Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 13ème journée : l’OM et l’OL retrouvent le sourire, Paris déroule

Romain Delanis

Publié

le

Avant la trêve internationale, la 13ème journée de Ligue 1 a permis un resserrement en haut du championnat derrière le PSG. Avec seulement 19 buts et deux « 0-0 »  qui font tache pour le spectacle de la Ligue 1 Conforama.

Les Olympiques se reprennent, les surprises du podium calent

Si le PSG continue de dérouler en Ligue 1 (victoire 0-4 à Monaco) avec une 13ème victoire de rang, ce n’est vraiment pas le cas cette saison pour Marseille et Lyon. Peinant à trouver un semblant de constance, l’OM et l’OL ont retrouvé la victoire ce week-end chez des mauvais élèves de Ligue 1. Contre Dijon à l’Orange Vélodrome, Marseille s’est imposé 2-0 sans vraiment rassurer, notamment offensivement où Mitroglou en 1ère mi-temps et Germain en 2ème n’ont toujours pas donné de signes positifs. Une victoire qui fait du bien avant le déplacement à Amiens dans 15 jours.

À Lyon, on ne voulait plus penser à l’erreur face à Hoffenheim en Ligue des Champions cette semaine. Bousculés par des Bretons revanchards, sans Antoine Kambouaré limogé, les Lyonnais ont dû attendre la seconde période pour l’emporter au Roudourou avec un grand Memphis Depay retrouvé. Une victoire 2-4 des Gones qui leur permet de rester collés au podium.

L’effet de surprise ne dure qu’un temps et les entraîneurs de Lille et de Montpellier le savent dorénavant. Leurs équipes respectives vont être maintenant attendues sur toutes les pelouses de Ligue 1 et cela s’est prouvé dès ce week-end. À Lille vendredi soir, les Dogues n’ont pas trouvé la solution face à Strasbourg (0-0) malgré une nette domination dans le jeu. Strasbourg était venu chercher le nul et à réussi son coup. Pour Montpellier, la chute a été logique à Angers (1-0, Romain Thomas 69′) où les Montpelliérains n’ont pas su répondre au défi athlétique proposé par l’équipe angevine. Une deuxième défaite cette saison pour les hommes de Michel Der Zakarian qui restent 3èmes de Ligue 1 avant de recevoir Rennes lors de la prochaine journée.

Montpellier a été stoppé à Angers – AFP

Saint-Etienne se place avant le derby

Dans le forez, on avance en silence et sereinement. Avec seulement 2 défaites en 13 matches, l’AS Saint-Etienne se positionne en outsider dans la course aux places européennes dans une Ligue 1 toujours aussi indécise. Avec sa victoire face à Reims à Geoffroy Guichard samedi soir (2-0, buts de Debuchy et Khazri), les Verts sont 5èmes avec 23 points, à 3 points du 2ème mais surtout juste derrière leur grand rival lyonnais, à 1 point. Puisque le destin fait bien les choses, le derby aura lieu le vendredi 23 novembre en ouverture de la 14ème journée de Ligue 1 au Groupama Stadium de Lyon.

Mais attention, la victoire des Verts et la 5ème place au classement est parfois un camouflet de la maîtrise des rencontres de Saint-Etienne. Encore face à Reims, les coéquipiers de Rémy Cabella ont été très réalistes : « Marquer à la première minute et pratiquement à la dernière de la première mi-temps, alors qu’on est fébriles, c’est être très réalistes. Mener 2-0 à la mi-temps n’est pas loin d’être miraculeux » selon Jean Louis Gasset, entraîneur de l’ASSE. La trêve internationale va permettre aux joueurs du forez de préparer au mieux le déplacement tant attendu à Lyon.

Le joueur : une deuxième mi-temps de feu pour Memphis

Qu’il est difficile de cerner Memphis Depay… Transparent en 1ère période à Guingamp, le joueur le plus décisif de Ligue 1 en 2018 s’est réveillé en seconde période pour donner la victoire à Lyon (2-4 alors que  les Gones étaient menés 1-0 à la mi-temps). Un doublé et deux passes décisives qui viennent sauver Lyon d’une nouvelle contre-performance et qui rapprochent Lyon du podium, à 1 point de Montpellier 3ème et 2 points de Lille, 2ème.

https://twitter.com/OptaJean/status/1061318977106927617

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Amiens se donne de l’air (victoire 0-1 à Toulouse)

En l’emportant sur la plus petite des marges au Stadium de Toulouse, Amiens réalise une opération parfaite en s’éloignant de la zone rouge (16ème avec 13 points) et en revenant à un point de son adversaire du week-end. Pour leur 4ème victoire de la saison, les Amiénois pourront remercier leur dernier rempart, le très performant Régis Gurtner et Alexis Blin, unique buteur de la rencontre et prêté par … Toulouse. Destin.

Première victoire de la saison à l’extérieur pour Amiens – AFP

Les résultats

Lille 0-0 Strasbourg
Guingamp 2-4 Lyon  
Nîmes 0-1 Nice
Angers 1-0 Montpellier
Saint-Etienne 2-0 Reims
Toulouse 0-1 Amiens
Bordeaux 0-0 Caen
Marseille 2-0 Dijon
Rennes  1-1 Nantes
Monaco 0-4 Paris

Le classement :

Classement 13ème journée – Lfp

La prochaine journée :

Vendredi 23 novembre :

  Lyon – Saint Etienne

Samedi 24 novembre : 

Paris – Toulouse

Caen – Monaco

Dijon – Bordeaux

Nantes – Angers

Reims – Guingamp

Strasbourg – Nîmes

Dimanche 25 novembre : 

Montpellier – Rennes

Nice – Lille

Amiens – Marseille

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une