Nous suivre

Coupe du monde de rugby 2023

Les notes du match Nouvelle-Zélande vs Afrique du Sud

Etienne Goursaud

Publié le

Les notes du match Nouvelle-Zélande vs Afrique du Sud (1)
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 – Découvrez les notes de la finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, remportée par les Springboks (11-12).

Les notes de la Nouvelle-Zélande

Ceux qui ont brillé

Mark Tele’a – 7,5

Passeur décisif, sur une passe tout en déséquilibre pour Beauden Barrett, pour le seul essai de cette finale (58ᵉ). À l’image d’un match, une nouvelle fois de sa part, qui semble insaisissable, quand il est ballon en mains. Il a posé énormément de problèmes à la défense sud-africaine, avec pas moins de neuf défenseurs battus, de loin le plus haut total pour un joueur dans cette finale.

Jordie Barrett – 7

Encore un match solide de la part du trois-quarts centre. Qui a été un relais précieux pour casser des plaquages adverses, avec six défenseurs battus dans cette finale, le second total derrière son coéquipier Mark Tele’a. Il a parfois manqué d’un petit truc pour concrétiser ses bonnes actions.

Ceux qui ont déçu

Sam Cane – 4

Sa finale avait commencé de façon positive, très efficace au plaquage (6/6). Mais, il écope d’un carton rouge pour un plaquage dangereux, directement à la tête de Jesse Kriel (34ᵉ). Il laisse son équipe à un de moins pendant près d’une heure, dans une finale de Coupe du monde. La pire chose à faire face à cette Afrique du Sud qui pardonne peu les erreurs adverses.

Ardie Savea – 4

Il coûte l’essai qui aurait pu délivrer son équipe, à cause d’un en-avant au départ de l’action (54ᵉ). Lui, si prompt à manger ses adversaires dans le jeu au sol, a été en grande difficulté dans ce secteur. Pénalisé trois fois dans cette finale. Et son impact défensif, malgré son 10/10 au plaquage, n’a pas été aussi impressionnant qu’à l’accoutumée. Tout comme son impact offensif. Malgré quatre défenseurs battus.

Les notes de l’Afrique du Sud

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *