Nous suivre

Football

Ligue 2 : Valenciennes se relance face au Paris FC

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 2 - Valenciennes se relance face au Paris FC
Photo Icon Sport

Ligue 2 – 20ème journée – Reporté à cause des chutes de neiges qui se sont abattues, il y a 10 jours, sur le Nord de la France, le match opposant Valenciennes au Paris FC a enfin pu se dérouler. Si les Nordistes pouvaient reprendre espoir pour les barrages, les Parisiens avaient l’occasion de retrouver le top 5. Au terme d’une partie très disputée, les hommes en forme de VA ont permis au club hennuyer de l’emporter et de se relancer dans ce championnat. Score final : 2-0. 

Alors que le Paris FC venait d’annoncer, plus tôt dans la journée, qu’il se séparait de Jonathan Pitroipa d’un commun accord, René Girard pouvait compter sur un effectif quasiment au complet. Cela n’était pas vraiment le cas pour Olivier Guégan. En effet, l’entraîneur du club hennuyer devait faire avec de la jeunesse au milieu de terrain puisque Julien Masson, Sessi d’Almeida et Jaba Kankava manquaient à l’appel. Tandis que les Valenciennois sont très irréguliers jusque-là, ils gardaient l’espoir d’accrocher les places de barragiste. Une victoire était pour cela impérative face à des Parisiens qui ont retrouvé le chemin de la victoire face à Amiens (4-2), samedi dernier.

Statu quo

19h, le coup d’envoi était donné au Stade du Hainaut. Les Rouges contre les Bleus, non, nous n’assistions pas à un match de Babyfoot. Ce sont bien 22 joueurs en chair et en os qui foulaient la pelouse du Hainaut. Le premier quart d’heure ressemblait plutôt à un round d’observation. Malgré le manque d’occasions franches de part et d’autre, les débats étaient bien agréables à suivre, tant les deux équipes y mettaient du cœur à l’ouvrage.

Après cela, la première occasion dangereuse de la partie sera parisienne. Une frappe enroulée de Gaëtan Laura obligera Jérôme Prior à se détendre de tout son long pour repousser le cuir (23’). Ainsi, la demi-heure de jeu pointait le bout de son nez. Il fallait, alors, être attentif sur les pertes de balles, pour des Valenciennois qui se faisaient systématiquement surprendre en contre.

De cette manière, c’est au terme d’une première période animée mais pauvre en véritables occasions de buts, que les deux formations se séparaient sur un score nul et vierge. Un premier acte dominé par VA, mais c’était bien les visiteurs les plus incisifs, notamment dans le jeu de transition. 0-0 à la pause.

La meilleure défense, c’est l’attaque

Le temps de reprendre des forces et les acteurs de la rencontre repartaient, pied au plancher, pour en découdre dans ce deuxième acte. Peu avant l’heure de jeu, c’était au tour de Baptiste Guillaume de faire chauffer les gants du gardien adverse. L’attaquant des Rouge et Blanc alertait Vincent Demarconnay d’une grosse frappe lointaine (56’).

C’est 3 minutes plus tard que venait l’ouverture du score pour les locaux. Joffrey Cuffaut déboulait à toute blinde vers le but depuis son côté droit, son tir croisé était impeccable pour finir sa course dans le petit filet opposé (59’, 1-0). Le défenseur confirmait, par ailleurs, sa grande forme actuelle avec son 7ème but de la saison.

En grande forme également, le duo Guillaume-Cabral s’illustrait ensuite pour doubler la mise. Le premier offrait un ballon parfait pour le second qui trompait le gardien d’un plat du pied (69’, 2-0). Le score n’évoluait plus dans cette rencontre. Valenciennes se relançait ainsi en revenant à 4 points de son adversaire du jour. 2-0, fin du match.

Christophe Beaumont


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

USA et Canada : le football nord-américain s’éveille enfin

Greg Caffort

Publié

le

USA et Canada : le football nord-américain s'éveille enfin
Photos Getty Images

FOOTBALL – Longtemps annoncé prometteur, le football d’Amérique du nord a dû mal à se mettre au niveau ces dernières années. Hormis le Mexique, les USA et le Canada n’ont que très peu brillé au niveau international. Mais 2026 approche et la donne est, semble-t-il, en train de changer.

En 2018, les USA échouaient à se qualifier pour le Mondial russe, une première depuis 1982. De son côté, le Canada n’a pas connu les joutes d’une Coupe du monde depuis 1986. Mais depuis, une nouvelle génération de joueurs débarque en Europe et s’y impose, ce qui pourrait changer la donne au niveau international. Les deux sélections vont tenter de se qualifier pour le Mondial 2022 au Qatar.

Mais la véritable échéance reste 2026 où les deux nations organiseront un Mondial, conjointement avec le Mexique. Si les USA auront des ambitions, le Canada part de très loin avec comme dernier résultat international intéressant, une demi-finale de Gold Cup en 2007. Mais l’essor de la MLS et des franchises canadiennes fait petit à petit progresser le niveau et l’effectif peut aujourd’hui rivaliser avec les sélections d’Amérique centrale.

Une génération dorée aux USA

Le Mondial qatari va servir de rampe d’essai à la nouvelle génération des États-Unis. Une génération prometteuse dont beaucoup d’éléments épatent en Europe. Le grand objectif du pays est d’être compétitif pour 2026 et pourquoi pas, se battre pour le titre mondial à domicile. Les Yankees, pris en main par Gregg Berhalter après le fiasco de 2018, s’appuient déjà sur des jeunes expérimentés. Christian Pulisic, milieu offensif de Chelsea, est le chef de file de cette génération qui compte également sur Weston McKennie qui vient de s’imposer au sein de la grande Juventus Turin, après de belles saisons à Schalke 04. La Bundesliga attire pas mal de jeunes Américains qui s’épanouissent rapidement en Allemagne.

C’est le cas de Giovanni Reyna, qui joue avec le Borussia Dortmund et de Tyler Adams, qui évolue à Leipzig qui sont des cadres aujourd’hui de la sélection. D’autres joueurs ont convaincu plus au sud, en Espagne. Le Barça compte dans ses rangs  le latéral droit Sergiño Dest et l’ailier très prometteur de 19 ans Konrad de la Fuente alors que Valence compte de plus en plus sur le très jeune joueur de 18 ans, Yunus Musah. D’autres joueurs jouent régulièrement en Europe. C’est aussi le cas de Timothy Weah, fils de Georges, qui est né aux USA et représente sa sélection nationale. Le joueur de Lille fait aussi partie de cette génération qui n’a pas hésité à partir en Europe très jeune. Mais les États-Unis ne comptent pas uniquement sur les joueurs du Vieux-Continent mais également sur les talents les plus prometteurs de MLS. Là aussi, le niveau est monté d’un cran et les plus jeunes disputent aujourd’hui un championnat crédible.

Le Canada à la croisée des chemins

Le Canada a lui, après l’échec pour la qualification en 2018, confié les rênes de sa sélection au sélectionneur de son équipe féminine, en nommant l’Anglais John Herdman. Et depuis 2 ans, le niveau canadien semble s’élever. Comme pour les USA, de jeunes joueurs éclosent en Europe, tandis que les joueurs canadiens sont légion en MLS. Avec 3 franchises dans ce championnat et le premier titre canadien en 2017 avec Toronto, une nouvelle page semble s’écrire. Le quart de finale lors de la Gold Cup 2019 a lui aussi suscité quelques espoirs malgré la défaite face à Haïti.

Côté joueurs, le pays s’appuie désormais sur ses stars, Jonathan David, attaquant recruté à prix d’or par le LOSC et surtout la star montante du Bayern, Alphonso Davies. Avec ce duo, d’autres jeunes se montrent comme Liam Millar qui joue à Liverpool, Cyle Larin qui joue lui en Belgique à Zulte Waregem ou encore Stephen Eustaquio depuis 2020 au Paços de Ferreira et ancien international espoir portugais. D’autres poussent la porte, notamment dans le championnat national canadien, qui lui aussi se développe et forme des joueurs qui atterriront en MLS ou en Europe. Dernier espoir en date, le défenseur de l’Impact Montréal Zachary Brault-Guillard. Passé par Lyon, il a percé au Canada, d’abord dans le championnat national puis en MLS.

La campagne de qualifications du Canada sera intéressante à suivre, il faudra voir s’il est capable de se qualifier pour ce Mondial, ce qui donnerait un coup de fouet énorme à la fédération avant 2026. Cette répétition générale pourrait être conclue par une qualification qui serait un sacré bonus pour préparer la compétition à domicile quatre ans plus tard.

Si les signes encourageants sont perceptibles dans chacune des deux sélections, les USA sont clairement en avance et viseront une performance dès la Coupe du monde 2022, avant d’avoir de vraies ambitions en 2026. Pour le Canada, une qualification serait historique et montrerait les signes prometteurs entrevus ces dernières années. La Gold Cup 2021 sera également à suivre afin de voir évoluer tout ce beau monde. L’essor de la MLS, qui continue de se développer et de former des jeunes toujours plus talentueux, doit permettre à ces deux sélections de voir plus haut. Ajoutez cela aux joueurs qui s’imposent en Europe, ce cocktail détonnant pourrait réserver des surprises dans 5 petites années.

Grégory Caffort


Lire la suite

Football

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Southampton

Nico

Publié

le

Par

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Southampton
Dicodusport

PREMIER LEAGUE – Everton accueille Southampton dans le cadre de la 26ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Pronostic Everton – Southampton : Lundi 1er mars, 21h00

Everton reste sur un beau succès face à Liverpool après deux revers de suite alors que Southampton continue sa descente aux enfers. Après un bon début de saison, les Saints enchaînent les défaites et pointent désormais au 14eme rang de premier League. L’infirmerie de Southampton est en plus pleine donc on part sur une victoire d’Everton.

Lundi 1er mars, 21h00
1 N 2
Everton – Southampton
2.15 3.52 3.52

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Real Sociedad

Nico

Publié

le

Par

Football - Liga notre pronostic pour Real Madrid - Real Sociedad
Dicodusport

LIGA – Le Real Madrid reçoit la Real Sociedad pour le compte de la 25ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour cette rencontre.

Pronostic Real Madrid – Real Sociedad : Lundi 1er mars, 21h00

Le Real Madrid est sur un belle série de 5 victoires mais à chaque fois sur des petits scores ce qui s’explique par une équipe largement remaniée à cause des blessures. Sergio Ramos, Karim Benzema, Dani Carvajal ou encore Eden Hazard sont forfaits pour cette rencontre alors que Zidane pourra compter sur le retour de Federico Valverde, Marcelo ou encore Rodrygo. La Real Sociedad a été éliminée en Europa League mais reste sur des bons résultats en championnat. On voit une physionomie de match similaire aux dernières rencontres du Real donc on part sur moins de 2,5 buts dans le match.

Lundi 1er mars, 21h00
– de 2,5 buts
Real Madrid – Real Sociedad
1.72

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 27ème journée : Programme et résultats

Benji

Publié

le

Par

Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 27ème journée.

– JOURNÉE 27 –

VENVREDI 26 FÉVRIER 2021
STADE RENNAIS FC 1 – 2 OGC NICE
SAMEDI 27 FÉVRIER 2021
FC GIRONDINS DE BORDEAUX 1 – 2 FC METZ
DIJON FCO 0 – 4 PARIS SAINT-GERMAIN
DIMANCHE 28 FÉVRIER 2021
AS MONACO 2 – 0 STADE BRESTOIS 29
ANGERS SCO 2 – 2 RC LENS
FC LORIENT 2 – 1 AS SAINT-ÉTIENNE
NÎMES OLYMPIQUE 1 – 1 FC NANTES
STADE DE REIMS 0 – 0 MONTPELLIER HSC
LOSC LILLE 1 – 1 RC STRASBOURG
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 21H00
Canal+
OLYMPIQUE LYONNAIS

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

Benji

Publié

le

Par

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
Dicodusport

FOOTBALL – Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Classement mis à jour le 28/02/2021 à 18h52

# Clubs Pts J G N P bp. bc. diff
1  LILLE 59 27 17 8 2 47 17 +30
2  PSG 57 27 18 3 6 61 17 +44
3  LYON 55 26 16 7 3 54 24 +30
4  MONACO 55 27 17 4 6 56 37 +19
5  METZ 41 27 11 8 8 33 26 +7
6  LENS 41 27 11 8 8 39 37 +2
7  MONTPELLIER 39 27 11 6 10 43 46 -3
8  MARSEILLE 38 25 10 8 7 33 29 +4
9  RENNES 38 26 10 8 8 33 30 +3
10 ANGERS 36 27 10 6 11 32 42 -10
11  BORDEAUX 33 27 9 6 12 28 33 -5
12  NICE 32 27 9 5 13 33 39 -6
13  REIMS 31 27 7 10 10 32 34 -2
14  BREST 31 27 9 4 14 39 49 -10
15  STRASBOURG 30 27 8 6 13 35 41 -6
16 ST-ÉTIENNE 30 27 7 9 11 27 39 -12
17  LORIENT 26 27 7 5 15 33 51 -18
18  NÎMES 25 27 7 4 16 26 52 -26
19  NANTES 24 27 4 12 11 27 42 -15
20  DIJON 15 27 2 9 16 18 44 -26

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

USA et Canada : le football nord-américain s'éveille enfin USA et Canada : le football nord-américain s'éveille enfin
FootballIl y a 4 heures

USA et Canada : le football nord-américain s’éveille enfin

FOOTBALL - Longtemps annoncé prometteur, le football d'Amérique du nord a dû mal à se mettre au niveau ces dernières...

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Southampton Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Southampton
FootballIl y a 4 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Southampton

PREMIER LEAGUE - Everton accueille Southampton dans le cadre de la 26ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette...

Football - Liga notre pronostic pour Real Madrid - Real Sociedad Football - Liga notre pronostic pour Real Madrid - Real Sociedad
FootballIl y a 4 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Real Sociedad

LIGA - Le Real Madrid reçoit la Real Sociedad pour le compte de la 25ème journée du championnat espagnol. Notre...

Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 4 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 27ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 27ème journée.

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 4 heures

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 5 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Memphis Grizzlies NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Memphis Grizzlies
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA : notre pronostic pour Houston Rockets – Memphis Grizzlies

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Houston Rockets et les Memphis Grizzlies.

TennisIl y a 5 heures

Gran Canaria (Challenger) : Enzo Couacaud titré !

Challenger - Opposé en finale à l'Espagnol naturalisé Canadien Steven Diez (n°190 mondial), Enzo Couacaud (n°214) a remporté son deuxième...

Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis
CyclismeIl y a 6 heures

Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Mads Pedersen l’emporte au sprint devant Anthony Turgis

CYCLISME - L'ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté ce dimanche Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Danois, le plus rapide au...

Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire
CyclismeIl y a 6 heures

Royal Bernard Drôme Classic : Andrea Bagioli s’impose en solitaire

CYCLISME - Au lendemain de la Faun-Ardèche Classic remportée par David Gaudu, place ce dimanche à la seconde course de...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés