Nous suivre

Football

Ligue 2 : La bonne année pour le FC Sochaux-Montbéliard ?

Julien Correia

Publié le

Photo FC Sochaux-Montbéliard

LIGUE 2 – Auteurs d’un début de saison intéressant en occupant la troisième place à l’issue de la 6e journée, les joueurs d’Omar Daf doivent désormais confirmer sur la durée pour (enfin) pouvoir prétendre retrouver l’élite la saison prochaine.

Seule équipe invaincue depuis le début de la saison (3 victoires et 3 nuls), le FC Sochaux occupe actuellement la 3ème place du championnat avec 12 unités, à une longueur du leader, le Paris FC. Si le début de saison est encourageant, les Jaune & Bleu devront garder cette dynamique sur le long terme, et cela débute dès samedi à 15h avec un déplacement périlleux sur la pelouse du Stade du Hainaut de Valenciennes où les joueurs d’Olivier Guégan n’y ont connu que la victoire, eux qui sont si friables à l’extérieur (3 défaites).

Après avoir connu un mercato agité et « beaucoup d’incertitudes avec le départ de toute la ligne d’attaque » selon les propos de l’entraîneur Omar Daf, les Lionceaux possèdent paradoxalement la deuxième attaque du championnat, avec 10 buts inscrits. Un joueur illustre cette belle réussite offensive en la personne de Gaëtan Weissbeck, révélation du début de saison qui a trouvé les filets à 4 reprises. Outre le départ de certains attaquants, Maxence Lacroix pièce maîtresse de l’arrière-garde sochalienne a de son côté été transféré du côté de Wolfsburg pour près de 5 millions d’euros. Pour compenser, le club a notamment recruté les frères de deux internationaux français : Johan Martial et Florentin Pogba.

Le club court après son glorieux passé

Si le début de saison est encourageant, ce dernier ne doit pas être synonyme de feu de paille donc. Car le début de saison dernière était lui aussi du même acabit mais n’avait empêché les Doubistes de finir à une peu glorieuse 14ème place. Pire encore, depuis leur descente en 2014 et le désengagement de l’actionnaire historique Peugeot, le club n’a jamais fait mieux qu’une 10ème place, bien loin des ambitions et du standing d’un club qui pouvait se targuer d’avoir le record de matchs disputés en Ligue 1 jusqu’en 2016 (2368 matchs en 66 saisons), record que possède désormais l’Olympique de Marseille.

Le FC Sochaux Roi de France en 2007 - AFP

Le FC Sochaux Roi de France en 2007 – AFP

Le club phocéen, justement, correspond sans doute au plus beau souvenir récent du club, où un soir de mai 2007, les Sochaliens avaient triomphé des Marseillais en finale de la Coupe de France, au bout de la nuit, la tête dans les étoiles… Il leur appartient désormais de faire rugir de plaisir les supporters de toute une région en cette saison 2020-2021.

Julien Correia

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *