Nous suivre
Actualités

Ligue 1 – Transferts : quel mercato estival pour le PSG ?

Maxime Giralt

Publié le

Le Paris Saint-Germain a perdu de sa superbe durant le mois d’avril. Vainqueur de la Ligue 1, il ne répond que très peu présent depuis son élimination en Ligue des Champions. Avec des défaites inattendues et un effectif aussi décimé qu’indiscipliné, le club parisien doit retrouver de la sérénité s’il veut marcher sur l’Europe. 

Sur le front de l’attaque, Neymar, Mbappé, Di Maria, Draxler et Cavani semblent se trouver et jouer leur meilleur football. Dans les cages, Alphone Areola et Gianluigi Buffon tiennent le choc malgré l’âge vieillissant du portier italien. La situation la plus préoccupante dans ce groupe se situe au milieu de terrain et en défense.

Verrati trop seul…

Autour de Verrati, rien, ou presque. S’il peut compter sur un Dani Alves en soutien, l’Italien est le seul milieu central à être un incontournable de l’effectif de Thomas Tuchel. Le recrutement de Paredes cet hiver a quant à lui eu peu d’impact. Les rumeurs courent depuis près d’un an pour un renforcement du milieu de terrain, sans qu’un réel grand coup soit acté. Le PSG se tourne vraisemblablement (encore) vers l’Italie et notamment vers deux joueurs du même club : Miralem Pjanic et Douglas Costa. Les deux Turinois sont extrêmement convoités par les dirigeants parisiens et déjà, des sommes immenses sont évoquées : 100 millions d’euros pour le premier, 60 millions pour le deuxième.

Mais d’autres pistes pourraient bien être évoquées. L’Allemand Julian Weigl (Borussia Dortmund) est aussi dans les petits papiers de Tuchel. En attendant, il faut faire de la place. Le départ annoncé de Rabiot, les pistes d’un transfert pour Nkunku, le banc doit être nettoyé pour qu’un transfert XXL puisse voir le jour. Le PSG garde aussi un oeil sur Thiago Mendes (LOSC). Déjà approché l’hiver dernier, son transfert n’avait pas vu le jour des suites de nombreux différents et couacs. Mais cet été, le nordiste pourrait bien partir pour la capitale.

Recrue de cet hiver, le nouveau parisien Leandro Paredes peine à trouver sa place dans la rotation – PSG

… et une défense en demi-teinte

Défensivement, si les latéraux font leur boulot, le centre est quant à lui plutôt faiblement doté. À gauche, Juan Bernat et Layvin Kurzawa réussissent leur saison. À droite, Dani Alves et Thomas Meunier réalisent un championnat parfait tout en étant suppléés par Colin Dagba et Thilo Kherer.

Mais dans le secteur central, Presnel Kimpembe, Thiago Silva et Marquinhos ont semblé dépassés dans les matchs européens à enjeux. Alors les rumeurs fusent : Daley Blind (Ajax), Cristiano Piccini (Valence) et Cristiano Biraghi (Fiorentina) sont évoqués, mais le gros dossier concerne l’Allemand Jérôme Boateng, en fin de cycle au Bayern Munich. Toujours du côté de Lille, le nom de Zeki Çelik ressort afin de donner un autre visage à la défense. Rien n’étant acté et les deux Brésiliens assurés de rester, la défense parisienne doit pourtant être remodelée pour que le rêve européen devienne réalité. Et ce n’est pas la « petite » recrue néerlandaise Mitchel Bakker qui emmènera le PSG au sommet de l’Europe.





Du côté de Dani Alves, son départ serait déjà acté. Sous contrat jusqu’au 30 juin, le brésilien aurait déjà la tête en Premier League.

Tuchel déjà débarqué ?

Intouchable jusqu’à l’élimination du PSG en huitième sde finale de la Champions League, la place de l’ancien technicien du Borussia Dortmund sur le banc parisien est de plus en plus menacée. Avec le sacre tardif en championnat et la défaite en finale de Coupe de France, Thomas Tuchel pourrait être débarqué dès cet été. Sa prolongation non officialisée, de nouveaux noms apparaissent : Rafael Benitez (Newcastle) et Antonio Conte (Chelsea). Les rumeurs vont bon train alors même que la relation Tuchel-Henrique (Antero Henrique, directeur sportif du PSG) est très tendue.

Des pistes, des arrivées et des départs

Ander Herrera (Manchester United) s’est engagé avec le club de la capitale jusqu’en 2023. Il touchera 8 millions d’euros par an. De quoi booster un milieu faiblement doté. À noter la piste Allan (Naples). Le joueur de 28 ans serait déjà en passe de rejoindre le champions de France pour 60 millions d’euros. Mais le club Italien en demande toujours plus et serait ouvert à la discussion dès 100 millions d’euros.

Le PSG s’est positionné sur Nicolas Pépé (LOSC). Avec une offre à 70 millions d’euros, la pépite lilloise pourrait rejoindre la capitale. Mais Lille en demande au moins 80 millions et d’autres clubs sont déjà actifs sur ce dossier, notamment le Bayern Munich. Le remplaçant de Cavani se fait attendre… Henrique aurait dans son viseur 3 (très) grands attaquants : le Red Roberto Firmino (Liverpool), le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich) dont le contrat traîne à être signé, et le champion du monde Antoine Griezmann (Atlético Madrid) qui a récemment évoqué son départ de la capitale espagnole. C’est d’ailleurs chez les Colchoneros qu’Edinson Cavani pourrait se retrouver dès cet été. Certains parlent également d’Adnan Janujaz pour palier d’éventuels flops ou départs. Le Belge n’a pas brillé du côté de la Real Sociedad et chercherait à se relancer.

Côté départs, celui du portier Gianluigi Buffon est déjà acté. Son contrat, qui prend fin le 30 juin prochain, n’a pas été et ne sera pas renouvelé par le club. Après une année passée dans la capitale, l’Italien de 41 ans s’en va sans avoir vraiment fait de miracle. On parle aussi d’un possible départ de Bernat. Les rapports compliqués entre le latéral et les dirigeants lui vaudraient peut-être son débarquement. Alors que son contrat court jusqu’en 2021, son prix serait fixé autour des 15 millions d’euros et déjà, des clubs espagnols seraient sur le coup.

Maxime Giralt

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *