Nous suivre

Rugby à XV

« Les Massicois sont là », les supporters du RC Massy Essonne 91

Nico

Publié

le

Les Massicois sont là

Le RC Massy Essonne 91 a passé le premier tour de la Coupe de France des supporters, en venant à bout de l’Union Bordeaux-Bègles. Grâce, en bonne partie, à son groupe de supporters, « Les Massicois sont là ».

Premier de sa poule de Fédérale 1 avec une seule défaite avant l’interruption, Massy réalisait une bien belle saison après sa relégation de Pro D2. Nous avons rencontré Gaël Corvez, président des « Massicois sont là » qui a répondu à nos questions.

Quand et comment a été créée l’association « Les Massicois sont là » ?

« Les Massicois sont là » a été créée en 2014 afin de structurer des supporters fidèles. Nous ressentions le besoin de nous organiser afin de créer une dynamique et de renforcer la convivialité autour du club. Depuis cette date, nous avons beaucoup progressé, nous nous sommes structurés autour de nos bénévoles et avons adhéré à la FFSR (Fédération Française des Supporters de Rugby). Nous sommes devenus un club de supporters de rugby agréé par le Ministère des Sports.

Combien de membres l’association compte-t-elle ?

Nous avons environ 80 membres. Nous sommes aussi soutenus par une vingtaine d’artisans, de commerçants et d’entreprises avec qui nous avons des partenariats.

En temps normal, qu’est-ce que vous proposez à vos membres pour faire vivre l’association ?

C’est extrêmement varié. Tout d’abord, nous nous appuyons sur une page Facebook qui est alimentée très régulièrement. Tous les articles liés au RCME y sont cités, nous écrivons des articles avant et après les matchs, publions des interviews… Ensuite, la convivialité est notre maître-mot : apéros des supporters de Massy et pour les supporters adverses qui nous rendent visite, déplacements à chaque fois que nous le pouvons en y associant une part culturelle lorsque la destination le permet.

Nous proposons aussi à nos adhérents tout un équipement à prix symbolique : des polos, des casquettes, des bandanas, des bonnets aux couleurs du club des supporters. Et, depuis cette année, nous avons créé une gazette papier que nous distribuons à tous les supporters et spectateurs quatre fois par an, à l’entrée du stade pour faire connaitre nos actions et la convivialité qui nous anime.

Une saison qui se passait plutôt bien en Fédérale 1. Quel regard portes-tu sur les performances de ton équipe ?

La saison se passait très bien. Nous avons perdu un seul match dans un derby que l’on peut qualifier de particulier. Le plus important, c’est la formidable intégration de nos jeunes joueurs qui sont venus rejoindre l’équipe première. C’est cela le plaisir de soutenir Massy. Tous les ans, on se fait piller nos jeunes et, tous les ans, nous découvrons de nouvelles pépites.

Par ailleurs, cette année, nous avons une équipe très joueuse. On se régale la plupart du temps en venant au stade. Pour la montée, nous verrons bien. Nous sommes dans les quatre favoris, mais il n’y a que deux places. L’avantage, pour nous, c’est que le club est solide et ambitieux. Si nous ne montons pas cette année, on sait que nous aurons les moyens de postuler de nouveau l’année prochaine.

Revenons à la Coupe de France des supporters. Vous avez battu l’UBB au premier tour, est-ce une fierté ? Vous pensez pouvoir aller loin ?

Nous sommes très fiers de ce résultat. Nous avions préparé ce match depuis plusieurs jours via des apéros virtuels entre des animateurs du club des supporters. Et lors du vote, les supporters se sont superbement mobilisés, les joueurs ont participé à la fête, les partenaires, nos propres réseaux… Bref, on a bien rigolé et bien stressé pendant 23h, comme lors des matchs tendus.

Notre objectif est simple. Le RCME veut remonter en Pro D2. Pour notre part, la Coupe de France des supporters, c’est bien, mais si nous pouvions être qualifiés pour la Coupe d’Europe des supporters l’année prochaine, ce serait un plus (rires).

Plus sérieusement, quoi qu’il arrive, nous serons ravis car nous mobilisons des supporters de Massy au-delà de nos attentes. Nous rencontrons fréquemment d’autres clubs de supporters au sein, par exemple, de la Fédération Française des Supporters de Rugby. Ce sont devenus des amis et nous leur adressons nos salutations amicales pour leur soutien lors de ces rencontres en ces temps de confinement. Nous devons même participer à l’organisation du congrès annuel avec les supporters du Racing 92 et du Stade Français fin juin en même temps que la finale du Top 14. Si c’est reporté, cela ne sera que partie remise. Le rugby et sa convivialité seront de retour dans quelques mois. Vous pouvez compter sur « Les Massicois sont là » pour entretenir cette convivialité.

Dicodusport


2 Commentaires

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
R.M. Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
R.M.
Invité
R.M.

nos félicitations pour les 16e – nous BEAUNOIS, nous avons voté pour cette équipe de MASSY qui nous a battu 2 fois. Superbe équipe – si hélas pas de montée en PRO 2, rendez vous à la reprise…..

R.M.
Invité
R.M.

nos félicitations : Nous, BEAUNOIS, nous avons voté pour RC MASSY, une équipe que nous soutenons depuis longtemps. Si pas de montée en PRO2, rendez vous à la reprise.

Tournoi des 6 Nations 2021

Virimi Vakatawa devrait manquer l’intégralité du 6 Nations 2021

Nico

Publié

le

Par

Virimi Vakatawa devrait manquer l'intégralité du 6 Nations 2021
Photo Franck Fife / AFP

6 NATIONS 2021 – Très mauvaise nouvelle pour le XV de France. Le forfait de l’un de ses meilleurs joueurs, Virimi Vakatawa, pour tout le Tournoi des 6 Nations, est très probable désormais. Le centre francilien est sorti touché au genou samedi, lors de la rencontre de Top 14 face à l’UBB. 

Déjà forfait pour le stage des Bleus et le premier match du 6 Nations en Italie, Virimi Vakatawa devrait manquer l’intégralité du Tournoi. Selon le Midi Olympique, le centre du Racing 92 a passé une IRM ce lundi matin, faisant état d’une entorse du genou. Il sera par conséquent absent durant 6 semaines. Un vrai coup dur pour le XV de France, après les dernières performances XXL de Virimi Vakatawa, un des meilleurs joueurs depuis la prise de fonction de Fabien Galthié.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Dicodusport

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.

– JOURNÉE 19 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
LA ROCHELLE 40 – 3 BAYONNE
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RACING 92 32 – 33 UBB
AGEN 0 – 59 TOULOUSE
CLERMONT 59 – 19 CASTRES
MONTPELLIER 16 – 21 LOU
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
PAU 27 – 32 BRIVE
TOULON 35 – 13 STADE FRANÇAIS

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 : Le RC Toulon domine le Stade Français

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Top 14 - Le RC Toulon domine le Stade Français
Photo Icon Sport

TOP 14 – 19ème journée – Une semaine après sa victoire au Racing 92, Toulon l’emporte contre le Stade Français sur le score de 35 à 13. Les Toulonnais ont pris un bonus offensif et la troisième place du championnat. Les Parisiens ont manqué de réalisme et ont subi le carton rouge contre Nicolas Sanchez avant la mi-temps. 

Pour cette affiche de la 19ème journée, le Rugby Club Toulonnais (7e) recevait le Stade Français Paris (8e). Pour les deux équipes, l’enjeu était simple. Il s’agissait d’une place dans le top six pour le vainqueur. Au début du match, Paris affiche tout de suite sa volonté de mettre du rythme. Les Toulonnais, en face, défendent très bien. Les vingt premières minutes se résument donc à un duel de buteur. Nicolas Sanchez marque deux pénalités et Louis Carbonel lui répond une fois (3-6 à la 20’). Mais Carbonel ne se contente pas de répondre uniquement de cette manière. Cinq minutes plus tard, il inscrit le premier essai de la partie. C’est lors de la première incursion des Toulonnais dans les 22 mètres parisiens qu’il trouve une brèche dans la défense, puis qu’il raffûte Tala Gray, pour s’échapper jusqu’à l’en-but.

Paris voit rouge

Les Toulonnais sont bien plus réalistes que leurs adversaires, comme l’illustre leur second essai. Il est inscrit en première main après une touche sur les 22 mètres parisiens. Les trois-quarts jouent parfaitement le coup jusqu’au large, pour permettre à Isaia Toeava de marquer (15-6 à la 30’). Juste avant la mi-temps, les Parisiens se tirent définitivement une balle dans le pied. Nicolas Sanchez réalise un déblayage illégal sur Baptiste Serin. L’épaule rentre directement en contact avec la tête, c’est un carton rouge logique que M. Cayre, l’arbitre de la rencontre, sort pour l’ouvreur parisien. Carbonel rajoute trois points et accroît l’avance de Toulon à la pause, qui mène désormais 18 à 6. Seul bémol pour les Varois, la sortie définitive du capitaine Charles Ollivon sur protocole commotion.

Pour la seconde période, les Toulonnais, en supériorité numérique, mettent tout de suite la main sur le ballon et jouent. A la 43ème minute, Carbonel passe une nouvelle pénalité (21-6). Dix minutes après, les Toulonnais inscrivent l’essai du bonus, par l’intermédiaire de Christopher Tolofua, après un maul (28-6). Toulon aurait pu mettre son bonus à l’abri trois minutes plus tard. En effet, Carbonel conclut une superbe contre-attaque mais l’essai est refusé à cause d’une obstruction. Ce n’est que partie remise dans la mesure où le quatrième essai intervient à la 66ème minute. C’est Brice Heem qui l’inscrit après avoir récupéré un coup de pied rasant de Duncan Paia’aua (35-6). Heureusement pour Paris, Lester Etien sauve l’honneur trois minutes plus tard. Il est parfaitement lancé dans l’intervalle par Jonathan Danty et inscrit l’essai au milieu des poteaux (35-13 à la 70’). Le score ne changera pas jusqu’à la fin.

Soirée tout bonus pour Toulon

Les Toulonnais ont réalisé une prestation sérieuse. Ils ont misé sur une grosse défense et ont su faire preuve de réalisme. La victoire et le bonus permettent aux Toulonnais de monter sur le podium ce soir. Du côté des Parisiens, il va falloir se remettre au travail. Ils ont fait une entame de match solide sans parvenir à concrétiser. Par la suite, de grosses difficultés sont apparues en défense et le carton rouge, reçu par Sanchez, n’a pas aidé. Ils restent à la huitième place du Top 14.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 : l’UBB s’impose sur la pelouse du Racing 92

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Top 14 - L'UBB s'impose sur la pelouse du Racing 92
Photo Icon Sport

Top 14 – 19ème journéeDeuxième défaite consécutive pour le Racing 92 à domicile ! Les hommes de Laurent Travers se sont fait secouer par une UBB revancharde après sa défaite au match aller. Ces derniers l’ont emporté sur le score de 33 à 32 .

Dans ce second match de la 19ème journée, le Racing 92 reçoit l’Union Bordeaux-Bègles à Nanterre. Le Racing 92 (3ème) cherche à rester sur le podium quand l’UBB (6ème) veut rester dans le top six. Le match commence doucement sur la pelouse synthétique de l’Arena. Les deux équipes ne se livrent pas beaucoup et jouent au pied pour occuper. En parallèle, Matthieu Jalibert et Maxime Machenaud profitent des fautes adverses pour inscrire des points (6-6 à la 15’). Malheureusement, le centre international Virimi Vakatawa est obligé de sortir au bout de 10 minutes, visiblement touché au genou.

Une première période équilibrée

Ce qui lance la rencontre, c’est l’essai de Scott Higginbotham, au quart d’heure de jeu. À la limite du hors-jeu, l’Australien intercepte une passe de Machenaud au centre du terrain. Il met les cannes et n’est pas rattrapé jusqu’à l’en-but. En face, le Racing répond très rapidement. En moins de deux minutes, les Racingmen se retrouvent devant les 22 mètres de l’UBB. Finn Russell en profite pour effectuer une passe à l’intérieur, à destination d’un Juan Imhoff lancé et qui marque. Les Racingmen inscrivent un autre essai sur la remise en jeu. Grâce à deux coups de pied, une chandelle et un rasant, de Finn Russell, les Ciel et Blanc remontent le terrain. Dans le désordre, Louis Dupichot finit par transmettre une passe en offload décisive pour l’essai de Wenceslas Lauret (20-13 à la 20’).

Par la suite, les deux buteurs inscrivent encore une pénalité chacun (23-16 à la 33’). Bénéficiant d’une supériorité numérique, c’est l’UBB qui finit le mieux la période. Quelques instants après un carton jaune récolté par Georges-Henri Colombe pour accumulation de fautes en mêlée, Bordeaux réussit à bonifier une longue séquence de jeu. Arrivé aux abords des 22 mètres du Racing, Jalibert déclenche une somptueuse passe sautée pour Cameron Woki. Ce dernier inscrit l’essai juste avant la sirène. Ainsi, les deux équipes sont dos à dos au moment de rentrer aux vestiaires (23 partout).

Une fin de match à suspense

Au retour des vestiaires, le jeu est plutôt haché à cause de l’indiscipline des deux équipes. L’UBB paraît néanmoins plus entreprenante. Les Bordelais l’illustrent à la 52ème minute. Au milieu du terrain, Ben Lam fait un gros travail en cassant des placages. Puis l’ailier effectue un offload décisif à destination de Jalibert. Ce dernier réalise une dernière différence en mystifiant Russell d’un crochet intérieur et inscrit le troisième essai de son équipe (23-30). Après, le Racing rectifie son indiscipline, contrairement à l’UBB. Grâce à deux pénalités de Machenaud et une lointaine de Kurtley Beale, les Franciliens repassent devant (32-30 à la 62’). Bénéficiant encore d’un carton jaune, cette fois pour Fabien Sanconnie, c’est l’UBB qui aura le dernier mot. Maxime Lucu transformera une ultime pénalité à la 70ème minute (32-33). Le score restera ainsi inchangé jusqu’à la fin du match.

C’est la seconde défaite d’affilée à domicile pour le Racing 92. Les coéquipiers de Bernard Le Roux auront souffert en mêlée notamment. Il aura aussi manqué de la constance dans le jeu proposé par les Racingmen. Leur place de troisième est à présent menacée par Toulon. Du côté de Bordeaux, c’est certainement le premier gros exploit de la saison. Les Bordelais ont surpassé leur adversaire dans la capacité à tenir les ballons et à occuper. Que ce soit au pied ou à la main, Matthieu Jalibert a fait très mal au Racing 92. Ce dernier pourra sereinement préparer le Tournoi des 6 Nations, qui débute deux semaines. En revanche, grosse inquiétude pour Virimi Vakatawa qui s’est blessé au genou en début de rencontre.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Pronostics

Top 14 : Notre pronostic pour Clermont – Castres

Avatar

Publié

le

Par

Top 14 - Notre pronostic pour Clermont - Castres
Dicodusport

TOP 14 2020/2021 – 19ÈME JOURNÉECe samedi (18h15), l’ASM Clermont reçoit Castres au Michelin. Notre pronostic pour la rencontre.

Pronostic Clermont – Castres : Samedi 23 janvier, 18h15

Clermont (5ème) reçoit Castres (9ème). Les Clermontois, s’ils sont dans le top 6, restent sur deux revers à domicile en championnat. Une énorme anomalie qui doit être corrigée au plus vite s’ils ne veulent pas voir le bon wagon s’échapper. D’autant plus qu’en face, les Castrais sont redoutables à l’extérieur et présentent le 3ème meilleur bilan du Top 14, avec quatre victoires et deux défaites au compteur. Autant dire que l’issue du match est plus incertaine qu’il n’y paraît, et que la victoire des Jaunards cotée à 1.08 est loin d’être acquise. On préfère partir sur un essai marqué par l’un des hommes en forme du moment en Auvergne.

Notre pronostic : Damian Penaud marqueur d’essai(s) à 1.70.

Samedi 23 janvier, 18h15 Damian Penaud marqueur d’essai(s)
Clermont – Castres 1.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team
CyclismeIl y a 1 heure

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team

CYCLISME - Dans les colonnes de nos confrères de L'Équipe, on en apprend un peu plus sur le transfert inattendu...

NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Washington Wizards NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Washington Wizards
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Houston Rockets – Washington Wizards

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Houston Rockets et les Washington Wizards.

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020 Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020
CyclismeIl y a 3 heures

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020

CYCLISME - Julien Alaphilippe, champion du monde du monde à Imola en septembre dernier, fait partie des 10 sportifs les...

Vendée Globe 2020Il y a 3 heures

Vendée Globe : Les skippers entrent dans le Golfe de Gascogne pour le sprint final

Vendée Globe 2020 – Alors que les 25 bateaux restants sont maintenant tous dans l’Atlantique, les leaders, eux, entrent dans...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 4 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

NBA - La perf de la nuit - 46 points pour un LeBron James des grands soirs NBA - La perf de la nuit - 46 points pour un LeBron James des grands soirs
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA – La perf de la nuit : 46 points pour un LeBron James des grands soirs

NBA - Quand LeBron James est dans un grand soir, il n'y a pas grand chose que ses adversaires puissent...

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

26 janvier 2020 - Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère 26 janvier 2020 - Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère
HistoireIl y a 5 heures

26 janvier 2020 : Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère

Le 26 janvier 2020, la NBA est en deuil suite au décès de Kobe Bryant, sa fille et sept autres...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 15 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 17 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : l’Argentine s’incline face au Qatar

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Fin du rêve pour l'Argentine. Elle s'est inclinée 25-26 face au Qatar. Elle devra...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés