Nous suivre

Rugby à XV

« Les Massicois sont là », les supporters du RC Massy Essonne 91

Nico

Publié

le

Les Massicois sont là

Le RC Massy Essonne 91 a passé le premier tour de la Coupe de France des supporters, en venant à bout de l’Union Bordeaux-Bègles. Grâce, en bonne partie, à son groupe de supporters, « Les Massicois sont là ».

Premier de sa poule de Fédérale 1 avec une seule défaite avant l’interruption, Massy réalisait une bien belle saison après sa relégation de Pro D2. Nous avons rencontré Gaël Corvez, président des « Massicois sont là » qui a répondu à nos questions.

Quand et comment a été créée l’association « Les Massicois sont là » ?

« Les Massicois sont là » a été créée en 2014 afin de structurer des supporters fidèles. Nous ressentions le besoin de nous organiser afin de créer une dynamique et de renforcer la convivialité autour du club. Depuis cette date, nous avons beaucoup progressé, nous nous sommes structurés autour de nos bénévoles et avons adhéré à la FFSR (Fédération Française des Supporters de Rugby). Nous sommes devenus un club de supporters de rugby agréé par le Ministère des Sports.

Combien de membres l’association compte-t-elle ?

Nous avons environ 80 membres. Nous sommes aussi soutenus par une vingtaine d’artisans, de commerçants et d’entreprises avec qui nous avons des partenariats.

En temps normal, qu’est-ce que vous proposez à vos membres pour faire vivre l’association ?

C’est extrêmement varié. Tout d’abord, nous nous appuyons sur une page Facebook qui est alimentée très régulièrement. Tous les articles liés au RCME y sont cités, nous écrivons des articles avant et après les matchs, publions des interviews… Ensuite, la convivialité est notre maître-mot : apéros des supporters de Massy et pour les supporters adverses qui nous rendent visite, déplacements à chaque fois que nous le pouvons en y associant une part culturelle lorsque la destination le permet.

Nous proposons aussi à nos adhérents tout un équipement à prix symbolique : des polos, des casquettes, des bandanas, des bonnets aux couleurs du club des supporters. Et, depuis cette année, nous avons créé une gazette papier que nous distribuons à tous les supporters et spectateurs quatre fois par an, à l’entrée du stade pour faire connaitre nos actions et la convivialité qui nous anime.

Une saison qui se passait plutôt bien en Fédérale 1. Quel regard portes-tu sur les performances de ton équipe ?

La saison se passait très bien. Nous avons perdu un seul match dans un derby que l’on peut qualifier de particulier. Le plus important, c’est la formidable intégration de nos jeunes joueurs qui sont venus rejoindre l’équipe première. C’est cela le plaisir de soutenir Massy. Tous les ans, on se fait piller nos jeunes et, tous les ans, nous découvrons de nouvelles pépites.

Par ailleurs, cette année, nous avons une équipe très joueuse. On se régale la plupart du temps en venant au stade. Pour la montée, nous verrons bien. Nous sommes dans les quatre favoris, mais il n’y a que deux places. L’avantage, pour nous, c’est que le club est solide et ambitieux. Si nous ne montons pas cette année, on sait que nous aurons les moyens de postuler de nouveau l’année prochaine.

Revenons à la Coupe de France des supporters. Vous avez battu l’UBB au premier tour, est-ce une fierté ? Vous pensez pouvoir aller loin ?

Nous sommes très fiers de ce résultat. Nous avions préparé ce match depuis plusieurs jours via des apéros virtuels entre des animateurs du club des supporters. Et lors du vote, les supporters se sont superbement mobilisés, les joueurs ont participé à la fête, les partenaires, nos propres réseaux… Bref, on a bien rigolé et bien stressé pendant 23h, comme lors des matchs tendus.

Notre objectif est simple. Le RCME veut remonter en Pro D2. Pour notre part, la Coupe de France des supporters, c’est bien, mais si nous pouvions être qualifiés pour la Coupe d’Europe des supporters l’année prochaine, ce serait un plus (rires).

Plus sérieusement, quoi qu’il arrive, nous serons ravis car nous mobilisons des supporters de Massy au-delà de nos attentes. Nous rencontrons fréquemment d’autres clubs de supporters au sein, par exemple, de la Fédération Française des Supporters de Rugby. Ce sont devenus des amis et nous leur adressons nos salutations amicales pour leur soutien lors de ces rencontres en ces temps de confinement. Nous devons même participer à l’organisation du congrès annuel avec les supporters du Racing 92 et du Stade Français fin juin en même temps que la finale du Top 14. Si c’est reporté, cela ne sera que partie remise. Le rugby et sa convivialité seront de retour dans quelques mois. Vous pouvez compter sur « Les Massicois sont là » pour entretenir cette convivialité.

Dicodusport


2 Commentaires

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
R.M. Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
R.M.
Invité
R.M.

nos félicitations pour les 16e – nous BEAUNOIS, nous avons voté pour cette équipe de MASSY qui nous a battu 2 fois. Superbe équipe – si hélas pas de montée en PRO 2, rendez vous à la reprise…..

R.M.
Invité
R.M.

nos félicitations : Nous, BEAUNOIS, nous avons voté pour RC MASSY, une équipe que nous soutenons depuis longtemps. Si pas de montée en PRO2, rendez vous à la reprise.

Rugby à XV

Les Barbarians français annulent leur tournée estivale

Nico

Publié

le

Par

FFR

Conséquence de la crise du Coronavirus qui touche toute la planète, les Barbarians français ont annoncé qu’ils annulaient leur tournée estivale prévue en Amérique du Nord.

Les Babas tricolores devaient jouer deux matchs en Amérique du Nord, le Canada le 4 juillet puis les États-Unis le 11 juillet. Finalement, la tournée est annulée. Denis Charvet, vice-président du Barbarian Rugby Club, a expliqué :

Ce fut une décision très difficile à prendre mais nécessaire dans le contexte actuel. Nous devons tous agir pour que la situation évolue positivement et que nous puissions reprendre nos activités.

La tournée du XV de France en Argentine n’est quant à elle par encore annulée. Mais pas sûr que la FFR ne soit pas contrainte de prendre la même décision dans quelques jours.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 16ème de finale : Montauban – ASM Clermont

Avatar

Publié

le

Par

Seizième match de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Ce dernier 16ème de finale opposera Montauban à l’ASM Clermont.

Montauban : Fondée en 1903, l’US Montalbanaise est une place forte du rugby français. Les pensionnaires de Sapiac ont remporté le championnat de France de première division en 1967, mais aussi celui de deuxième division en 2001 et 2006.

ASM Clermont : Fondé en 1911 sous le nom d’Association Sportive Montferrandaise, le club auvergnat a remporté le championnat de première division à deux reprises (2010 et 2017) ainsi que le Challenge européen en 1999, 2007 et 2019.

C’est parti, que le meilleur gagne !

Quelle est votre équipe préférée ?

Pour rappel, le match a commencé à 11h ce mercredi 1er avril et se terminera à 10h le jeudi 2 avril. L’équipe qui aura le plus de votes se qualifiera pour les huitièmes de finale.

Tableau des matchs

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Top 14 2020/2021 – La saison 2019-2020 est loin d’être terminée, que déjà la prochaine se prépare. Le point sur le mercato et les transferts du Stade Toulousain.

Le staff va être remodelé pour la saison prochaine. Le contrat de Régis Sonnes, actuel entraîneur des avants stadistes, ne sera pas renouvelé. Pour le remplacer, un ancien de la maison en la personne de Jean Bouilhou, va revenir sur les bords de la Garonne. En charge de la touche toulousaine entre 2016 et 2019, il avait rejoint Jean-Frédéric Dubois, ancien ouvreur de Toulouse, en tant que co-entraîneur en charge des avants. Le Béarnais occupera ce même poste au Stade Toulousain pour les trois prochaines saisons.

Les arrivées

Une seule réelle arrivée est pour le moment bouclée pour la saison prochaine. Le demi de mêlée Alexi Balès (La Rochelle), va en effet débarquer sur les bords de la Garonne. Le Stade Toulousain bénéficiera également des retours de Alexandre Manukula (2ème ligne, 23 ans), de retour de prêt de Colomiers, et de celui de l’ailier Maxime Marty (22 ans), prêté quant à lui à Mont-de-Marsan.

Les départs

Côté départs, de nombreux joueurs ont quitté Toulouse en cours de saison, notamment pour les jokers Coupe du monde. Takeshi Hino et Richie Arnold (Yamaha Jubilo) ainsi que Jaco Visagie (Bulls) sont repartis. Tout comme le compatriote de ce dernier, Werner Kok, de retour aux Sharks.

D’autres joueurs ont également été prêtés en cours de saison. Le deuxième ligne Bastien Chalureau, 28 ans, va terminer la saison à Montpellier. Le troisième ligne néo-zélandais Carl Axtens, 28 ans, a été prêté à Aix.

Enfin, des joueurs quitteront le Stade Toulousain à l’issue de cette saison. Le deuxième ligne écossais Richie Gray, pas épargné par les blessures, rejoindra Glasgow. Autre deuxième ligne à changer d’air, Florian Verhaeghue, 23 ans, a signé à Montpellier. Sébastien Bézy s’en va à Clermont, et un autre demi de mêlée va plier bagage, en la personne de Pierre Pagès, non conservé, mais toujours sans point de chute. Peu utilisé, Théo Belan va rebondir à Aix, en Pro D2.

Côté rumeurs, Gillian Galan devrait vraisemblablement rebondir à Montauban.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

[Vidéo] Les plus belles actions de Florian Fritz

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – À la retraite depuis 2018, Florian Fritz aura laissé une trace indélébile dans le paysage du rugby français. Passé par Bourgoin, mais surtout pas le Stade Toulousain durant 14 ans, le Bourguignon d’origine compte également 34 sélections avec le XV de France.

Florian Fritz, c’est aussi trois Boucliers de Brennus (2008, 2011 et 2012) et deux Coupes d’Europe (2005 et 2010) avec le Stade Toulousain. Avec le XV de France, il a disputé cinq 6 Nations, avec deux victoires à la clé (2006 et 2007).

Vidéo : Rugby’O’Top

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 16ème de finale : Stade Aurillacois – Stade Montois

Avatar

Publié

le

Par

Quinzième match de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Ce 16ème de finale opposera le Stade Aurillacois au Stade Montois.

Stade Aurillacois : Fondé en 1904, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne évolue en Pro D2 et a remporté le championnat de Fédérale 1 en 2007.

Stade Montois : Fondé en 1908, le club de Mont-de-Marsan, champion de France de première division en 1963, évolue en Pro D2.

C’est parti, que le meilleur gagne !

Quelle est votre équipe préférée ?
  • Stade Aurillacois 67%, 413 voix
    413 voix 67%
    413 voix - 67% des votes
  • Stade Montois 33%, 201 voix
    201 voix 33%
    201 voix - 33% des votes
Total des votes : 614
31 mars 2020 - 1 avril 2020
Les votes sont clos

Pour rappel, le match a commencé à 11h ce mardi 31 mars et se terminera à 10h le mercredi 1er avril. L’équipe qui aura le plus de votes se qualifiera pour les huitièmes de finale.

Tableau des matchs

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 2 heures

L’édition 2020 de Wimbledon annulée

Comme attendu depuis plusieurs jours, les organisateurs de Wimbledon ont annoncé l'annulation de l'édition 2020 à cause de l'épidémie du...

FootballIl y a 3 heures

La trop courte histoire de Pape Diouf à l’OM

En ce 1er avril 2020, le football français est endeuillé par la disparition d’un grand président de l’Olympique de Marseille,...

BiathlonIl y a 4 heures

[Vidéo] Le jour où Vincent Defrasne a mis Ole Einar Bjoerndalen à ses pieds

BIATHLON - Alors que le biathlon français attendait plutôt Raphaël Poirée, Vincent Defrasne réalise une course presque parfaite pour devenir...

QuizIl y a 5 heures

Avez-vous bien suivi la saison de volley-ball jusqu’à sa suspension ?

Volley-ball – Depuis son début en 2019 jusqu’à sa suspension récemment, nous avons pu assister à une saison de volley...

Rugby à XVIl y a 7 heures

Les Barbarians français annulent leur tournée estivale

Conséquence de la crise du Coronavirus qui touche toute la planète, les Barbarians français ont annoncé qu'ils annulaient leur tournée...

FootballIl y a 8 heures

Jean-Michel Aulas vend l’Olympique Lyonnais à Colony Capital

C'est un tremblement de terre dans le paysage foot français : Jean-Michel Aulas n'est plus le propriétaire de l'Olympique Lyonnais....

Rugby à XVIl y a 8 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 16ème de finale : Montauban – ASM Clermont

Seizième match de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Ce 16ème de finale opposera Montauban à l'ASM...

CyclismeIl y a 11 heures

Le Tour de France 2020 se disputera sur Zwift !

C'est la nouvelle qui vient de tomber et qui va faire du bruit : le Tour de France 2020 se...

FootballIl y a 12 heures

Pape Diouf est mort

DISPARITION - Président de l'OM entre 2005 et 2009, Pape Diouf est décédé ce mardi, des suites du Coronavirus, à...

Rugby à XVIl y a 24 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain

Top 14 2020/2021 - La saison 2019-2020 est loin d'être terminée, que déjà la prochaine se prépare. Le point sur...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés