Nous suivre

Football

Ligue 1 : Willian Pacho, d’illustre inconnu à incontournable au PSG

Maxime Cazenave

Publié le

Ligue 1 : Willian Pacho, d'illustre inconnu à incontournable au PSG
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2024-2025 – Installé en charnière centrale aux côtés de Marquinhos, Willian Pacho s’est imposé comme un nom incontournable dans le onze de Luis Enrique. Débarqué au Paris Saint-Germain discrètement cet été, l’Équatorien n’a eu besoin que de quelques semaines pour conquérir le Parc.

L’été dernier, le Paris Saint-Germain a livré un mercato moins clinquant qu’à l’accoutumée. João Neves a été la recrue phare, accompagné par Désiré Doué, Matvey Safonov et Willian Pacho. Excepté Neves, la perplexité régnait sur les autres joueurs. Si Doué et Safonov n’ont pour le moment pas convaincu, et disposent d’un temps de jeu restreint, Pacho a lui en revanche profité immédiatement des opportunités qui lui ont été données.

Willian Pacho, le nouvel iron man du PSG

Utilisé à une seule reprise en préparation, à Leipzig, il avait été aligné dans le onze pour la première journée de Ligue 1 au Havre. Depuis, l’international équatorien s’est installé confortablement dans la charnière parisienne pour former une paire incontournable avec Marquinhos. En effet, Willian Pacho a été titularisé lors de onze des douze rencontres disputées par le club parisien. Excepté face à Brest, où il avait seulement disputé la dernière demi-heure, il n’a tout simplement pas raté la moindre minute de jeu ! Avec un total cumulé de 1027 minutes, il a disputé a minima un match entier supplémentaire que tous ses coéquipiers, Warren Zaïre-Emery émargeant à 928 minutes. Le tout en disputant en parallèle l’intégralité des quatre rencontres de qualifications à la coupe du monde de l’Équateur.

Cela est donc un véritable tour de force réalisé par le défenseur de 23 ans, à l’endurance hors normes. Mais cela est loin d’être son premier puisque son ascension dans le football européen est d’une linéarité exemplaire. Débarqué au Royal Antwerp en provenance de son pays natal en janvier 2022, il aura eu besoin d’une demi-saison d’adaptation avant d’exploser. Durant les deux saisons suivantes, il s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de Belgique, puis d’Allemagne en livrant une saison pleine à l’Eintracht Francfort. Pourtant, en arrivant dans l’hexagone, la surprise avait été totale puisque le PSG n’avait pas hésité à lâcher un chèque conséquent de 40 millions d’euros pour ce garçon prometteur, mais encore inexpérimenté au plus haut niveau.

 

YouTube video

Des qualités qui font l’unanimité, en Allemagne comme en France

En ce début de mois de novembre, son prix a été oublié, tout comme ce statut d’illustre inconnu. Désormais, l’Équatorien est respecté et craint par ses adversaires. Du haut de son mètre 87, il apporte une dimension physique précieuse, parfaitement complémentaire à l’élégant Marquinhos. Le tout en faisant preuve d’une grande propreté, dans les duels comme balle au pied. En conférence de presse vendredi, Luis Enrique a ainsi chanté les louanges de son roc défensif, dans des propos rapportés par Le Parisien  :



Il apporte beaucoup de choses dont on avait besoin : gagner des duels, ressortir le ballon, réussir à être efficace.

À seulement 23 ans, son potentiel laisse rêveur. Naturellement, il doit encore gommer quelques erreurs de concentration parfois fatales, mais cela reste de simples détails au milieu d’un océan de satisfaction. Sur le site de la Bundesliga, son ancien entraîneur en Allemagne, Dino Toppmöller dressait également un portrait flatteur du défenseur l’été dernier :



Il fait un excellent boulot et devient meilleur au fil du temps. Il est vraiment fiable et dispose d’un potentiel de classe mondiale. Willian est un joueur très intelligent, à l’écoute, et qui met à exécution ce qu’on lui demande.

L’échantillon est encore restreint, mais la dizaine de rencontres produites par le défenseur dépasse pour le moment les attentes. Au lendemain d’une année marquée par les défaillances en défense centrale à Paris, l’Équatorien a joué sa carte à fond pour s’imposer comme le pendant de Marquinhos. Actuellement blessés, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez sont prévenus : il faudra cravacher pour déloger leur coéquipier du onze.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *