Ligue 1 2022-2023
Les tops et les flops du spectaculaire Lille – Monaco

LIGUE 1 2022-2023 – Au terme d’un match spectaculaire et rempli de rebondissements, le LOSC s’impose contre Monaco (4-3) dans l’enceinte du Stade Pierre Mauroy. Entre des attaques convaincantes et quelques largesses défensives, Dicodusport révèle les tops et les flops de cette folle rencontre (12ème journée).
Les tops :
La maitrise des milieux de terrain lillois
Les homonymes du milieu de terrain (Angel et Andre Gomes) ont maîtrisé l’entrejeu du LOSC, tant dans la conservation du ballon que dans la distribution offensive (respectivement 92 et 86% de passes réussies). Alors que la concurrence monégasque à ces postes (Eliot Matazo et Youssouf Fofana) aurait pu leur poser des problèmes, les deux Lillois ont su cadenasser leurs vis-à-vis par un énorme volume de jeu. La sérénité qu’ils ont démontrée a même permis à Angel Gomes de s’illustrer offensivement en délivrant une passe décisive sur le but gagnant du capitaine Jonathan Bamba (71ème).
Un Rémy Cabella 5 étoiles pour s’offrir le doublé
Auteur de son premier doublé à domicile sous les couleurs des Dogues, le Français a brillé hier soir par sa justesse technique tant caractéristique. Au cours d’un match où l’attaque lilloise a pu se montrer, ses courses vers l’avant et sa précision ballon au pied (89% de passes réussies et 2 buts sur ses 2 tirs cadrés) confirment son statut de leader. Sa complémentarité avec les autres attaquants (David, Bamba ou Ounas) a été déterminante dans sa réussite.
.@REMYCABELLA AT THE DOUBLE!!! 🔥
❤️ 3-3 ⚪️ #LOSCASM#LOSC | @Ligue1_ENG pic.twitter.com/z7Vqiaokkt
— LOSC (@LOSC_EN) October 23, 2022
Wissam Ben Yedder : capitaine décisif
Malgré la défaite des siens, l’attaquant français a su porter les offensives monégasques. Buteur sur une erreur défensive lilloise (53ème) et passeur décisif sur le but d’Axel Disasi (44ème), il a vraiment été déterminant pour l’ASM. Il n’a pas hésité à participer au contrôle du ballon pour structurer les offensives de Monaco lui permettant d’être davantage influant. Si ses derniers gestes auraient pu être plus précis, Ben Yedder a rendu une bonne copie hier soir.
Les flops :
Axel Disasi : buteur malgré une défense fébrile
Pourtant auteur d’un très bon début de saison, Disasi a eu du mal à s’imposer défensivement face au LOSC. Avec des relances approximatives voire dangereuses et une domination subie sur les accélérations lilloises, il n’a pas été à son niveau habituel. Si son but réajuste le bilan global, il reste tout de même fautif sur le premier but de Rémy Cabella, se faisant totalement dépasser par Jonathan David.
Pas un match pour les gardiens
Lorsqu’un match se conclut avec 7 buts marqués, la remise en cause des gardiens est systématique. Hier soir, Alexander Nübel et Lucas Chevalier n’ont pas rendu une bonne copie. Même si le Lillois a su être décisif à de nombreuses reprises, son erreur sur le but de Caio Henrique (34ème) vient ternir sa performance. De même pour le gardien monégasque, qui a totalement raté son match. Coupable de mauvaises relances au pied et trop peu actif sur sa ligne, il a été un (malheureux) partisan de la défaite des siens.
Des joueurs absents du côté de Monaco
Si la qualité offensive de l’ASM a déjà brillé cette saison, elle a été trop discrète ce soir. Avec un Breel Embolo trop peu incisif et un Krépin Diatta imprécis, des ressources ont manqué à Monaco pour être plus décisif. Même s’il n’a pas été mauvais, Aleksandr Golovine aurait pu être plus impactant pour transformer l’attaque monégasque, notamment pour égaliser dans les 20 dernières minutes.
Le football ❤
Nos Dogues enchaînent un troisième succès consécutif en @Ligue1UberEats au terme d’un match fou ⚜#LOSCASM 4-3 | 90’+4
— LOSC (@losclive) October 23, 2022