Nous suivre

Football

Ligue des Champions (J4) : L’OM s’impose à l’extérieur face au Sporting Portugal

Andréa Lamy

Publié le

Ligue des Champions (J4) L’OM s’impose à l’extérieur face au Sporting Portugal
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS (J4) – Après avoir remporté le match aller au Vélodrome face au Sporting Portugal (4-1), l’OM bat à nouveau son adversaire lors du match retour à Lisbonne, avec une victoire à l’extérieur qui fait le plus grand bien au club marseillais (0-2).  

La dernière victoire de l’OM à l’extérieur en Ligue des Champions remontait à un succès à Dortmund en décembre 2011, l’équivalent de 3961 jours. Désormais, cette horrible statistique est balayée grâce à la victoire du club phocéen sur la pelouse du Sporting Portugal (0-2). Les deux formations comptent six points dans le groupe D, dominé par Tottenham qui totalise un point supplémentaire.

Après un premier quart d’heure équilibré entre les deux formations, un pénalty en faveur des Marseillais lance la confrontation après une faute de Ricardo Esgaio qui trouve le genou de Amine Harit dans la surface de réparation. Une action qui conduit à son expulsion dès la 17ème minute en écopant d’un second carton jaune après avoir reçu un premier avertissement suite à un coup de coude dans le visage de Nuno Tavares (16e). L’offrande est ainsi transformée par Mattéo Guendouzi qui effectue un tir croisé du pied droit qui trouve l’intérieur du poteau de Franco Israel (0-1). 

L’OM retrouve le chemin du but à l’extérieur

Avec cette réalisation, Marseille met fin à une série noire durant laquelle le club phocéen n’a pas trouvé le chemin des filets à l’extérieur en C1 depuis le but de Florian Thauvin en novembre 2013 contre Naples. À la 25ème minute, Alexis Sánchez effectue une frappe lointaine qui oblige le portier du Sporting Portugal à dégager le ballon en corner. Après une demi-heure de jeu, l’attaquant chilien trouve la voie du but suite à une passe d’Amine Harit, lui permettant d’ajuster son tir au niveau du point de pénalty (30e).

Déjà buteur au match aller, son second but en Ligue des Champions cette saison offre une position confortable à l’OM avec deux buts d’avance et en évoluant en supériorité numérique (0-2). Le Sporting Portugal tente de réduire l’écart avec Francisco Trincão exploitant la perte de balle du précédent buteur, et en s’offrant une tentative qui termine sur Pau Lopez (37e). Juste avant la mi-temps, le gardien de la formation portugaise est sollicité sur une opportunité de Jordan Veretout à ras de terre (45+1e). 

Le Sporting Portugal termine à neuf 

Le Sporting Portugal court après le score et se montre dès la reprise, à l’initiative de Pedro Gonçalves qui réalise un centre dans la surface forçant le portier marseillais à l’intervention pour préserver son but (46e). L’OM, à la conquête du troisième but, manque de précision à l’image d’Amine Harit qui rate le cadre sur une situation dangereuse (55e). À l’heure de jeu, le Sporting Portugal se retrouve à neuf en étant privé d’un nouveau joueur. Il s’agit de Pedro Gonçalves qui commet une faute sur Leonardo Balerdi et venant contester auprès de l’arbitre. Un acte où le carton jaune sorti change de couleur avec un second dans la foulée pour basculer vers le rouge (60e). Marseille n’est pas rassasié et cherche le troisième but grâce à la tête de Amine Harit (69e).

Un groupe où tout est encore possible !

Cependant, Franco Israel réalise un arrêt de la main pour éviter que le score s’aggrave à vingt minutes de la fin du temps réglementaire. À l’occasion du dernier quart d’heure, Dimitri Payet rentre sur le terrain et se montre avec un tir de la patte gauche qui termine sa course au-dessus du but (73e). À neuf contre onze, le Sporting Portugal adopte une position défensive pour terminer cette confrontation.

La formation portugaise est proche du contre son camp sur une situation où Jordan Veretout adresse une passe devant le but à destination de Valentin Rongier mais où le retour de José Marsà envoie le ballon sur le poteau de son propre but (84e). L’OM totalise ainsi le même nombre de points que le Sporting Portugal mais se classe devant son adversaire du soir à la faveur d’une meilleure différence de buts qui se joue sur deux réalisations. Un résultat alors décisif qui permet aux Marseillais de prendre de bonnes dispositions pour atteindre les huitièmes de finale, dans un groupe où tout est encore possible.

2 Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *