Nous suivre

Actualités

Ligue 1 – FC Nantes : une défaite logique à Lille

Nelson

Publié

le

Face à des Lillois qui ont mis de l’impact et qui ont été plus dangereux, les Nantais n’ont pas réussi à ramener quelque chose de leur déplacement au stade Pierre Mauroy. Retour sur les trois enseignements de la rencontre et les réactions des supporters.

1 – Sans efficacité, le FC Nantes ne s’en sortira pas

Après avoir été menés tôt dans la rencontre, les hommes de Miguel Cardoso ont eu l’occasion d’égaliser à de nombreuses reprises. Rongier tout d’abord, qui a manqué une grosse occasion au quart d’heure de jeu face au gardien Lillois. Ensuite, tout au long de la première période, sur les deux occasions que les coéquipiers de Valentin Rongier se sont procurées, aucune n’a fait mouche. Alors que Cardoso, l’entraîneur nantais en conférence de presse d’avant match, rappelait l’importance d’être décisif et de marquer lorsque ses joueurs allaient se procurer leurs rares occasions lors de la confrontation face au LOSC. Une preuve encore que des paroles aux actes, il y a un grand pas.

2 – Les Nantais doivent mettre en difficulté l’adversaire pendant 90 minutes et pas seulement les 20 dernières minutes

Dès le début du match, les hommes de Christophe Galtier ont mis en difficulté les Jaune et Vert. Ils ont logiquement ouvert le score grâce à Fonte sur un corner tiré par Thiago Mendes. Les Nantais se sont procurés deux occasions franches et quelques situations qui auraient pu être dangereues avec de la justesse technique. Et surtout, ils ont manqué d’agressivité et d’impact physique face à une équipe nordiste qui avait du répondant. Le but d’Ikoné en est la preuve. Sans vis-à-vis, l’ancien joueur de Montpellier a eu tout le loisir de frapper pour tromper Tatarussanu et faire le break. Quand Boschillia est rentré, les Nantais se sont procurés de plus grosses occasions, mais trop tard pour espérer égaliser.

3 – Le bon coaching de Miguel Cardoso

Certes, on peut reprocher à Cardoso de ne pas avoir mis dès le départ Gabriel Boschillia dans le onze titulaire, mais il peut à raison se satisfaire de l’entrée de l’ancien Monégasque qui a métamorphosé son équipe. Le Brésilien n’est pas titularisé parce qu’il n’est pas encore en forme selon le technicien portugais. Lors de la défaite face à Dijon, le talentueux joueur nantais, titularisé en Bourgogne, n’avait pourtant pas réalisé un bon match. Depuis, il est habitué à commencer sur le banc et par la suite, rentrer sur le terrain. Mardi, il sera sans doute titularisé face à l’OGC Nice.

Le Belge Anthony Limbombe et le Malien Kalifa Coulibaly ont eux été moins en vue mais ce dernier a tout de même été auteur du but qui a permis de réduire le score.

Même si Waldemar Kita ne comprend pas pourquoi Anthony Limbombe, plus gros transfert du FC Nantes, était sur le banc samedi après-midi au stade Pierre Mauroy, il est logique de penser qu’un joueur qui n’a pas joué depuis fin avril n’a pas encore le physique pour être titulaire.

Les réactions des observateurs et supporters nantais sur le match de samedi après-midi : Cardoso, point de discorde…

Pierre Hakim Ouggourni du blog Contrôle Semelle : « J’ai trouvé que Nantes avait les mêmes problèmes que depuis le début de saison. C’est à dire que les joueurs gardent bien le ballon mais qu’ils ont beaucoup de mal à s’approcher des buts adverses. C’est un jeu de possession trop stérile et les équipes adverses n’ont pas trop de mal à s’adapter. C’était un peu mieux après les changements avec l’entrée de Boschilia qui a fait du bien. »

Deux membres du groupe la FC Nantes Familly (https://www.facebook.com/groups/fcnantesfamily/) :

Gwénolé : « Pas grand chose de positif à retirer de ce match. L’entêtement de Cardoso n’explique pas tout, beaucoup de joueurs sont décevants et notamment des recrues. Oui, Rongier devrait jouer en 6 et quand il y sera, il faudra qu’il commence à être bon. Certains joueurs ne jouent pas à leur poste mais d’autres si…. pour le même résultat. Pas de révolte, pas d’âme dans cette équipe et c’est ce qui inquiète le plus. Rongier en gendre idéal : Tout va bien madame la marquise… ben voyons. »

Pierrick : « En voyant la deuxième mi-temps, on peut avoir des regrets parce que l’on voit qu’avec les joueurs qui sont rentrés et Rongier en 6 ou 8, c’est beaucoup mieux. Du jeu, des occasions, bref, du positif. Maintenant, il faut marquer car on a encore les occasions pour ça mais devant, ça coince et ça ne peut pas durer. Il faut essayer Coulibaly en 9 ou au pire Waris, mettre Evangelista à droite Limbombe à gauche, Boschillia en 10 ou Evangelista en 10 et Boschillia a droite. »

LeCowboyFringant : « Nous avons une équipe qui réagit plus qu’elle n’agit, nous n’avons jamais ouvert le score depuis le début de saison, ce n’est pas un hasard. Selon moi, les compositions de départ de Cardoso sont à revoir notamment au milieu de terrain où Rongier a toutes les peines à s’exprimer en 10. On l’a vu en 2ème mi-temps sur le dernier quart d’heure : nous étions mieux collectivement mais le mal était fait. Le point noir de la soirée est l’intervention guignolesque de Kita. Qu’il ait des doutes sur Cardoso est une chose, qu’il l’exprime publiquement est d’une stupidité sans nom. Franchement, si Cardoso revoit ses compos de départ, il y aura de l’espoir. Seulement, comme beaucoup, je crains que son sort ne soit déjà scellé. »

Paul : « Jeu stéréotypé avec un Waris systématiquement dans la zone de Sala, obligeant Lucas Lima à couvrir tout le flanc gauche laissant ainsi la possibilité aux Lillois de contrer facilement. Le seul point positif a été le placement de Limbombe à l’aile gauche ainsi que Boschilia en 10. »

Tandis que d’autres supporters ne sont pas inquiets pour la suite de la saison et pensent que Cardoso va rester.

Berkovic : « J’ai un peu de mal à comprendre la psychose de tous (supporters, dirigeants). Perso je vois qu’on va dans la bonne direction. Le championnat vient tout juste de commencer. On n’a par exemple que 5 points de retard sur des places européennes, à 3 points (OUI 3 points, une seule victoire) du top 10. Les coupes n’ont pas commencé. Bref, tous les ingrédients pour faire une belle saison sont toujours là. Mais on a une partie des gens avec des pensées négatives qui mettent la pression comme j’ai rarement vu chez nous. Il faut ajouter à cela un président cinglé qui fait vivre ce sentiment de psychose…

Factuellement, on imaginait tous qu’on allait se faire marcher dessus par Lille qui marchait sur l’eau depuis quelques matchs. Le résultat, c’est une défaite de justesse après qu’on soit passé au travers de notre première mi-temps. On s’est créé pas mal d’occasions. Nos joueurs qui sont capables de faire la différence commence à cumuler du temps de jeu en vu d’être titulaire (Limbombe, Boschilia). Il y’a des moments ces dernière années où je me suis dit « comment on va pouvoir faire mieux ? » Là je suis assez serein concernant le terrain vert. Par contre autour… »

Nelson Emane


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Rugby international : l’Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Rugby international : l'Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions
Photo Eugene Hoshiko / AP

RUGBY – Depuis plusieurs semaines, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud apparaît fortement menacée. Pour éviter une annulation de l’évènement, les organisateurs doivent rapidement trouver une solution. En attendant, l’Afrique du Sud, par l’intermédiaire de Rassie Erasmus, a affirmé vouloir tout faire pour jouer face aux Lions. 

Gros évènement de l’agenda rugby cette année, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais doit se dérouler en Afrique du Sud, cet été. Malheureusement, la tournée pourrait ne pas se dérouler ou, tout du moins, pas dans sa forme habituelle. La raison est que la situation sanitaire en Afrique du Sud et dans les Iles Britanniques est particulièrement préoccupante. Ce lundi, l’un des principaux représentants du rugby sud-africain s’est exprimé. Rassie Erasmus, le directeur du rugby des Springboks, a confié ne vouloir rien lâcher. « Nous voulons définitivement affronter les Lions et on fera tout pour jouer contre eux ».

Un affrontement indispensable pour les Springboks

De plus, Erasmus a également expliqué l’importance de jouer une telle tournée. « Ces tournées n’arrivent que tous les douze ans. Nous n’avons pas joué le Rugby Championship (en 2020) afin de protéger nos joueurs, mais on savait aussi qu’il y avait une grande tournée en 2021 ». Les organisateurs de la tournée sont sur le pied de guerre pour tenter de sauver l’évènement. Ainsi, puisque la possibilité de jouer l’évènement en Afrique du Sud ou celle d’un report semblent compromises, différentes pistes sont explorées. Pour Rassie Erasmus, tout sera étudié. « Si le plan A, qui consiste à jouer en Afrique du Sud, ne fonctionne pas, on trouvera un autre plan, quitte à aller jusqu’au plan Z s’il le faut. De notre côté, tout sera possible. On explorera toutes les pistes pour jouer les Lions. »

La semaine dernière, le Daily Mail évoquait la possibilité de jouer la tournée à domicile. Ainsi, les Lions recevraient les Springboks en Grande-Bretagne et en Irlande. Ce week-end, c’est le président de la fédération australienne de rugby qui s’est exprimé au sujet de la prestigieuse tournée. En effet, Hamish McLennan invite les Lions et les Springboks à rejoindre Australiens et Français en Australie, cet été. L’objectif étant d’organiser une mini Coupe du monde. On l’aura compris, tous les projets sont les bienvenues pour sauver l’affrontement entre Springboks et Lions. Une décision devrait être prise d’ici la fin du mois de janvier du côté des Lions.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Rochelais

Avatar

Publié

le

Par

Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais
Photo Icon Sport

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 – Découvrez les mouvements du mercato au sein de l’effectif du Stade Rochelais en vue de la saison prochaine.

Les arrivées

Quatre arrivées ont été officialisées chez les Maritimes. Les Vannetais Rémi Picquette (26 ans, 2ème ligne) et Pierre Popelin (26 ans, ouvreur) débarqueront la saison prochaine au Stade Rochelais. Au centre, le Parisien Jonathan Danty (28 ans) rejoindra son ami Jules Plisson dans les rangs rochelais. Autre arrivée au centre de l’attaque des Jaune et Noir, celle du Briviste Rico Buliruarua (24 ans).

Les départs

Arrivé au club en 2018, le demi d’ouverture néo-zélandais Ihaia West ne sera pas conservé par le Stade Rochelais. Enfin, arrivés au club respectivement en 2015 et 2017, les centres Pierre Aguillon (34 ans) et Geoffrey Doumayrou (31 ans) ne seront plus Rochelais la saison prochaine. Le premier cité rejoindra Castres, tandis que le second prendra la direction du MHR, club dans lequel il a été formé et où il a effectué ses débuts professionnels en 2008.

📝 Les prolongations

Quatre prolongations ont été actées. Le troisième ligne Rémi Bourdeau, 29 ans, est lié au club maritime jusqu’en 2024. Trois joueurs issus des espoirs ont également prolongé, et ce jusqu’en 2023. Il s’agit de Matthias Haddad (3ème ligne, 20 ans), Malcom Bertschy (ailier, 21 ans) et l’Espagnol Martin Alonso (ailier, 21 ans).

Dicodusport


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Dicodusport

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.

Classement mis à jour le 19/01/2021 à 18h00

🥇 SKIPPERS ÉCART
1. Charlie DALIN
APIVIA
0 nm
2. Thomas RUYANT
LinkedOut
116.35 nm
3. ▼ Damien SEGUIN
GROUPE APICIL
118.96 nm
4. Louis BURTON
BUREAU VALLÉE 2
131.25 nm
5.  Boris HERRMANN3
SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO
152.84 nm
6. Yannick BESTAVEN1
Maître Coq IV
155.18 nm
7. Giancarlo PEDOTE
PRYSMIAN GROUP
178.71 nm
8. Benjamin DUTREUX
OMIA WATER-FAMILY
240.37 nm
9. Jean LE CAM2
Yes We Cam!
288.84 nm
10. Maxime SOREL
V AND B – MAYENNE
496.60 nm

1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

Evolution

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

Avatar

Publié

le

Par

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont
Icon Sport

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 – Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs de l’ASM Clermont, en vue de la saison prochaine.

Les arrivées

Aucune arrivée n’a été officialisée en vue de la saison 2021/2022.

Les départs

Deux joueurs sont partis en cours de saison : l’Anglais George Merrick à Worcester et l’Australien Jake McIntyre en Australie (Western Force).

📝 Les prolongations

Plusieurs prolongations ont été officialisées en Auvergne : Fritz Lee (2023), Paul Jedraziak (2024) et George Moala (2024) resteront Clermontois, de même qu’un certain Jean-Pascal Barraque. Le septiste a en effet prolongé jusqu’en 2024. À noter que le demi de mêlée espoir, Kévin Villard, a prolongé jusqu’en 2023.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé
Photo AFP

BOXE POIDS LOURDS – Déjà dans les tuyaux depuis trois semaines, le combat entre le Français Tony Yoka et le Belge Joël Tambwe Djeko aura bien lieu. Ils s’affronteront pour la ceinture de l’Union européenne des poids lourds le 5 mars, à Nantes. 

Le dernier combat du champion olympique français remonte au 27 novembre 2020. Ce jour-là, Tony Yoka (28 ans) avait battu l’Allemand Christian Hammer (33 ans), aux points. Par la suite, Yoka devait affronter le Croate Petar Milas (25 ans) pour le titre de champion de l’Union européenne des poids lourds. Mécontent de la tournure des négociations, le Croate avait finalement déclaré forfait. Depuis trois semaines, des discussions se tenaient entre le promoteur de Tony Yoka, Jerôme Abiteboul, et le camp du Belge Joël Tambwe Djeko (31 ans). Le site de l’European Boxing Union (EBU) a officialisé la tenue du combat. Il aura finalement lieu le 5 mars, et non le 28 février, à Nantes.

Un duel franco-belge

L’enjeu est simple pour les deux boxeurs. Déjà, le titre de l’Union Européenne est mis en jeu. Pour Tony Yoka, il s’agit également de garder son invincibilité (9 victoires, dont 7 avant la limite). De plus, le Français progresse de plus en plus vers le top dix mondial et peut espérer jouer la ceinture européenne par la suite, détenue par le Britannique Joe Joyce (35 ans). Quant au Belge, il espère s’imposer dans la catégorie reine de la boxe. En effet, Joël Tambwe Djeko (17 victoires, 8 KO, 2 défaites, 1 nul) n’a disputé qu’un seul combat poids lourds pour le moment. Avant 2020, « Big Joe » combattait chez les poids lourds-légers, où il était invaincu depuis 2016.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Fil Info

Rugby international : l'Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions Rugby international : l'Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions
Rugby à XVIl y a 20 minutes

Rugby international : l’Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions

RUGBY - Depuis plusieurs semaines, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud apparaît fortement menacée. Pour...

Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais
Rugby à XVIl y a 52 minutes

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Rochelais

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato au sein de l'effectif du Stade Rochelais en vue de la...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 1 heure

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont
Rugby à XVIl y a 2 heures

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs de l'ASM Clermont, en vue de la...

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé Le prochain combat de Tony Yoka officialisé
BoxeIl y a 4 heures

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé

BOXE POIDS LOURDS - Déjà dans les tuyaux depuis trois semaines, le combat entre le Français Tony Yoka et le...

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lens Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lens
FootballIl y a 5 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Marseille – Lens

LIGUE 1 - 9ÈME JOURNÉE - Marseille reçoit Lens en match en retard de la 9ème journée du championnat français....

Football - Supercoupe d'Italie notre pronostic pour Juventus Turin - Naples Football - Supercoupe d'Italie notre pronostic pour Juventus Turin - Naples
FootballIl y a 5 heures

Football – Supercoupe d’Italie : notre pronostic pour Juventus Turin – Naples

SUPERCOUPE d'ITALIE - La Juventus affronte Naples pour le premier titre de la saison en Italie. Notre pronostic de la...

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021 Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021
CyclismeIl y a 5 heures

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021

CYCLISME 2021 - Ce mardi, à l'occasion de 25ème présentation de la Groupama-FDJ, les programmes de Thibaut Pinot, Arnaud Démare...

Coupe de France - Les affiches du 8ème tour et des 32èmes de finale Coupe de France - Les affiches du 8ème tour et des 32èmes de finale
FootballIl y a 6 heures

Coupe de France : Les clubs amateurs autorisés à reprendre

FOOTBALL - Alors qu'ils sont à l'arrêt forcé depuis près de 3 mois, certains clubs amateurs vont pouvoir retrouver les...

Football - Premier League notre pronostic pour Fulham - Manchester United Football - Premier League notre pronostic pour Fulham - Manchester United
FootballIl y a 6 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Fulham – Manchester United

PREMIER LEAGUE - Fulham accueille Manchester United lors de la 18ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés