Nous suivre

Multisports

Les mots et expressions issus du sport

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

La langue française comprend une multitude d’expressions et de mots provenant de disciplines sportives populaires ou anciennes. Ces termes spécifiques véhiculent diverses valeurs telles que la compétition, l’engagement ou l’esprit d’équipe.

Les mots issus de la boxe

Les termes et expressions proposés dans ce sport sont appliqués dans la majorité des styles de boxe. L’expression « baisser sa garde » dans la boxe signifie laisser son adversaire vous frapper ou simplement abaisser les poings. Lorsqu’une personne baisse sa garde dans la vie, elle renonce à négocier un compromis par exemple.

« Mettre K.O » ou Knout Out est une autre expression issue de la boxe très répandue. Elle signifie frapper l’adversaire jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Par la suite, ce dernier ne parvient plus à se relever. Au quotidien, cette expression est employée par une personne ayant captivé son auditoire.



Aussi, l’expression « renvoyer dans les cordes » signifie qu’un des combattants domine l’autre. Celui-ci est coincé au bord du ring. Ce qui réduit fortement les possibilités de mouvement du boxeur acculé. En pratique, cette expression s’applique à un individu qui a peu de latitude de mouvements ou de choix.



Les expressions utilisées en football

Parmi les métaphores provenant du football, vous avez l’expression « rester sur la touche ». Dans ce sport, elle veut dire qu’un joueur est exclu du match ou n’a plus le droit d’y participer. Au sens figuré, elle signifie qu’une personne est mise à l’écart ou est exclue. D’ailleurs, dans l’univers du football, les paris en ligne sont fréquents. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, tentez votre chance parmi les meilleurs sites de paris sportifs.

Il existe une autre expression issue du football également très utilisée : « carton jaune » ou « carton rouge ». Le carton jaune est utilisé comme un avertissement au joueur. L’arbitre invite ce dernier à poursuivre le match dans un esprit sportif. En outre, il est sanctionné d’un carton rouge en cas de fautes graves durant la partie.

Enfin, l’expression « être mis hors-jeu » signifie, au foot, une erreur réalisée par un joueur placé non conformément aux règles sur le terrain. Au sens figuré, elle veut dire que la personne a commis une faute morale.

Mots et expressions issus de la course

Dans l’univers de la course, l’expression « Course contre la montre » est une épreuve de course ou de cyclisme. Elle consiste à chronométrer les participants après chaque départ individuel. Au sens figuré, une « course contre la montre » signifie lutter contre le temps dans le but de faire prospérer son entreprise.

L’expression « la dernière ligne droite » se réfère à la dernière partie d’une compétition ou du parcours. Le coureur doit s’y jeter de toutes ses forces afin de le finir à temps. Au sens figuré, il s’agit de la dernière partie d’une épreuve. En général, c’est la plus intense.

Il existe un autre terme lié à la course, à savoir le « marathon ». Il s’agit d’une épreuve de course à pied qui s’étend sur 42,195 km, plus précisément une course de grand fond. Dans le sens figuré, la personne traverse une épreuve longue et difficile.

Mots et expressions utilisés en cyclisme

Parmi les expressions issues du cyclisme, on peut citer celle disant « avoir la tête dans le guidon ». Celle-ci signifie que le cycliste ne peut visionner que la difficulté du moment. Il ne voit pas l’obstacle hors de son champ de vision. Au sens figuré, cette expression veut dire être concentré sur le problème du moment et ne pas se préoccuper d’autre chose.

L’expression « jouer contre la montre », est une épreuve sportive consistant à finir un parcours le plus rapidement possible. Au sens figuré, elle exprime une action qui doit être finie dans un court laps de temps, sans aucune possibilité de report.

Il existe une autre expression relative au cyclisme couramment utilisée. C’est une métaphore qui compare la difficulté d’un individu sorti du pétrin à celle d’un cycliste embourbé dans de la semoule. Autrement dit, elle signifie perdre ses moyens.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *