Nous suivre

Football

Ligue des Champions (F) : Lyon confirme contre le Bayern Munich et retrouve le dernier carré

Sophie Clapier

Publié le

Ligue des Champions (F) Lyon confirme contre le Bayern Munich et retrouve le dernier carré
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININES – Après un premier acte timide, Lyon a remis les pendules à l’heure contre le Bayern Munich. Portées par une grande Kadidiatou Diani, impliquée sur trois des quatre buts rhodaniens, les Fenottes confirment 4-1 à la maison et retrouvent le dernier carré de la compétition (cumulé 6-1).

Les Fenottes avaient un pied et quatre orteils dans le dernier carré après avoir fait le plus dur en Allemagne la semaine dernière. Il fallait à présent confirmer à la maison. Une mission loin d’être impossible, les Fenottes étant invaincues au Parc OL depuis plus d’un an. Face à des Munichoises revanchardes et dos au mur, le départ a été timide. Puis la machine lyonnaise s’est mise en route… pour ne plus s’arrêter.

Klara Bühl relance le Bayern

Les Allemandes n’avaient pas le choix et ont donc entamé un pressing intense dès le coup d’envoi. Le cuir a trainé bien souvent dans la surface rhodanienne, dégagé en catastrophe par la défense. À l’image d’une Wendie Renard infranchissable, celle-ci a tenu bon. Mais pas éternellement. Sauvée à plusieurs reprises, Endler n’a rien pu faire sur une frappe croisée de Klara Bühl peu après la demi-heure de jeu. Au départ de l’action, une perte de balle des Lyonnaises dans leur moitié de terrain.

Dominée dans ces 45 premières minutes, la formation de Joe Montemurro a bien eu quelques occasions, mais n’a pas été en mesure de concrétiser. Le raid en solitaire de Tabitha Chawinga s’est achevé par un extérieur manqué (10′), la tête piquée de la Malawite a été captée sans souci par Grohs (26′) et la frappe de Melchie Dumornay n’a pas trouvé le cadre (15′). Néanmoins, toujours qualifiées à la pause, les Lyonnaises ont vite remis les pendules à l’heure.

Lyon se réveille et valide sa place en demies

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pause a été bénéfique aux Lyonnaises. Et le retour sur la pelouse, tonitruant. Après un gros travail côté droit, Kadidiatou Diani a trouvé, en deux temps, Dumornay, qui a placé un coup de tête autoritaire (1-1). Moins de 10 minutes plus tard, la passeuse s’est muée en buteuse, profitant d’un contrôle manqué de Giulia Gwinn pour propulser le cuir au fond des filets (2-1). Dans tous les bons coups, Diani a continué son festival, servant cette fois sur un plateau Chawinga, qui n’a eu qu’à mettre le pied en opposition (3-1, 60′).

Pour que la fête soit totale à Lyon, Ada Hegerberg a signé son entrée d’une belle inspiration, servie à la limite du hors-jeu par Dumornay dans le temps additionnel. Renversant, détonant, étincelant, l’OL s’impose sans contestation 4-1 à la maison et sera bien au rendez-vous des demi-finales. Reste à savoir qui d’Arsenal ou du Real Madrid rejoindra les Lyonnaises dans le dernier carré de la compétition.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *