Coupe du monde de rugby 2023
Les notes du match Nouvelle-Zélande vs Afrique du Sud

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 – Découvrez les notes de la finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, remportée par les Springboks (11-12).
- À lire aussi – L’Afrique du Sud reste sur le toit du monde !
Les notes de la Nouvelle-Zélande
Ceux qui ont brillé
Mark Tele’a – 7,5
Passeur décisif, sur une passe tout en déséquilibre pour Beauden Barrett, pour le seul essai de cette finale (58ᵉ). À l’image d’un match, une nouvelle fois de sa part, qui semble insaisissable, quand il est ballon en mains. Il a posé énormément de problèmes à la défense sud-africaine, avec pas moins de neuf défenseurs battus, de loin le plus haut total pour un joueur dans cette finale.
Jordie Barrett – 7
Encore un match solide de la part du trois-quarts centre. Qui a été un relais précieux pour casser des plaquages adverses, avec six défenseurs battus dans cette finale, le second total derrière son coéquipier Mark Tele’a. Il a parfois manqué d’un petit truc pour concrétiser ses bonnes actions.
Ceux qui ont déçu
Sam Cane – 4
Sa finale avait commencé de façon positive, très efficace au plaquage (6/6). Mais, il écope d’un carton rouge pour un plaquage dangereux, directement à la tête de Jesse Kriel (34ᵉ). Il laisse son équipe à un de moins pendant près d’une heure, dans une finale de Coupe du monde. La pire chose à faire face à cette Afrique du Sud qui pardonne peu les erreurs adverses.
Sam Cane ne reviendra pas sur le terrain 😨#RWC2023 | #RWCFinal | #NZLvRSA pic.twitter.com/k5H53ElrjV
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) October 28, 2023
Ardie Savea – 4
Il coûte l’essai qui aurait pu délivrer son équipe, à cause d’un en-avant au départ de l’action (54ᵉ). Lui, si prompt à manger ses adversaires dans le jeu au sol, a été en grande difficulté dans ce secteur. Pénalisé trois fois dans cette finale. Et son impact défensif, malgré son 10/10 au plaquage, n’a pas été aussi impressionnant qu’à l’accoutumée. Tout comme son impact offensif. Malgré quatre défenseurs battus.