Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 33ème journée : le PSG est champion, un trio OL/ASSE/OM vers la 3ème place

Romain Delanis

Publié

le

31 buts en 10 matchs de Ligue 1 Conforama pour cette 33ème journée avec le PSG qui est sacré champion, une course à la troisième place palpitante, Dijon qui enchaîne positivement à l’inverse de Monaco.

8ème titre pour le PSG, qui pour la 3ème place ?

Le match nul de Lille à Toulouse (0-0) dimanche dans la journée offrait déjà le 8ème sacre de l’histoire en Ligue 1 Conforama au PSG. Quoi de mieux qu’une victoire pour vraiment célébrer ce titre au Parc des Princes face à Monaco ? Dans une rencontre où les Parisiens semblaient revigorés par le retour de plusieurs cadres (Marquinhos, Mbappé, Neymar, Cavani), le PSG a fait les choses bien sous l’impulsion de Kylian Mbappé, auteur d’un triplé face à son ancien club (3-1). Si les titres obtenus peuvent devenir une formalité pour certains, le PSG reste sur des performances exceptionnelles dans l’Hexagone, à ne pas négliger.

Lyon (3ème 59 points) va tout faire jusqu’à la fin de saison pour conserver sa 3ème place synonyme de Ligue des Champions. Si les Lyonnais se sont rassurés en l’emportant face à Angers (2-1) au Groupama Stadium, leurs concurrents directs ne baissent pas de rythme. Rival historique de Lyon, Saint-Etienne (4ème 56 points) reste sur 5 rencontres sans défaites dont 4 victoires. À Reims, les joueurs du Forez ont réalisé une belle performance en s’imposant (0-2). Une victoire qui laisse Sainté à 3 points de l’OL et en course pour l’Europe. À Marseille (5ème 54 points), on respire quelque peu avec la victoire difficile à Guingamp (1-3). Les Bretons n’auront pas facilité la tâche des Olympiens, notamment en deuxième mi-temps. L’OM reste en embuscade avant de recevoir Lyon le 12 mai dans un match qui s’annonce chaud.

Amiens et Monaco doivent faire attention : en bas, ça revient fort

À 5 rencontres de la fin du championnat, rien n’est joué pour le maintien en Ligue 1 Conforama. Alors qu’une lutte à trois équipes se dessinait pour la 18ème place et barragistes, Amiens (17ème 32 points) et Monaco (16ème 32 points) se retrouvent à portée maintenant de Dijon (18ème 28 points). 4 points qui laissent de l’espoir aux hommes de Kambouaré, qui restent sur 3 matchs sans défaite dont deux victoires probantes face à Rennes ce week-end (3-2) et Lyon il y a deux semaines. Avant de perdre à Nantes dimanche (3-2), les Amiénois restaient sur 7 matchs sans défaite (2 victoires et 5 nuls). De bons résultats qui ne les ont pas encore assez éloignés de la zone rouge. Monaco, défait au Parc dimanche, devra aussi se méfier du rythme imposé par Dijon et pourquoi pas Caen (19ème 26 points), victorieux à Nice (0-1) ce week-end.

À Gaston Gérard, le DFCO a signé une belle victoire face à Rennes – L’Equipe

Le joueur : Mbappé, ça va très très vite

De retour dans le 11 de départ de Thomas Tuchel après avoir été mis au repos, Kylian Mbappé a semblé bien en cannes dimanche face à Monaco. Flashé à 38 km/h pendant la rencontre, le Parisien a aussi inscrit un triplé, offrant le titre au PSG. Après avoir annoncé qu’il resterait certainement au PSG, Mbappé a fait un beau cadeau à son club face à Monaco. Avec 30 buts en championnat, le Tricolore se rapproche de Lionel Messi et ses 33 buts avec Barcelone cette saison, pour la récompense du Soulier d’or. Costaud.

Avec 30 buts en 33 journées de Ligue 1 Conforama, Kylian Mbappé réalise une saison exceptionnelle – AFP

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Caen peut encore y croire (victoire 0-1 à Nice)

Décidément en bas, ça ne lâche rien ! À chaque week-end son lot de surprises pour les équipes qui luttent pour le maintien. Samedi à Nice, personne ne donnait cher de la peau des Normands sur la Côte d’Azur. Et pourtant, les hommes de Mercadal et Courbis ont réalisé un petit exploit en s’imposant 1-0 (Djiku 74′). Avec une nouvelle fois un grand Brice Samba en dernier rempart, le Stade Malherbe se donne le droit d’y croire, à deux point du barragiste Dijon.

Avec un grand Brice Samba, Caen s’est donné de l’espoir en s’imposant à Nice – AFP

Cette semaine, Paris et Rennes se retrouvent au Stade de France :

Pour la finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais s’affrontent samedi soir au Stade de France pour un match qui s’annonce ouvert. Déjà champions, les Parisiens vont vouloir continuer leur razzia de titre sur le territoire français tandis que Rennes, équipe ambitieuse emmenée par Julien Stéphan, va tenter de troubler les plans parisiens en bon outsider.

Les résultats

Dijon 3-2 Rennes
Lyon 2-1 Angers
Guingamp 1-3 Marseille
Nice 0-1 Caen
Nîmes 2-1 Bordeaux
Strasbourg 1-3 Montpellier
Nantes 3-2 Amiens
Toulouse 0-0 Lille
Reims
0-2 Saint-Etienne
Paris  3-1 Monaco

Le classement :

Classement de la 33ème journée de Ligue 1 Conforama – LFP

La prochaine journée (J34) :

Vendredi 26 avril : 

Bordeaux – Lyon

Dimanche 28 avril :

Amiens – Strasbourg

Angers – Reims

Caen – Dijon

Lille – Nîmes

Nice – Guingamp

Saint-Etienne – Toulouse

Marseille – Nantes

Mardi 30 avril :

Montpellier – Paris

Mercredi 1er mai :

Rennes – Monaco

Romain Delanis


Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?