Nous suivre

Autres sports

Les vitamines indispensables pour tout sportif

Nico

Publié

le

Pixabay / xusenru

Les sportifs le savent bien : le bon fonctionnement de leur organisme passe par l’alimentation. De nombreuses vitamines et minéraux ne peuvent être produits par notre corps et doivent donc être apportés par ce que nous mangeons. Des apports insuffisants en vitamines et minéraux peuvent, sur le long terme, entraîner des carences, avec des incidences plus ou moins graves sur notre santé. Pour favoriser la récupération et éviter les carences, il est donc essentiel d’opter pour une alimentation équilibrée.

Pour optimiser vos performances et rester en forme, il est nécessaire de manger équilibré et de privilégier certaines vitamines et certains minéraux. Si certains aliments aident à prendre du muscle, d’autres facilitent la récupération ou boostent l’énergie.

La vitamine C

Elle est probablement la vitamine la plus connue du grand public et la plus plébiscitée. Elle permet de lutter contre la fatigue, de protéger l’organisme des infections. Elle favorise également l’absorption du fer. Elle bénéficie également de propriétés anti-oxydantes. Les sportifs ont des besoins accrus en vitamine C, puisqu’elle est éliminée dans les urines et la transpiration. Le sportif avec une activité physique régulière épuise donc plus rapidement ses stocks de vitamine C que la moyenne. Il est donc plus vulnérable aux bactéries et coups de fatigue, et le risque de blessures est plus important. Pour éviter ces carences, il est essentiel de consommer des aliments riches en vitamine C : le kiwi, l’orange ou encore le poivron.

La vitamine D

Notre organisme est capable de produire de la vitamine D, lorsque notre peau est exposée au soleil. Si elle est facile à maintenir en été, en hiver l’organisme peut présenter quelques carences. Or, elle est essentielle à tout sportif puisqu’elle permet de fixer le calcium sur les os. En cas de carence, le risque de blessures est accru. Heureusement, la vitamine D peut aussi être apportée par l’alimentation. Pour cela, favorisez les produits laitiers ou encore le poisson.

Les vitamines B

Les vitamines B sont à privilégier également pour l’alimentation des sportifs. La vitamine B1 est particulièrement importante puisqu’elle permet de transformer les sucres ingérés en énergie lors d’un effort physique. Une carence en vitamine B1 a pour conséquence de diminuer vos capacités cardiaques. Rapidement éliminée par l’organisme, la vitamine B1 doit régulièrement être apportée par l’alimentation du sportif. Céréales, fruits, légumes, légumineux, poissons ou encore viandes en sont bourrés.

La vitamine B6 joue également un rôle important dans la nutrition du sportif. Elle contribue à la formation de nouveaux muscles en agissant sur la synthèse des protéines par notre organisme. Elle permet également de réguler le taux de sucre dans le sang. Les viandes blanches, poissons et céréales en sont riches.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook