Ligue 1 – Transferts : quel mercato estival pour l’EA Guingamp ?
Une saison ratée, une relégation et d’excellents joueurs sur le départ, Guingamp a complètement perdu pied cette année. Pourtant capable d’exploits (élimination du PSG en Coupe de la Ligue et finaliste de cette compétition), l’En Avant a été très décevant en championnat, en finissant dernier. Le mercato des Bretons sera, à n’en pas douter, très mouvementé.
Une descente et des départs
Pourtant, Guingamp a dans son effectif des joueurs de talent : Marcus Thuram, Marcus Coco, Ludovic Blas, Nolan Roux, etc… à tous les postes, un joueur de renom. En Ligue 2 la saison prochaine, l’effectif sera revu, les cadres devraient quitter le navire et les plus talentueux rejoindre des écuries plus cotées.
Tout d’abord, c’est Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur des Guingampais, dont le départ a été officialisé. Son successeur n’est pas connu officiellement mais déjà un nom revient : celui de Pascal Dupraz. L’ancien technicien du TFC est reçu aujourd’hui par le président Bertrand Desplat. Dupraz devrait côtoyer Jérôme Leroy, contacté pour prendre le poste de directeur sportif la saison prochaine.

Marcus Thuram devrait être l’attraction principale du mercato guingampais. Son départ étant sûr, les plus grands clubs français, voire européens, devraient se l’arracher – 90 min
Côté joueurs, l’attaquant Marcus Thuram quittera l’En Avant cet été. Lyon, Marseille, Dortmund, Arsenal ? Le fils du champion du monde 98 Lilian Thuram est courtisé de partout à travers l’Europe. Tout comme lui, Pedro Rebocho est approché par l’OM et l’OL. Le latéral gauche portugais pourrait ainsi suppléer voir espérer être titulaire dans un club qui joue le haut du tableau. Quant aux autres, il est quasi certain que de tels joueurs ne resteront pas en Ligue 2. Le mercato n’a pas commencé mais promet un grand chantier du côté Guingampais.
À noter aussi la fin de carrière d’un joueur emblématique de la Ligue 1 : Etienne Didot, 35 ans, a raccroché les crampons.


