Nous suivre

Football

Ligue 1 – Transferts : quel mercato pour l’AS Monaco ?

Idriss Ahamada

Publié

le

Cesc Fabregas AS Monaco
Photo AS Monaco

La saison 2020-2021 étant proche de rendre son verdict, les clubs peuvent plancher sur la prochaine. À quoi ressemblera le mercato de l’AS Monaco ? On y répond.

Actuellement 3ème de L1, l’AS Monaco est toujours en lice pour le titre. La course au Graal reste d’ailleurs la priorité des Rouge et Blanc. Mais en attendant que le championnat donne son verdict, nous vous proposons une revue d’effectif de l’AS Monaco en vue de la saison prochaine.

Ils restent

Bien sûr, à Monaco plus qu’ailleurs, rien n’est impossible. Le trading fait partie intégrante du fonctionnement du club et nul doute qu’en cas de belle offre, tout le monde peut partir. Néanmoins on voit mal les bons joueurs arrivés récemment comme Krepin Diatta, Axel Disasi et Kevin Volland s’en aller rapidement.

Autre joueur qui va sans doute repartir pour un tour, Wissam Ben Yedder. L’international français est en train de faire une excellente saison sportive et connait déjà la Ligue des champions. Son âge (bientôt 31 ans) et son salaire conséquent sont également des freins pour les potentiels suiveurs. Sauf surprise, le capitaine sera encore là. Enfin acclimaté après des débuts difficiles, Guillermo Maripan pourrait lui aussi être de la partie.

C’est peu. Mais s’il y a bien un club avec lequel on n’est sûr de rien en termes de mercato… C’est Monaco.



Leur avenir est incertain

L’AS Monaco a prêté 15 joueurs avant le début de saison. Benjamin Heinrichs a vu son option d’achat être levée par le RB Leipzig et ne reviendra pas. Pour la majorité d’entre eux (Keita Baldé, Henry Onyekuru, Julien Serrano, Jorge, Gil Dias, Antonio Barreca…) l’avenir devrait aussi s’écrire loin du rocher.

Eux aussi prêtés, les prometteurs défenseurs centraux Strahinja Pavlovic et Harrisson Marcelin vont probablement revenir à Monaco l’an prochain. L’un d’entre eux pourrait être le successeur de Benoit Badiashile. L’international espoir dispose d’une très belle valeur marchande et ne sera pas retenu en cas de grosse offre. Autre jeune à grosse cote, Sofiane Diop. Comme pour Badiashile, l’ASM n’est pas forcément vendeuse, mais ne retiendra pas à tout prix son milieu de terrain.

Parmi les joueurs plus expérimentés, il y a le cas Cesc Fabregas. Désormais remplaçant, l’international espagnol dispose d’un salaire énorme (7 millions d’€ annuels). N’ayant plus qu’un an de contrat, Fabregas ne sera pas retenu si une offre se présente. Et elle ne devra pas forcément être grosse pour être acceptée.

Les fins de contrat

Malgré son effectif pléthorique, un seul joueur de l’AS Monaco arrive en fin de contrat : Stevan Jovetic. Enfin libéré des blessures, le Monténégrin a pu disputer 29 matchs cette saison. Il n’a pas encore prolongé, mais l’ASM pourrait lui proposer un contrat court à l’issue de la saison.

Les arrivées

L’AS Monaco souhaite renforcer son milieu de terrain. Et comme souvent, le club princier souhaite le faire avec des jeunes prometteurs. Et l’un d’entre eux pourrait être le Brésilien Gustavo. Âgé de 18 ans, ce milieu de terrain offensif évolue encore au pays, au Sport Recife. Selon Foot Mercato, l’ASM surveille avec attention ce dossier et pourrait faire une offre pendant le mercato.

Autre milieu de terrain suivi, Ainsley Maitland-Niles. Le joueur formé à Arsenal réalise une belle saison en prêt à West Bromwich Albion et ses performances ont tapé dans l’œil du club du rocher. Néanmoins les Monégasques ne sont pas seuls sur le dossier puisque Wolverhampton pourrait aussi se positionner. Il est acquis qu’Arsenal ne retiendra pas son joueur. Monaco devra donc être plus convaincant que la concurrence !

Il y aura sûrement des mouvements supplémentaires en cas de départs, notamment en défense. Mais il est encore trop tôt pour citer des noms.


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des