Ligue 1 Conforama – 19ème journée : l’ASSE et Rennes régalent, Monaco et les Olympiques bien tristes


Dix rencontres au programme sur cette 19ème journée de Ligue 1 marquée par les larges victoires de Saint-Etienne et Rennes mais surtout le naufrage de Monaco, qui part en vacances la valise pleine. 

Monaco, c’est très grave docteur

C’est un naufrage collectif et le capitaine à bord, Thierry Henry, ne semble pas avoir les solutions. L’arrivée de Franck Passi ne suffira probablement pas à sauver l’AS Monaco de la relégation, les Russes vont devoir casser la tirelire au mercato. Contre Guingamp, dernier avec seulement 8 points avant le match, il n’y a rien à retenir si ce n’est une nouvelle défaite à domicile et sans marquer le moindre but. En 7 minutes, Thuram puis Nolan Roux ont scellé le sort du match et permettent aux Bretons de rêver au maintien.

Le PSG, l’ASSE et Rennes finissent bien

D’abord Rennes, qui finit 2018 très fort en remontant à la 8ème place et avec une qualification en phase finale de la Ligue Europa en prime. Le discours de Stephan a l’air de passer avec les joueurs qui en ont mis 4 à des Nîmois à la dérive. Le PSG n’a pas flambé pour son dernier match en 2018 au Parc des Princes, avec Neymar déjà au Brésil, c’est Kylian Mbappé qui permet aux siens de finir sur un nouveau succès. Saint-Etienne a bien terminé l’année devant ses supporters, des buts de Monnet-Paquet, Khazri et Beric permettent aux Verts de l’emporter largement face à Dijon.

OL et OM, c’est pas brillant

Jean-Michel Aulas et les Lyonnais peuvent se plaindre de l’arbitrage qui est discutable sur cette rencontre, mais cela n’enlève rien à la prestation très médiocre de l’OL à Montpellier. Les vacances vont faire du bien aux Lyonnais qui ont enchaîné les matchs et qui semblaient dans le dur pour ce dernier match de 2018. Face à Barcelone, une performance de ce type et après la Remontada aux Parisiens, ça serait la branlada aux Gones.

Pour Marseille, c’est pas mieux et heureusement que Bouna Sarr est passé par là pour éviter une nouvelle défaite aux hommes de Rudi Garcia. L’entraîneur marseillais, prolongé il y a peu, semble avoir perdu la main sur son groupe et va devoir remobiliser tout le monde pendant les fêtes.

L’édito : Messieurs les arbitres, stop au boulard

Messieurs les arbitres, que j’aime vous défendre, car vous restez des humains et que l’erreur, comme pour un joueur, fait partie de votre métier. Ce qui est indéfendable par contre, c’est votre melon, votre boulard, appelez ça comme vous le voulez. L’idée n’est pas de dire que vous ne pouvez pas vous tromper car sur certaines actions, même 10 personnes qui la regardent n’auront pas le même avis. Par contre, un outil est à votre disposition maintenant, la VAR. Penalty ou pas sur Nabil Fekir, le débat existe et tout le monde ne sera pas d’accord, par contre que Monsieur François Letexier ne prenne pas la peine d’aller au moins revoir l’action est inadmissible. Il doit être sanctionné comme tous les arbitres qui par excès de confiance n’utiliseront pas l’outil à leur disposition dans pareille circonstance. La VAR doit être utilisée uniformément par les arbitres dans le champ d’action qui a été défini en amont.

Les résultats

Reims 2-2 Caen
Paris 1-0 Nantes
Lille 1-2 Toulouse
Montpellier 1-1 Lyon
Saint-Etienne 3-0 Dijon
Angers 1-1 Marseille
Strasbourg 2-0 Nice
Rennes 4-0 Nîmes
Monaco 0-2 Guingamp
Bordeaux 1-1 Amiens

Le classement :

La prochaine journée :

Vendredi 11 Janvier :

Lyon – Reims

Samedi 12 Janvier : 

Amiens – Paris

Dijon – Montpellier

Nice – Bordeaux

Guingamp – Saint-Etienne

Caen – Lille

Nîmes – Angers

Dimanche 13 janvier

Nantes – Rennes

Toulouse – Strasbourg

Marseille – Monaco

Nicolas Jacquemard

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des