Ligue 1 Conforama – 5ème journée : nos tops et flops
Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et échecs, sans langue de bois !
Les Tops
Festin offensif à Louis II (Monaco 3-4 Marseille)
Le choc qui opposait hier soir l’AS Monaco à l’Olympique de Marseille en clôture de la 5ème journée de Ligue 1 Conforama n’a pas déçu, bien au contraire. Si les défenses des deux équipes respectives auraient pu être ciblées en « flop », on ne peut pas passer à côté de la performance offensive. D’un côté, Monaco a procédé en contre sous l’impulsion d’un quatuor qui a de l’avenir (Gelson Martins, Golovin, Ben Yedder, Slimani) qui a mis à mal la défense marseillaise par sa vitesse et sa créativité. D’un autre côté, les Marseillais ont certainement réalisé leur match le plus abouti offensivement cette saison. Du mouvement, de la qualité technique, Benedetto qui inscrit un doublé… Match passionnant remporté par l’OM qui avec 10 points se retrouve en haut du classement. Contrairement à Monaco, qui n’a toujours pas gagné cette saison.

Valère Germain a retrouvé le chemin des filets en Principauté hier, lors de la victoire de l’OM à Monaco – AFP
Le Ney et Navas sauvent le PSG (Paris 1-0 Strasbourg)
Digne d’une histoire écrite, prête à être développée dans un Parc des Princes comme prévu hostile au Brésilien. Sifflé pendant la présentation des équipes, puis surtout en 1ère mi-temps, Neymar n’a pas ébloui la rencontre (d’un niveau assez moyen) tout comme ses partenaires. Longtemps tenus à 0-0 par des Strasbourgeois en place, les Parisiens auraient même pu sombrer si leur nouveau gardien Keylor Navas n’avait pas sorti les arrêts parfaits sur Ajorque (18′, 76′). La suite : 90+1′, Neymar réussit un geste exceptionnel dans la surface strasbourgeoise et marque le but de la victoire. Destinée.
Lille enchaîne à domicile (Lille 2-1 Angers)
La Ligue 1 Conforama peut être utile à la mise en confiance avant la Ligue des Champions qui se profile cette semaine. Avec un nouveau but de Victor Osimhen (bien aidé par le début de saison délicat du gardien angevin Butelle) et un but d’Araujo, le LOSC s’est imposé une nouvelle fois à domicile (3/3) face à Angers. Les hommes de Christophe Galtier capitalisent (5èmes avec 9 points) avant leur retour en Ligue des Champions avec un déplacement qui respire l’Europe à Amsterdam pour y affronter l’Ajax.
Jimmy Briand, 94ème but ! (Bordeaux 2-0 Metz)
« Dans un premier temps l’objectif c’est 100 buts, ça ferait une saison à huit buts et une fois les 100 atteints, le plus possible. Quand on est attaquant, on se nourrit des buts donc on veut en marquer le plus possible ». À 34 ans, Jimmy Briand rend encore de fiers services à l’attaque des Girondins de Bordeaux. Un nouveau but inscrit face à Metz, son deuxième de la saison, plein de malice et d’expérience. Dans une équipe bordelaise en forme (2 victoires 2 nuls sur les 4 derniers matchs), l’international français gagne peu à peu sa place dans l’esprit du coach Paulo Sousa. De bonne augure pour les Girondins.
Meilleurs buteurs en activité en #Ligue1Conforama:
1/Edinson Cavani 136⚽️
2/Jimmy Briand 94⚽️
3/Florian Thauvin 78⚽️
4/DIMITRI PAYET 73⚽️
5/WISSAM BEN YEDDER 66 ⚽️ #ASMOM— Stats Foot (@Statsdufoot) September 15, 2019


