)

1. Rhys Carre (Pays de Galles)

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Gonzalo Quesada : « L’argent n’a rien à voir avec mon choix »

Nico

Publié

le

Par

ESPN

RUGBY – Suite à sa présentation à la presse organisée par le Stade Français, Gonzalo Quesada s’est confié sur son choix dans les colonnes de nos confrères de L’Équipe.

Gonzalo Quesada s’est confié aux médias pour son retour en Top 14. L’entraîneur argentin explique que la Covid-19 et l’incertitude autour du Super Rugby avaient accéléré les choses mais qu’en aucun cas, le Stade Français est un plan B. Champion de France en 2015 avec le club de la capitale, il évoque l’importance du projet dans son choix de revenir.

C’était forcément plus facile avec un club et un staff que je connais. Connaître la maison, les gens avec qui tu vas bosser, même s’il y a aussi des contraintes, c’est quand même plus simple. Je vais même vous faire une confidence pour écarter un sujet. L’argent n’a rien à voir avec mon choix. Je n’ai rien négocié. Je vais gagner quasiment la même chose qu’en 2017. Bien sûr (il le répète deux fois), mon cœur a donné un avis favorable !

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

QuizIl y a 23 minutes

Quiz rugby : Êtes-vous incollable sur le Stade Rochelais ?

QUIZ RUGBY - Fans de rugby et supporters du Stade Rochelais, testez vos connaissances sur le club varois. Réaliserez-vous le...

Rugby à XVIl y a 1 heure

Manu Tuilagi entre le Top 14, Béziers et le XIII

RUGBY - Manu Tuilagi, star du XV de la Rose, a été libéré par son club de Leicester après avoir...

CyclismeIl y a 3 heures

Tour de France : Il y a 4 ans, le départ du Mont-Saint-Michel et le maillot jaune de Cavendish

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Rugby à XIIIIl y a 4 heures

NRL : Le Storm au bout du suspense face aux Roosters

NRL - Lors du choc ouvrant le 8ème round, le Storm l'a emporté au golden point face aux Roosters (27-25),...

Formule 1Il y a 6 heures

Mick Schumacher : « Aujourd’hui, je n’ai absolument aucun problème à porter ce nom si prestigieux »

FORMULE 1 - Mick Schumacher, fils de Michael, s'est exprimé dans les colonnes de Sportbild sur le nom qu'il porte....

TriathlonIl y a 7 heures

Pierre Le Corre : « Le triathlon est un sport dans l’ère du temps »

TRIATHLON - Confinement, calendrier, JO, médiatisation de son sport, Pierre Le Corre a répondu à nos questions. Champion d'Europe en...

Rugby à XVIl y a 8 heures

La Russie lance un programme de naturalisation de rugbymen étrangers

RUGBY - Le 25 juin dernier, le Conseil Suprême de la Fédération Russe de Rugby a entériné la mise en...

CyclismeIl y a 10 heures

Julian Alaphilippe sera aussi au départ de Milan-San Remo

CYCLISME - Selon les informations de CyclingNews, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) prendra part à Milan-San Remo (8 août), une...

FootballIl y a 22 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Getafe

LIGA - Le Real Madrid reçoit Getafe pour un derby dans le cadre de la 33ème journée. Notre pronostic pour...

HandballIl y a 23 heures

Ligue des Champions 2020/2021 : les clubs français fixés

Le tirage au sort pour les phases de groupes des Ligues des Champions féminine et masculine a eu lieu à...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés