Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 – Saint-Etienne : Retrouver les sommets

Publié

le

Ligue 1 - Saint-Etienne - Retrouver les sommets
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

LIGUE 1 2021-2022 – Dans quelques jours, notre bonne vieille Ligue 1 revient dans les stades. La rédaction de Dicodusport vous propose un tour d’horizon des équipes engagées. Les Verts voudront se rattraper après leurs deux saisons manquées.

L’histoire de Saint-Etienne en Ligue 1

L’ASSE est sans aucun doute un club historique de l’élite, avec 61 saisons disputées en première division pour dix sacres. La première grande performance des Verts remonte à 1957, mais c’est entre 1964 et 1976 que Saint-Etienne brille avec huit titres en treize saisons. En effet, les Verts ont été sacrés champions en 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975 et 1976. A cette époque, les supporters voient passer des joueurs comme Rachid Mekhloufi, Robert Herbin, Dominique Rocheteau, Hervé Revelli ou encore Jean-Michel Larqué. Enfin, Saint-Etienne obtient un nouveau titre de champion de France en 1981. Menée par Gérard Janvion et Christian Lopez, l’ASSE est sacrée pour la dixième fois.

Les choses se compliquent ensuite, avec des rétrogradations en 1984, 1996 et 2001. Après trois saisons en deuxième division, les Verts remontent dans l’élite en 2004 et disputent régulièrement l’Europe dans les années qui suivent. En 2019, ils tutoient les sommets en terminant quatrièmes, mais manquent leur deux dernières saisons avec une 17ème et une 11ème place. Saint-Etienne tentera de se relancer cette année en terminant dans le haut de tableau.

Les joueurs clés de Saint-Etienne cette saison

Les dirigeants de l’ASSE ont décidé de miser sur la stabilité, conservant le même effectif que la saison passée. Ainsi, seuls les retours de prêt d’Alexandros Katranis, d’Assane Dioussé et de Jean-Philippe Krasso sont à noter.

Mais les Verts s’appuieront sans aucun doute sur leurs meilleurs joueurs de la saison passée, puisqu’ils n’ont enregistré aucun départ majeur. Harold Moukoudi sera la pierre angulaire de la défense, Mahdi Camara, Yvan Neyou et Zaydou Youssouf auront les clés au milieu de terrain. De son côté, Denis Bouanga est annoncé sur le départ.

Claude Puel

Nommé entraîneur des Verts le 4 octobre 2019, Claude Puel va entamer sa troisième saison au club. Il est connu pour avoir mené l’OL en demi-finale de Ligue des Champions en 2010, mais aussi pour sa victoire en coupe Intertoto 2004 avec Lille et son titre de champion de France en 2000 avec Monaco. Claude Puel n’est pas parvenu à atteindre ses objectifs avec Saint-Etienne mais reste conforté par les dirigeants. Il est reconnu pour sa solidité défensive et, s’il ne pratique pas le plus beau football, il dirige souvent son équipe pour qu’elle soit efficace.

Notre pronostic pour la saison 2021/2022

Les Verts ont manqué leurs deux dernières saisons et sans changement, il est difficile de les voir aller beaucoup plus haut. En effet, Saint-Etienne ne s’est pas montré actif sur le marché des transferts et il est difficile de les voir faire mieux qu’une place en seconde partie de tableau.


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une