Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 – PSG : Le club de la capitale doit redevenir prophète en son pays

Julien Correia

Publié

le

Ligue 1 - PSG - Le club de la capitale doit redevenir prophète en son pays
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

LIGUE 1 2021-2022 Dans quelques jours, notre bonne vieille Ligue 1 revient dans les stades. La rédaction de Dicodusport vous propose un tour d’horizon des équipes engagées. On continue avec le PSG. Détrônés la saison passée, les Parisiens sont en reconquête.

L’histoire du PSG en Ligue 1

Avec 48 années consécutives dans l’élite, le club de la capitale est tout simplement celui ayant connu la plus grande longévité. Parmi les faits d’armes du club de la capitale, on notera bien entendu l’obtention de son 1er titre en 1986, emmené par Gérard Houiller sur le banc et Francis Borelli en qualité de président. Avec dans ses rangs des joueurs tels que Rocheteau, Fernandez, Bats et bien entendu Sušić, le PSG glanait son premier titre de champion 16 ans seulement après sa création. Huit ans plus tard, sous l’égide d’Artur Jorge et de l’une des plus belles équipes toutes générations confondues, les Parisiens allaient inscrire une nouvelle fois leurs noms au palmarès. Weah, Ginola, Valdo, Raí, Kombouaré, Le Guen ou encore Lama faisaient partie de cette sublime équipe.

Si le PSG aura connu des hauts et des bas notamment aux débuts des années 2000, le club est entré dans une autre dimension depuis qu’il est sous pavillon qatari. Depuis 2011, le PSG aura remporté 7 des 10 titres de champion mis en jeu. Sans compter les coupes nationales. Tout simplement monstrueux. Même si pour « rêver encore plus grand », une dernière marche européenne est encore à franchir.

Les joueurs clés

On ne va pas se mentir, ils sont pléthores du côté de Paris ! Auteur pour le moment d’un mercato de qualité, on sera attentif aux nouvelles recrues que sont Donnarrumma, Wijnaldum, Hakimi et bien entendu Sergio Ramos. Mais pour reconquérir le titre, le PSG devra se montrer bien plus régulier que la saison dernière et être en capacité de déstabiliser bien davantage les blocs adverses. Et pour cela, un joueur sera notamment attendu. Il s’agit de Kylian Mbappé.

Après un Euro en demi-teinte où il aura essuyé de nombreuses critiques, le numéro 7 est à l’aube de l’un des premiers tournants de sa carrière. A un an du terme de son contrat, le joueur ne s’est toujours pas prononcé officiellement sur son avenir. De quoi attirer encore davantage les projecteurs sur celui qui « rêve de remporter la Ligue des Champions avec le PSG ». Si les blessures laissent tranquilles des joueurs comme Marco Verratti, Neymar ou Marquinhos, les Parisiens seront difficiles à jouer.

Mauricio Pochettino

Arrivé en janvier 2021, le technicien argentin aura réussi à remporter deux titres. Le Trophée des champions et la Coupe de France. Cependant, le titre lui aura échappé à lui et ses joueurs au détriment de Lille. Un petit point d’écart à l’issue de la dernière journée qui ne permettait pas aux Parisiens de remporter leur 10ème titre. S’il est difficile de le juger après 6 mois de service, l’Argentin sera très attendu cette saison. Adepte d’un schéma en 4-2-3-1, il avait notamment replacé Marco Verratti en meneur de jeu l’an passé. Avec les recrues de cette saison, il pourrait être tenté par une défense à 3 également. Quoi qu’il en soit, celui dont l’état major parisien a prolongé le contrat jusqu’en 2023 devra répondre aux très fortes attentes.

Le pronostic de la rédaction

Quoi d’autre que le titre pour Paris ? Seconds en 2017 derrière Monaco, les Parisiens avaient frappé fort sur le mercato avec les arrivées combinées de Neymar et Mbappé. Pour remettre les choses en ordre, si on peut le dire ainsi. Derrière, il s’en est suivi 3 titres consécutifs où le suspense n’aura jamais été au rendez-vous. Après l’échec de l’an passé, le mercato est à nouveau très ambitieux. Si des équipes comme Monaco, Nice, Marseille ou encore Lyon et Lille semblent avoir des arguments, le PSG devrait être un cran au-dessus cette saison. Pour s’offrir un autre record. Celui du club le plus titré en championnat.


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une