Football
Ligue 1 (J23) : Le PSG arrache le nul face à Rennes

LIGUE 1 2023-2024 – Paris évite de peu la défaite face au Stade Rennais (1-1). Mené pendant plus d’une heure, le PSG égalise au bout du temps additionnel sur un pénalty de Ramos. Le club breton enchaîne tout de même un 8e match sans défaite en Ligue 1.
- À ce sujet – Les résultats de la 23ème journée de Ligue 1
Amine Gouiri renverse Paris
Paris a dominé les débats dans le premier quart d’heure, mais a buté face à une bonne défense des Rennais. Sans parvenir à conclure leurs situations, les joueurs de Luis Enrique ont enchaîné les temps de possession dans les 40 mètres adverses. La première frappe cadrée intervient à la 20e minute de jeu. Suite à une belle combinaison avec Dembélé, Vitinha frappe des 18m et Mandanda dévie le cuir du bout des doigts.
Contre le cours du jeu, le Stade Rennais va ouvrir le score grâce au talent d’Amine Gouiri (1-0, 33e). L’attaquant rennais passe deux joueurs parisiens, place un grand pont sur Danilo et envoie un extérieur en pleine lucarne. La pluie abondante sur la pelouse du Parc des Princes n’aura pas eu raison de la qualité technique du franco-algérien. Ce dernier est même proche de doubler la mise dans la foulée : nouveau grand pont sur Vitinha, un crochet devant Danilo, mais sa frappe pied gauche est dévissée.
Coup de froid sur le Parc des Princes : Amine Gouiri ouvre le score pour Rennes après 33 minutes de jeu ! 🥶#PSGSRFC | #Ligue1UberEats pic.twitter.com/BPuZf8P41P
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 25, 2024
Le PSG rentre aux vestiaires en étant mené, pour la première fois de la saison en Ligue 1. Le club de la capitale a eu la possession (65%) et davantage de situations, mais Rennes a eu bien plus de réalisme et a été nettement supérieure à Paris sur le plan défensif.
Ramos égalise dans les derniers instants
Les Parisiens vont pousser pour revenir au score. Comme dans le premier acte, les intentions sont bonnes, au contraire de la finition. Kylian Mbappé (55e), puis Ousmane Dembélé (59e) ne sont pas loin d’égaliser, mais Steve Mandanda veille au grain.
Le Stade Rennais va manquer l’occasion de faire le break (68e). Sur un service parfait de Terrier, Bourigeaud met le pied en opposition, mais le cuir passe juste à côté du montant de Donnarumma.
Le PSG aurait pu bénéficier d’un pénalty en fin de match (85e). Bastien Dechepy avait d’abord sifflé en faveur de Paris, avant de se raviver après consultation de la vidéo (et de sanctionner Ramos d’un carton jaune pour simulation). La situation inverse va arriver dans le temps additionnel, encore une fois avec l’attaquant portugais dans l’équation. Ce dernier tombe dans la surface après un contact avec le portier rennais. D’abord non sifflé, l’arbitre se déjugera après avoir vu la VAR. Gonçalo Ramos va se faire justice lui-même et permettre au PSG d’éviter une seconde défaite à domicile en L1 (1-1, 90+7e).
💥 BIM 🔫
🇵🇹 @Goncalo88Ramos frappe en force et transforme son pénalty 📍! Le @PSG_inside égalise dans les dernières secondes ⏱️#PSGSRFC (1-1) pic.twitter.com/yBIWlYs3Zi— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) February 25, 2024
La formation de Luis Enrique s’en sort miraculeusement dans cette partie, et poursuit sa grosse série d’invincibilité (19 matchs). Rennes pourra avoir des regrets, mais le nul est plutôt mérité sur l’ensemble de la rencontre. On notera également le retour sur les terrains de Nuno Mendes, 10 mois après son dernier match avec le PSG.