Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 4ème journée : Le PSG décolle, Guingamp n’y arrive toujours pas

Romain Delanis

Publié

le

Riche en « premières », la 4ème journée de Ligue 1 a réservé son lot de surprises. 26 buts, 7 victoires à l’extérieur… Avant la trêve internationale, on commence à y voir plus clair sur les forces en présence dans le championnat.

Paris met déjà les « gros » à distance

4 rencontres, 4 victoires, et le Paris Saint-Germain est déjà lancé vers le sommet après sa victoire, non sans difficulté, à Nîmes samedi. Encore en recherche de la bonne formule, Thomas Tuchel et les siens ont été solides pour se défaire du promu aux Costières (2-4). Brouillons collectivement, ce sont les individualités qui ont fait la différence face aux Nîmois toujours prometteurs et accrocheurs, la belle surprise de cette nouvelle saison de Ligue 1. Si le PSG confirme son statut d’épouvantail, le top 4 de l’exercice 2017-2018 n’est pas encore prêt à suivre le club de la capitale.

Que ce soit à Monaco, Lyon ou Marseille, le rodage est encore d’actualité. Vendredi, Lyon a montré un vrai progrès dans le jeu mais s’est fait surprendre à domicile par Nice (0-1). Une vraie contre-performance qui vient ternir une soirée où les Lyonnais ont dominé leur sujet. Avec deux défaites et deux victoires en 4 matches, l’OL perd des points précieux dans la course au podium.

Hier soir, en clôture de la 4ème journée, Monaco recevait Marseille à Louis II. Un match important pour les deux équipes au début de saison poussif. Sans être incroyable d’intensité et d’un niveau technique plutôt moyen, c’est l’OM qui s’est imposé 2-3, avec les débuts très intéressants de Kevin Strootman, qui semble donner un équilibre à l’effectif olympien. Quant à Monaco, le recrutement tarde à faire ses preuves et l’effectif semble limité en qualité.

Strootman a convaincu pour sa première avec le maillot de l’OM – Icon Sport

Week-end de premières !

Il était temps ! Si Guingamp reste la seule équipe à zéro point dans ce championnat 2018-2019, d’autres clubs ont enfin réussi à décoller. La meilleure performance pour une première victoire revient à Nice qui s’impose au Groupama Stadium de Lyon (0-1). Une victoire de soulagement pour Patrick Viera qui a pu compter sur le retour de Balotelli et sur un Saint Maximin en feu.

Samedi soir, le stade Raymond Kopa et Angers recevaient le LOSC. En plein essor, les Lillois se sont fait refroidir par des Angevins revanchards et solides (comme à l’accoutumée) et qui ont signé enfin un succès (1-0). Premiers succès salvateurs aussi pour Caen à Dijon (0-2, Dijon signe d’ailleurs sa première défaite après 3 victoires) et pour Nantes à Strasbourg (2-3). Des victoires qui rassurent avant la coupure internationale.

Allan Saint Maximin, unique buteur pour la première victoire de Nice cette saison, à Lyon – AFP

Le joueur : Walter Benitez a écoeuré Lyon

Remplaçant de Yoan Cardinale, blessé musculairement avant le déplacement à Lyon, le gardien argentin de Nice, Walter Benitez a rendu fou tout un stade vendredi soir. Infranchissable, le portier à multiplié les arrêts décisifs, permettant à Nice d’empocher sa première victoire avec un « clean sheet » (son premier depuis le 22 avril 2018). Benitez à tout simplement été exceptionnel et a sûrement posé le doute dans l’esprit de Patrick Viera sur le poste de gardien de but.

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : pour Toulouse, une année ne fait pas l’autre (victoire 1-2 à Guingamp)

3ème avant la trêve internationale, Toulouse ne l’imaginait pas. La lourde défaite en ouverture du championnat à Marseille est oubliée. Avec trois succès de suite, les joueurs d’Alain Casanova surfent sur une vague positive tant sur le terrain que dans le vestiaire. Cela s’est encore ressenti à Guingamp, où les Toulousains ont fait preuve d’un état d’esprit remarquable, qui se transfère sur le jeu. À l’opposé de la difficile saison passée, lorsque l’équipe était proche de la Ligue 2.

Les résultats :

Lyon 0-1 Nice
Nîmes 2-4 PSG
Angers 1-0 Lille
Strasbourg 2-3 Nantes
Dijon 0-2 Caen
Guingamp 1-2 Toulouse
Reims 0-1 Montpellier 
Saint Etienne  0-0 Amiens
Rennes 2-0 Bordeaux 
Monaco 2-3 Marseille

Le classement :

Classement 4ème journée de Ligue 1 – LFP

La prochaine journée :

Vendredi 14 septembre :

Nice – Rennes

PSG – Saint Etienne

Samedi 15 septembre : 

Caen – OL

Amiens – Lille

Dijon – Angers

Montpellier – Strasbourg

Toulouse – Monaco

Dimanche 16 septembre: 

Nantes – Reims

Bordeaux – Nîmes

OM – Guingamp

Romain Delanis


Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?