Nous suivre

Football

Liga : Le Real Madrid éteint le Barça lors du Clasico

Publié le

Liga Le Real Madrid éteint le Barça lors du Clasico
Photo Icon Sport

LIGA – Le Real Madrid s’est imposé 2-1 sur la pelouse du FC Barcelone dans le Clasico de la Liga. Réalistes et solides en défense : Alaba et Vazquez ont donné la victoire à leur équipe, permettant au Real Madrid de reprendre la tête de la Liga. Aguero est le buteur côté barcelonais. 

Durant le premier quart d’heure, on aurait pu penser que ce match ressemblerait à une partie d’échecs. Les deux équipes prenaient leur temps dans la construction, le Real Madrid n’exerçait pas un pressing acharné sur le porteur de balle blaugrana et se contentait d’être bien regroupé dans son camp. Les erreurs techniques et les mauvais choix fusaient mais heureusement, Vinicius Jr, auteur d’un doublé face au Shaktar Donetsk en Ligue des Champions, réveillait les supporters du Camp Nou.

Après avoir mystifié Mingueza sur son aile gauche, le Brésilien pensait obtenir un penalty suite à une faute du latéral barcelonais. José María Sánchez Martínez, au sifflet de ce classique, ne bronchait pas. Sergino Dest n’évoluait pas dans sa position habituelle de latéral droit ce soir certes, mais on se demande encore comment il a pu rater cette offrande de Memphis Depay face à Courtois (24′). On ne sait pas si le plan tactique du Real sur ce match était d’attendre le Barça pour ensuite les prendre en contre-attaque, mais c’est ce qui a permis à Alaba, pourtant défenseur central, d’ouvrir le score. Après une contre-attaque parfaitement initiée entre Vinicius Jr et Rodrygo, l’Allemand était bien placé aux 20m pour allumer Ter Stegen sur son côté opposé. (0-1, 31′). Le Real prenait les devants dans ce match sur sa seul frappe de la première période. Le Barça a ensuite réagi, se créant quelques situations, mais les joueurs de Ronald Koeman manquaient de justesse et de lucidité dans les trente derniers mètres madrilènes pour terminer leurs actions.

Le Barça tente de réagir, en vain

Pour donner plus de peps offensif et être plus solide sur le côté droit, Koeman décidait de sortir Mingueza pour faire entrer Coutinho, Dest repassant latéral droit. L’entrée du Brésilien a fait du bien au Barça, bien entré dans ce second acte. Cependant, les tentatives de Depay et Ansu Fati étaient encore une fois bien annihilées par la défense madrilène et un Courtois imperturbable sur sa ligne. Le Real n’a pas bougé d’une oreille au niveau du plan de jeu, toujours bien regroupé dans ses 40m afin d’exploiter les failles en contre pour tenir l’avantage au score. A l’heure de jeu, Karim Benzema s’est crée une énorme occasion pour donner un avantage conséquent à son équipe, mais la frappe du capitaine madrilène fut bien arrêtée par Ter Stegen.

Plus les minutes passaient, moins le Barça trouvaient la faille pour égaliser. Curieusement, l’entraîneur barcelonais décidait de sortir Ansu Fati à un quart d’heure de la fin, le Barcelonais le plus tranchant cet après-midi, à la place de Kun Aguero. La fin de match fut moins animée, l’équipe de Carlo Ancelotti contrôlait les débats sans être dangereuse, tout comme le Barça qui n’y arrivait décidemment pas ce soir, et les supporters commençaient à s’impatienter. On notera le très bon match de la paire Militao / Alaba en défense centrale, impériale sur chacune des situations dangereuses dans la surface de réparation. En fin de match, Lucas Vazquez, excellent ce soir, a permis de donner définitivement la victoire aux siens (0-2, 90+4′). La réduction du score de Kun Aguero en fin de match sera anodine, le Barca ayant trop tardé pour redresser la barre (1-2, 90+6′).

Avec cette victoire, la 4ème de suite dans le Clasico face à Barcelone, le Real Madrid reprend le trône de leader de la Liga avant la confrontation entre l’Atletico Madrid et la Real Sociedad ce soir. Le Real Madrid a été loin d’être flamboyant ce soir, mais a été beaucoup plus réaliste que le FC Barcelone qui s’est crée plusieurs situations mais a manqué de précision au moment de conclure. Le Barça n’a pas levé les doutes concernant son niveau de jeu. N’ayant pas été à leur avantage face à Kiev cette semaine en Ligue des Champions, les Barcelonais n’ont pas convaincu leur public du Camp Nou ce soir.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une