Nous suivre

Coupe du monde de rugby 2023

Coupe du monde de rugby : L’Afrique du Sud reste sur le toit du monde !

Louka Lesueur

Publié le

Coupe du monde de rugby L'Afrique du Sud reste sur le toit du monde ! (1)
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 Après presque deux mois de compétition, le vainqueur de la Coupe du monde de rugby 2023 est enfin connu. Et après un face-à-face magnifique entre les Blacks et les Springboks, c’est l’Afrique du Sud qui réalise l’exploit de conserver sa couronne mondiale, grâce à un petit point d’avance (11-12).

Une première période en deux temps

Ce sont les Blacks qui ont tapé le coup d’envoi ce soir au Stade de France, après un magnifique et vibrant Kapa o Pango. Le match s’est déroulé dans des conditions difficiles, sous la pluie et le vent.

Shannon Frizell va écoper d’un carton jaune pour avoir commis une faute sur Mbonambi dès la 2ème minute de jeu (carton + bunker). Une faute qui va causer la perte du talonneur sud-africain, sonnant comme un gros coup derrière la tête des Springboks, tant Mbonambi a apporté à l’équipe tout le long de cette Coupe du monde.

Sur cette faute, Handre Pollard va ouvrir le score au pied (3-0). Le carton de Frizell restera finalement jaune. Les plaquages furent rugueux sur ce début de match. Mais pas de quoi déstabiliser les Néo-Zélandais qui vont marquer leurs premiers points sur une pénalité transformée par Mo’unga (6-3).

La réponse des joueurs en vert est immédiate, puisque Pollard va profiter d’une faute de Savea pour offrir 3 points de plus à son équipe (9-3). On va voir apparaître quelques imprécisions à partir de la 25ème minute de jeu (en-avant, fautes de mains, touches perdues), avec un faux rythme entre les deux équipes, légèrement à l’avantage des champions du monde sortants.

D’ailleurs, un second carton jaune et nouveau bunker va être infligé aux Blacks, à la défaveur de leur capitaine Sam Cane pour ne pas s’être baissé sur un plaquage (29e). La rencontre va prendre un mauvais tournant pour la Nouvelle-Zélande puisque le carton de Cane va être rehaussé en rouge, l’excluant définitivement du match. Une première dans une finale de Coupe du monde. Dans le même temps, les Boks vont en profiter pour inscrire 3 nouveaux points (12-3).





Wayne Barnes siffle la fin de cette première période. D’abord partie sur les chapeaux de roues, la première mi-temps s’est ensuite installée dans un faux rythme plaisant aux Sud-Africains. Menés 12 à 6, à 14 contre 15, la mission s’annonçait très compliquée pour les All Blacks.

Des Springboks monstrueux défensivement

La seconde période va démarrer à mille à l’heure et les Sud-Africains vont passer proche d’aplatir le premier essai. Mais à la place, ils vont être pénalisés d’un carton jaune et d’un bunker envers Kolisi pour ne pas s’être baissé sur son plaquage. Ce carton restera jaune.

On va croire au premier essai de la part des Néo-Zélandais, sur une splendide action, mais ce dernier sera refusé pour un en-avant. Mais quelques minutes après cet essai refusé, les Blacks vont une nouvelle fois transpercer la défense sud-africaine et Beauden Barrett va marquer le premier essai du match et réduire le score (11-12). Les Springboks ne parviennent pas à trouver les solutions malgré les percées des ailiers Kolbe et Arendse.

Nouveau tournant du match à la 72ème minute, Cheslin Kolbe est pénalisé d’un carton jaune pour en-avant volontaire, remettant les deux équipes à égalité numérique jusqu’à la fin de la rencontre. Une occasion de repasser devant pour les All Blacks, malheureusement ratée par Jordie Barrett.

L’Afrique du Sud reste sur le toit du monde

Sur une dernière action, où ils devaient remonter 90 mètres, les Blacks vont se faire gratter le ballon par cette solide défense sud-africaine. C’était l’ultime cartouche pour la Nouvelle-Zélande, qui s’incline sur le score de 12 à 11.

Un point. Il aura suffi d’un point pour que les Sud-Africains remportent leur quart, leur demie, et ce soir la grande finale de cette Coupe du monde de rugby à XV 2023. Solides en défense, face à une possession à l’avantage des Blacks, les Springboks ont su conserver les 12 points inscrits en première période pour remporter leur quatrième trophée mondial après 1995, 2007 et 2019.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *