Nous suivre

Handball

Ligue des Champions de handball : Metz rentre de Budapest avec une précieuse victoire

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Solide et imperturbable, Metz s’impose 32-26 face à Budapest en Hongrie.

FTC Rail Cargo Hungaria – Metz Handball, c’est l’affiche du premier quart de finale. Si c’est le 11e quart de finale de Budapest en 23 participation, le club fait son retour à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2019. Cela fait 20 ans qu’il n’a plus atteint les demi-finales. Vainqueur de sa 14e Coupe de Hongrie dimanche dernier face à Györ (28-27), Budapest a très bien préparé son quart. De son côté, Metz a validé un 25e titre de champion de France. Deuxième meilleure défense après la phase de groupes, Metz se déplaçait chez la 3e meilleure attaque.

En 16 rencontres, Budapest a gagné 9 fois et Metz 5 fois. Dans l’histoire récente depuis 6 ans, Budapest mène 5-3. Leurs derniers affrontements remonte à la saison 2020/2021 : chaque équipe s’était imposée à domicile en phase de groupes. Les deux équipes ne se sont pas affrontées en phase finale depuis 2011.

Metz profite des difficultés de Budapest en attaque

Bon début de Metz. Mais Sarah Bouktit qui était partie en contre-attaque pour son 2e but voit Kinga Janurik s’interposer. Seulement, derrière, Katrin Klujber bute sur la transversale et Metz peut mener 3-1. Dans une Erd Arena survoltée, Budapest égalise (3-3). En ce début de match, la défense de Metz est bien en place. Et le jeu rapide en attaque fonctionne. Ce qui permet aux Dragonnes de reprendre les devants (3-6). Dans le même temps, mises en difficulté, les joueuses de Budapest sont maladroites en attaque. Le nombre de montants touchés est incalculable et Metz fait bien de capitaliser durant ces moments de difficulté hongrois qui ne vont pas durer tout le match (4-9).



Le temps mort de Gabor Elek après 16 minutes de jeu fait du bien à son équipe qui recolle à 6-9 et envoie Tamara Horacek sur le banc 2 minutes. Les Messines répondent coup pour coup aux attaques adverses. Et grâce à Hatadou Sako (37% avec 7 arrêts), elles restent devant. À la mi-temps, Metz mène 15-13.

Metz au contrôle

Après un échec de Bruna de Paula, Metz a infligé un 3-0 à son adversaire avec notamment 2 arrêts de Sako. Il a fallu un jet de 7 m d’Antje Malestein pour mettre fin à 4 minutes de stérilité offensive pour Budapest. Patientes en attaque, les Messines ont bien combiné pour trouver les espaces. Hatadou Sako a fait grimper son pourcentage à 52% tandis qu’en défense c’était portes ouvertes pour Budapest. Nouveau temps mort pour le FTC-Rail Cargo Hungaria (14-20). Petite ombre au tableau : après à peine 8 minutes de jeu dans la seconde période, Stelvia de Jesus Pascoal a écopé coup sur coup de deux pénalités de 2 minutes. Repoussées à 9 m, les Messines ont connu un petit coup de moins bien. Et dans un but vide, Zita Szucsanszki a permis à son équipe de revenir après 10 minutes (17-21).



Plutôt en réussite depuis le début du match, Sarah Bouktit a raté son lob sur Blanka Biro ce qui a enflammé un peu plus l’arena. Malgré l’ambiance hostile et les quelques moments de moins bien, Metz a consolidé son avance. Cette avance est montée à +6 mais Budapest a une nouvelle fois fait l’effort pour recoller à -3 à 5 minutes de la fin. Mais Metz, porté par les 8 buts de Tamara Horacek (joueuse du match) a su appuyer sur l’accélérateur quand il le fallait. Les Messines s’imposent 32-26 avant de recevoir Budapeset au match retour. Les Dragonnes sont plus que jamais proches de leur 3e Final Four.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *