Nous suivre

Basket-ball

LFB : Basket Landes s’offre son premier titre de champion de France face à Lattes-Montpellier

Publié le

LFB : Basket Landes s'offre son premier titre de champion de France face à Lattes-Montpellier
Photo via Twitter LFB

LFB – Malgré la grosse prestation de Napheesa Collier, Lattes-Montpellier paye un troisième quart-temps mal maîtrisé face à un Basket Landes sérieux, 72-64. Appliquées, Céline Dumerc et ses coéquipières offrent au club de Mont-de-Marsan le premier titre de son histoire.

Vainqueurs respectifs de l’ASVEL et de Bourges, Basket Landes et Lattes-Montpellier se retrouvaient ce samedi pour se disputer le titre de champion de France. Une rencontre qui sur le papier sentait la poudre entre deux équipes très proches, et déterminées à conquérir le trophée.

Une première mi-temps au coude à coude

Le début de rencontre est à l’avantages des Héraultaises. Plus entreprenantes et efficaces offensivement, elles trouvent de nombreuses solutions pour développer leur jeu. Cependant, l’écart ne se crée pas puisque côté landais, Valériane Vukosalvjevic décide de sortir l’artillerie lourde pour inscrire les 10 premiers points de son équipe ! Les Landaises rentrent alors progressivement dans leur match en apportant plus de variété.

Le dynamisme de Marie-Eve Paget ou Nevana Jovanovic déstabilise la défense montpelliéraine alors que ces dernières ont encore du mal à se mettre dans le rythme offensivement malgré une bonne adresse à 3 points. Auteure d’une grosse première mi-temps (14 points), Napheesa Collier porte son équipe pour répondre aux 13 points de Vukosalvjevic. Cependant, personne n’arrive réellement à prendre le dessus. Les pertes de balle s’accumulent et le score évolue lentement, sans qu’un réel écart ne soit creusé.

Basket Landes résiste jusqu’au bout

C’est dans le troisième quart qu’une première différence va être faite par les Landaises. Ces dernières augmentent l’intensité du match et commencent à trouver une adresse qui leur a fait défaut en première mi-temps derrière la ligne (1/10). Montpellier est en difficulté et voit son retard monter jusqu’à neuf points. La rencontre est pourtant loin d’être finie puisque cet écart se stabilise et est rattrapé dans le dernier quart grâce à un superbe 8-0 dans les pas d’une Julie Allemand efficace derrière l’arc.

Mais les Gazelles ne parviennent pas à repasser devant. Basket Landes connaît un passage à vide mais ne se désunit pas. Marie-Eve Paget, Céline Dumerc (3 points) et Valériane Vukosalvjevic (16 points) mitraillent à longue distance tandis que Katherine Plouffe se réveille au meilleur des moments pour mettre ses 6 points du match. Malgré l’excellente partie de Napheesa Collier (22 points), Lattes-Montpellier ne parvient pas à recoller et doit céder, 72-64. Le vainqueur de la Coupe de France paye là le non-match de sa star Myicha Hines-Allen (5 points), et trop d’imprécisions. Les joueuses de Thibaut Petit ne feront donc pas le doublé après avoir remporté la Coupe de France. En revanche, les Landes sont en fête après ce premier titre historique acquis par les filles de Julie Barennes ! C’est également le septième pour l’éternelle Céline Dumerc, encore importante dans le money-time malgré ses 38 ans.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une