Nous suivre

Football

Ligue 1 – Transferts : quel mercato pour le LOSC ?

Idriss Ahamada

Publié

le

Ligue 1 - Transferts - Quel mercato pour le LOSC
Photo via Twitter LOSC

La saison 2020-2021 est proche de rendre son verdict. Les clubs planchent déjà sur la saison prochaine. À quoi ressemblera le mercato du LOSC ? On y répond.

Toujours en course pour un titre de champion de France, Lille devra aussi préparer son avenir. Mais en attendant que le championnat donne son verdict, nous vous proposons une revue d’effectif du LOSC en vue de la saison prochaine.

Ils restent

Très difficile de se prononcer là-dessus. Le club est dans une situation financière compliquée, et dispose de plusieurs joueurs à forte valeur marchande (nous y reviendrons). Même si Gerard Lopez est parti, la politique qu’il a instaurée durant son mandat restera sûrement la même. Tout le monde est à vendre, à condition d’y mettre le juste prix.



Leur avenir est incertain

Le premier partant probable est le gardien Mike Maignan. En fin de contrat en 2022, Maignan devrait partir cet été afin de rapporter un peu d’argent au club. La Gazzetta dello Sport annonce qu’un accord pour un transfert à 18 millions d’€ a déjà été conclu avec le Milan AC. Maignan n’a pas encore confirmé la nouvelle, mais tout devrait se débloquer avant l’Euro.

La défense devrait elle aussi être secouée. Sven Botman (21 ans) garde une cote très élevée en Angleterre. Le défenseur hollandais plait à Manchester United et Liverpool. Il pourrait quitter le Nord contre un chèque d’environ 40 millions d’euros. Un montant qui pourrait augmenter en cas de participation à l’Euro.

Le latéral droit Zeki Celik pourrait lui aussi rejoindre l’Angleterre. Déjà proche de signer à Tottenham l’an passé, l’international turc garde une belle cote outre-Manche. Sous contrat pour encore 2 ans, Celik pourrait rapporter plus de 20 millions d’euros au LOSC.

Au milieu de terrain, le départ de Boubakary Soumaré est quasi acté. Le milieu de terrain plait à beaucoup de monde en Angleterre. Le Daily Star a même annoncé que Leicester serait prêt à payer 35 millions d’euros au LOSC pour recruter Soumaré. Une somme énorme pour un joueur qui n’a plus qu’1 an de contrat ! Manchester United et Tottenham sont également sur ce dossier.

Enfin, les deux autres grosses valeurs marchandes Jonathan Ikoné et Renato Sanches ne seront sans doute pas retenus en cas de belle offre. Contraint de vendre pour équilibrer ses comptes, le LOSC risque d’avoir un effectif profondément modifié l’an prochain.

Les fins de contrat

Lille n’a qu’un seul joueur en fin de contrat, le capitaine José Fonte. Agé de 37 ans, le défenseur central portugais a déclaré à la presse de son pays vouloir prolonger l’aventure dans le Nord. Des discussions pourraient s’ouvrir à la fin de la saison.

Mais une autre personne en fin de contrat est sur toutes les lèvres en ce moment, le coach Christophe Galtier ! Selon L’Équipe, « Galette » a reçu une offre mirobolante de Nice, qui lui a proposé de doubler son salaire mensuel. Son profil plait aussi à Lyon et à plusieurs écuries de Serie A, dont Naples. Même si rien n’a été signé ailleurs, L’Équipe annonce que le club a acté son départ en interne et que le technicien aura l’embarras du choix.

Les arrivées

Financièrement, l’équation est simple : Lille ne pourra pas recruter sans vendre. Si la vague de départs annoncée a lieu, il y aura forcément des arrivées pour en remplacer quelques-uns. Mais difficile de se prononcer tout de suite…


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une