Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 15ème journée : Paris lâche ses premiers points à Bordeaux, Montpellier engrange

Avatar

Publié

le

Les acteurs de la Ligue 1 se sont réveillés ce week-end avec 27 buts inscrits sur les 10 rencontres au programme, avec notamment les cartons de Nîmes contre Amiens, de Strasbourg à Rennes  et de Saint-Étienne contre Nantes. 

Le record s’arrête pour Paris, un Lille/Lyon de feu

Bordeaux a peut-être montré hier comment contraindre le PSG en Ligue 1 (2-2). Beaucoup d’envie, un pressing organisé, notamment en seconde période, une débauche d’énergie impressionnante et les Girondins ont freiné Paris dans le record de matchs gagnés depuis l’ouverture du championnat (14). Une très bonne performance des Bordelais qui méritaient même peut-être plus face à un PSG qui s’en est remis à ses individualités pour marquer (Neymar et Mbappé). À noter que le PSG aurait certainement dû obtenir deux penaltys dans la rencontre non sifflés par Franck Schneider, l’arbitre de la rencontre. Devant plus de 40.000 spectateurs, Bordeaux a réalisé sa meilleure performance de la saison, à confirmer à Saint-Etienne mercredi.

Lille et Lyon ont rendu une belle copie samedi après-midi au stade Pierre Mauroy de Lille. Dans un match très offensif (2-2), les Lillois ont été très réalistes avec deux superbes réalisations signées Rémy et Pépé. Mais dans ce match, s’il y a bien une équipe qui doit avoir des regrets, c’est Lyon. Après sa bonne performance contre Manchester City mercredi dernier en Ligue des Champions, les joueurs de Bruno Génésio sont restés sur le même tempo ou presque à Lille, en dominant de bout en bout ce match. Le manque de réalisme et de solidité derrière ont empêché les Gones de s’emparer de la deuxième place de la Ligue 1 Conforama.

Dans une superbe ambiance, Lille et Lyon se sont quittés sur un score nul logique – AFP

Nantes et Monaco stoppés

Deux défaites embêtantes pour Nantes et Monaco ce week-end. Tout d’abord Nantes, hors sujet à Saint-Etienne (défaite 3-0) qui restait pourtant sur 5 rencontres sans défaite en Ligue 1 (3 victoires et 2 nuls). Cette défaite laisse les joueurs de coach Vahid à 4 points de la zone de relégation avant de recevoir l’OM à la Beaujoire mercredi à 19h.

Dimanche matin, le sentiment de regret devait être présent sur le Rocher. Les Monégasques, dominateurs en première période, avaient logiquement ouvert le score (Tielemans) face à Montpellier avant de connaître un trou d’air en deuxième période et laissant Montpellier prendre l’avantage (Laborde et Skuletic). Une défaite qui fait mal face à l’actuel 2ème de Ligue 1 que Monaco a dominé pendant 45 minutes. Les joueurs de Thierry Henry n’enchaînent pas et restent avant-derniers du championnat avec seulement 10 points. Le match à Amiens (18ème avec 13 points) mardi est vital.

Nouvelle défaite pour Monaco, la 9ème en 15 matches cette saison – AFP

Le joueur : Jonas Martin a plombé Rennes

Omniprésent sur la pelouse du Roazhon Park hier lors de la victoire 1-4 de Strasbourg face à Rennes, Jonas Martin a aussi inscrit deux penaltys pour permettre aux Alsaciens de l’emporter en Bretagne et de se situer à la 8ème place du championnat avec 21 points. Depuis le début de saison, Jonas Martin est un des joueurs clé du système de Thierry Lauret en Ligue 1, il est récompensé ce week-end avec un doublé.

Jonas Martin – rcs.fr

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Reims n’est pas la troisième défense de Ligue 1 pour rien (0-0 à Marseille)

Dans un match très solide au Vélodrome, les Rémois ont assumé leur statut de défense très solide pour tenir la deuxième attaque de Ligue 1 loin de son but. Hormis sur coup de pied arrêté, les Marseillais n’ont pas su se créer d’occasion face au bloc compact et très bien organisé par David Guion. Reims est aujourd’hui 9ème de Ligue 1, à 8 points du barragiste, comme quoi bien défendre, ça paye.

https://twitter.com/Ligue1Conforama/status/1069307778563538946

L’info de dernière minute : Sabri Lamouchi mis à pied à Rennes

Ce matin, le Stade Rennais a publié un communiqué pour annoncer le départ de Sabri Lamouchi après la débâcle à domicile face à Strasbourg hier (1-4). Il est remplacé pour l’instant par Julien Stéphan, fils de Guy Stéphan (adjoint de Didier Deschamps), pour une période indéterminée.

Les résultats

Saint-Etienne 3-0 Nantes
Lille 2-2 Lyon 
Angers 1-1 Caen
Nîmes 3-0 Amiens
Guingamp 0-0 Nice
Monaco 1-2 Montpellier
Toulouse 2-2 Dijon
Marseille 0-0 Reims
Rennes 1-4 Strasbourg
Bordeaux 2-2 Paris

Le classement :

Classement de la 15ème journée – LFP

La prochaine journée :

Mardi 4 décembre :

Amiens – Monaco

Nice – Angers

Montpellier – Lille

Mercredi 5 décembre : 

Bordeaux – Saint-Etienne

Caen – Nîmes

Dijon – Guingamp

Lyon – Rennes

Nantes – Marseille

Reims – Toulouse

Strasbourg – Paris

Romain Delanis


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?