Nous suivre

Formule 1

Lewis Hamilton devrait être anobli prochainement

Alexandre Jeffroy

Publié le

F1 : les salaires des pilotes en 2021
AFP

Selon le journal anglais The Sun on Sunday, le pilote anglais multi titré, Lewis Hamilton, devrait être promu en tant que chevalier de Grande-Bretagne en 2021. 

Avec un septième titre de champion du monde de Formule 1 récemment conquis, Lewis Hamilton est l’un des plus grands sportifs de l’histoire. De ce point de vue, c’est en toute logique qu’il prétend à être anobli, comme plusieurs grands athlètes britanniques. L’attribution officielle du titre devrait avoir lieu au début de l’année 2021.

Un anoblissement tardif ?

En quatorze saisons de Formule 1, Lewis Hamilton a inscrit son nom dans le panthéon du sport automobile. Un septième titre de champion du monde et des records en pagaille font de lui un candidat plus que crédible au titre de chevalier. Les titres de champion se sont enchainés ces dernières années. De ce fait, il aurait pu prétendre plus rapidement à l’honneur d’être anobli.

Seulement, les critères sportifs ne sont pas les seuls qui comptent. En effet, ce qui a bloqué la nomination du pilote est sûrement d’ordre fiscal. Lewis Hamilton possède une formidable fortune, à hauteur de 250 millions de livres sterling. Cependant, du fait qu’il réside à Monaco, le Britannique paye peu d’impôts dans son pays. De plus, il avait fait l’objet de soupçons au sujet d’une potentielle évasion fiscale. Ces finances ont récemment été déclarées saines.



Le Premier ministre à la rescousse

Plusieurs personnalités avaient déjà milité pour que Lewis Hamilton soit anobli. Il y a environ un mois, Lord Peter Hain, figure du parti travailliste anglais, avait jugé « inacceptable » de ne pas titrer le pilote Mercedes. Dans le monde du sport, Rio Ferdinand l’avait également soutenu après l’acquisition de son septième titre à Istanbul. L’ancien défenseur de Manchester United et des Three Lions avait donné son ressenti « Lewis est le plus grand sportif que ce pays ait produit, ça ne fait aucun doute ».



Mais la personnalité qui a fait pencher la balance est l’homme politique le plus puissant d’Angleterre actuellement. En effet, selon le média Sportmail, Boris Johnson, le Premier Ministre, aurait personnellement demandé qu’on anoblisse le septuple champion du monde. Il aurait aussi évoqué les multiples causes dans lesquelles est engagé Lewis Hamilton, comme son soutien au mouvement Black Lives Matter (« la vie des Noirs compte »).

Hamilton honoré

En devenant chevalier britannique, Lewis Hamilton rejoint de nombreuses légendes du sport britannique. Ainsi, des athlètes comme Chris Froome (Cyclisme), Johnny Wilkinson (Rugby), Mo Farah (Athlétisme) ou encore David Beckham (Football) ont déjà le titre de chevalier. En Formule 1, seuls trois pilotes ont été anoblis. Il y a Sir Stirling Moss (4 fois vice-champion du monde), Sir Jack Brabham (3 fois champion du monde) et Sir Jackie Stewart (3 titres également).

Alors qu’Hamilton venait de décrocher son dernier titre en date, en Turquie, il avait déclaré « Quand je pense à cet honneur, je pense à mon grand-père qui a servi durant la guerre. Je pense aussi au Capitaine Tom, qui a attendu cent ans pour être fait chevalier [Thomas Moore, malgré son vieil âge, s’est investi pour soutenir le Service National de Santé anglais en pleine crise du Covid]. Egalement, je pense aux héros et héroïnes méconnus qui travaillent dans les hôpitaux. Je n’ai sauvé personne. Je suis vraiment fier d’être Britannique et c’est un honneur de représenter mon pays, d’entendre l’hymne et de voir le drapeau flotter au-dessus de moi. » C’est très certainement Sir Lewis Hamilton qu’on devrait voir au volant d’une Mercedes en 2021, s’il renouvelle son contrat.

Alexandre Jeffroy

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *