Ligue 1 2023-2024
Ligue 1 (J24) : L’Olympique Lyonnais chute lourdement à domicile face au RC Lens
LIGUE 1 2023/2024 – La dynamique lyonnaise de six victoires toutes compétitions confondues a pris fin avec une défaite au Groupama Stadium face au RC Lens (0-3). Les Lyonnais ont terminé la partie en infériorité numérique avec l’expulsion de Ainsley Maitland-Niles à cinq minutes du terme de la rencontre.
- À ce sujet – Classement Ligue 1 2023-2024
Depuis que Pierre Sage a pris possession du banc lyonnais, l’OL est sur une pente ascendante. La série lyonnaise fait état de six victoires toutes compétitions confondues avant le coup d’envoi du dernier match de la 24ème journée. C’est d’ailleurs contre la formation lensoise que le technicien lyonnais a effectué ses premiers pas avec le costume d’entraîneur en signant un succès (2-3) au stade Bollaert-Delelis. Pour cette partie au Groupama Stadium, la dynamique lyonnaise connaît un coup d’arrêt avec une lourde défaite à domicile (0-3).
L’OL est contraint de composer sans son capitaine Alexandre Lacazette, touché à une cuisse mardi soir lors de la demi-finale de Coupe de France remportée face à Strasbourg. Les Lyonnais se procurent la plus grande occasion en premier avec un tir du pied droit d’Orel Mangala terminant sa course sur le poteau droit de Brice Samba (15e). Le gardien lensois réalise une parade sur une frappe enroulée signée Ernest Nuamah (24e). Les Lensois se montrent dangereux sur une tentative de Elye Wahi détournée de la main gauche par Anthony Lopes (38e). Mais les Sang et Or trouvent les ressources pour ouvrir le score sur une tête de Florian Sotoca (43e ; 0-1) juste avant la mi-temps. L’attaquant lensois inscrit son cinquième but de la saison en Ligue 1.
L’OL en infériorité numérique encaisse un troisième but
Huit minutes après la pause, le RC Lens double la mise sur pénalty. Maxence Caqueret détourne le ballon de la main sur une frappe d’Arial Mendy. Après vérification avec l’arbitrage vidéo, Jérôme Brisard indique le point de pénalty. L’offrande est transformée par Elye Wahi alors que le gardien lyonnais était parti du bon côté (53e ; 0-2). L’attaquant lensois inscrit son cinquième but de la saison en championnat. Les Lensois passent proche du troisième but avec l’opportunité de Ruben Aguilar détournée par Anthony Lopes (66e).
Lyon pousse en fin de rencontre et contraint le portier lensois à réaliser une double parade sur la tête de Jake O’Brien ainsi que sur la reprise de Ainsley Maitland-Niles (79e). En position de dernier défenseur et coupable d’une faute, ce même Ainsley Maitland-Niles se voit expulsé en écopant d’un carton rouge à cinq minutes de la fin du temps réglementaire (85e). Laissant le temps aux Sang et Or de définitivement enfoncer le clou en supériorité numérique avec la réalisation de Kévin Danso à l’aide d’une tête plongeante qui trompe le portier lyonnais (87e ; 0-3). Avec ce succès, Lens remonte à la sixième place et vient doubler l’OM au classement.
🏁 𝑰𝒏𝒅𝒐𝒎𝒑𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 💪
Déterminés, tranchants et réalistes, les Sang et Or dominent leur adversaire du soir au terme d'une prestation maîtrisée et de haute volée ! Bravo Messieurs ! 👏@OL 0⃣-3⃣ @RCLens#OLRCL pic.twitter.com/1LfHuKAahm
— Racing Club de Lens (@RCLens) March 3, 2024