Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 – Marseille : L’OM doit retrouver son rang

Jordane Mougenot-Pelletier

Publié

le

Ligue 1 - Marseille - L'OM doit retrouver son rang
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

LIGUE 1 2021-2022 – Dans quelques jours, notre bonne vieille Ligue 1 revient dans les stades. La rédaction de Dicodusport vous propose un tour d’horizon des équipes engagées. On continue avec l’Olympique de Marseille qui devra batailler ferme pour retrouver son rang.

L’histoire de l’Olympique de Marseille en Ligue 1

Rachètera ? Rachètera pas ? Le feuilleton du printemps olympien n’a pas encore trouvé de dénouement. Pas officiel du moins. Dans son histoire contemporaine, l’Olympique de Marseille n’en est pas à sa première rumeur ou tentative de rachat. Qu’elle soit fantasque comme celle de l’inégalable Jack Kachkar, ou bien plus solide et fructueuse comme celles de Bernard Tapie ou Robert-Louis Dreyfus. Ou Frank McCourt évidemment.

Frank McCourt qui aura sans aucun doute donné à la direction de l’Olympique de Marseille la consigne de lui faire retrouver son rang. Et de manière durable si possible. Le bilan des années Villas-Boas n’est évidemment est loin d’être catastrophique, et certainement le tacticien portugais a-t-il jeté les bases d’une équipe capable de performer. Celui des années Jacques-Henri Eyraud est sans doute plus délicat. Le club phocéen aura beaucoup de travail pour rattraper les années et les euros perdus.

Les joueurs clés de l’Olympique de Marseille

Ces dernières années, les mauvais choix ont succédé aux négociations hasardeuses. A l’hiver dernier, Pablo Longoria a permis un premier tri et les départs de Morgan Sanson, Kevin Strootman et Kostas Mitroglou ont donné des gages du sérieux du bonhomme. Pour son premier vrai mercato les mains libres, on attend beaucoup de l’Espagnol.

Pour la saison 2021/2022, l’Olympique de Marseille attendra certainement beaucoup d’Arkadiusz Milik. Le Polonais devra s’imposer comme le leader d’une attaque marseillaise renforcée par l’arrivée de Gerson et Ünder. Derrière aussi la donne a changé. Dans une défense à trois, Luan Peres Leonardo Belardi et William Saliba seront chargés de tenir la boutique. Trois recrues made in Longoria.

Jorge Sampaoli

Sans doute les dirigeants de l’Olympique de Marseille n’auraient pas pu trouver de remplaçant plus différent à Villas-Boas. Au taciturne et taiseux lusitanien succède l’impétueux et imprévisible argentin. Jorge Sampaoli a été accueilli à Marseille par des supporters enthousiastes et des suiveurs circonspects. Ces derniers avaient en tête les déconvenues subies avec l’Argentine au Mondial 2018.

Depuis qu’il s’est installé sur le banc de l’Olympique de Marseille, Jorge Sampaoli a, quoiqu’il en soit, imposé sa vision du football. Avec un schéma préférentiel en 3-5-2 et des joueurs recrutés pour le faire vivre et tenir. En matchs amicaux, les résultats ont été satisfaisants avec 2 nuls et 5 victoires. Le jeu itou, et c’est certainement le plus important à l’aune de la saison 2021-2022.

Notre pronostic

L’Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli ont donné de sérieux gages d’un football complet en préparation. Cela ne suffira pas à remettre l’OM au centre des débats, mais c’est une base indispensable et préalable à tout. Si les patrons du groupe olympien que sont Steve Mandanda et Dimitri Payet tiennent leur rang, Marseille pourrait bien raccrocher le podium. Il faudra aussi pour cela que les recrues donnent satisfaction et que l’environnement particulier de Marseille le permette.


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une