Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 – RC Lens : Une confirmation attendue

Publié le

Ligue 1 - RC Lens - Une confirmation attendue
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

LIGUE 1 2021-2022 Dans quelques jours, notre bonne vieille Ligue 1 revient dans les stades. La rédaction de Dicodusport vous propose un tour d’horizon des équipes engagées. Le RC Lens cherchera à confirmer après son excellente dernière saison.

L’histoire de Lens en Ligue 1

Lens est un club historique de la première division, avec 59 saisons disputées dans l’élite. Cependant, les Sang et Or ont eu du mal à s’imposer, étant sacrés à une seule reprise. Ce titre remonte à 1998. Cette saison-là, les Lensois s’imposent à la surprise générale devant Metz et Monaco. Ils comptent sur des joueurs emblématiques du club, comme Eric Sikora, Jean-Guy Wallemme, Guillaume Warmuz, Vladimir Smicer ou encore Tony Vairelles. Pendant plusieurs années, Lens continue à tutoyer les premières places, terminant notamment 2ème en 2002, 4ème en 2006, 5ème en 2000 et 2007 et 6ème en 1999.

Cependant, les Artésiens manquent complètement leur saison 2007-2008 et se retrouvent relégués en seconde division. La réaction est immédiate avec un sacre en seconde division et les Lensois retrouvent directement la Ligue 1. Mais les Sang et Or ne parviennent plus à jouer les sommets et luttent pour leur survie dans l’élite. Ils sont relégués de nouveau en 2011 puis en 2015. Après plusieurs saisons de galère en seconde division, Lens retourne en Ligue 1 après sa deuxième place en Ligue à l’issue de la saison 2019-2020. Ils terminent directement 7èmes et tenteront de confirmer tout le positif montré.

Les joueurs clés de Lens cette saison

Les dirigeants artésiens ont décidé de miser sur la stabilité, conservant le même effectif que la saison passée. En effet, si on exclut le départ de Loïc Badé à Rennes, aucun joueur majeur de l’équipe n’a quitté le club. Ce dernier a été remplacé par Kevin Danso. Les Lensois compteront également sur Deiver Machado et Wesley Saïd, arrivés fraichement de Toulouse.

Les Sang et Or s’appuieront sans aucun doute sur plusieurs joueurs ayant porté le club la saison passée. On pense notamment à Facundo Medina, Jonathan Clauss, Seko Fofana, Cheick Doucouré, Gaël Kakuta et Ignatius Ganago.

Franck Haise

Après trois saisons à la tête de l’équipe réserve, Franck Haise a été nommé entraîneur de l’équipe première début 2020. Il a réalisé une grande performance en permettant à son équipe de lutter pour les places européennes. Son travail a été salué par une nomination aux Trophées UNFP dans la catégorie de meilleur entraîneur. Il devra, comme son équipe, confirmer cette saison.

Notre pronostic pour la saison 2021/2022

Beaucoup voient Lens confirmer après leur excellente dernière saison. Et cela peut se comprendre, puisque l’effectif n’a pas trop bougé. Cependant, nous émettons une réserve sur la capacité des Artésiens à terminer une nouvelle année aussi haut. Les concurrents semblent s’être renforcés et Lens ne bénéficiera plus de l’effet promu qui permet à tant de clubs de performer. La confirmation est plus difficile, cependant nous ne voyons pas Lens être en danger. Les Sang et Or pourraient se classer en début de seconde partie de classement.

Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
WYBO Daniel

Je vois Lens entre la 5ème et la 10ème place


Fil Info

Actus à la une