Football
Ligue des Champions (J5) : Le Benfica d’Angel Di Maria douche Monaco à Louis-II

LIGUE DES CHAMPIONS 2024-2025 – Dans une rencontre marquée par un arbitrage infâme de bout en bout, l’AS Monaco subit une première défaite frustrante face au Benfica (2-3). Encore en tête à la 80e, les Monégasques ont été renversés par la patte gauche d’Angel Di Maria, auteur de deux centres décisifs dans les dernières minutes. Frustrant.
Toujours invaincu en Ligue des Champions, l’AS Monaco disposait d’une opportunité en or de définitivement sécuriser son avenir dans la compétition avant de faire face à un calendrier dantesque (Arsenal, Aston Villa, Inter). Cependant, la tâche s’annonçait ardue face à un Benfica pointant à une dangereuse 22e place.
L’AS Monaco part fort avant de perdre de sa superbe
En confiance, les Monégasques prennent le contrôle du match immédiatement, et s’installent dans le camp portugais. Si c’est bien l’inusable Angel Di Maria qui déclenche la première frappe cadrée du match, la domination monégasque est totale. Denis Zakaria déclenche alors une première frappe repoussée par Anatoliy Trubin. Puis, l’ASM va finalement être récompensée. Rayonnant, Aleksandr Golovin fait la différence une première fois côté gauche pour créer un décalage à l’opposé pour trouver Caio Henrique. Si la frappe du Brésilien est repoussée, Golovin a fait l’effort, et sert sur un plateau Eliesse Ben Seghir pour ouvrir le score (1-0, 14e).
Cueilli à froid, le Benfica profite d’une baisse de régime monégasque consécutive au but pour timidement retrouver des couleurs. Malgré tout, la charnière centrale Singo – Kehrer tient le choc. Progressivement, l’ASM baisse le pied, et effectue de grossières erreurs dont Alvaro Carreras et Angel Di Maria sont à deux doigts de profiter. Le danger se rapproche dans la surface, mais la charnière Singo – Kehrer reste concentrée. Le dernier quart d’heure va d’ailleurs être extrêmement haché, et perturbé par un arbitrage lunaire. M.Obrenovic brille malheureusement par des décisions dénuées de logique qui agacent grandement l’ASM, alors que Carreras aurait sans doute dû être exclu pour un deuxième jaune. Malgré cela, Monaco résiste pour rentrer aux vestiaires en tête, mais s’est perdu en rentrant dans le combat proposée par les Benfiquistes.
BEN SEGHIR OUVRE LE SCORE POUR MONACO ! 🇲🇨
Superbe mouvement des Monégasques qui mènent face au Benfica après 14 minutes de jeu 🔥#ASMSLB | #UCL pic.twitter.com/r4Z2uiTSzZ
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 27, 2024
Angel Di Maria renverse l’ASM
Il faudra alors seulement une minute à Breel Embolo pour faire trembler le poteau de Trubin suite à un tir puissant dans la surface ! Mais dans la foulée, une tête mollassonne de Caio Henrique profite à Vangelis Pavlidis, qui profite d’un manque de mordant de Majecki pour pousser en toute décontraction le ballon au fond des filets (1-1, 48e). Akliouche pense alors redonner l’avantage aux Monégasques, mais la VAR annule la célébration. Puis, une tête puissante de Pavlidis est repoussée par Majecki, avant que l’attaquant grec voit à son tour un but être refusé. Le match est dingue, mais prend une tournure dramatique pour l’ASM avant l’heure de jeu. Wilfried Singo reçoit un deuxième jaune litigieux, et laisse ses partenaires à dix.
En infériorité, les hommes d’Adi Hütter font le dos rond, et subissent. Mais il leur suffira d’une opportunité pour piquer, grâce au coaching de l’Autrichien. Folarin Balogun convertit avec sang-froid une offrande de Christian Mawissa, alors que les deux hommes étaient entrés en jeu auparavant (2-1, 68e) ! Ce but fait un bien fou, et les Monégasques retrouvent du mordant pour s’installer dans le camp adverse. Sonné, en manque d’inspiration, Benfica se fait marcher dessus à 11 contre 10. Hélas, les Portugais possèdent un joueur merveilleux en Angel Di Maria.
Alors que son équipe est aux abois, l’Argentin va renverser le match par deux centres délicieux. D’abord pour offrir l’égalisation à Arthur Cabral (2-2, 84e), puis en délivrant un nouveau caviar à Zeki Amdouni (2-3, 88e) pour valider le braquage. En manque de jus, Monaco ne reviendra pas, malgré le va-tout tenté par Hütter dans le temps additionnel. Le club tricolore subit donc son premier revers de l’année en Ligue des Champions au terme d’une rencontre frustrante. Malgré tout, l’ASM pointe au 7e rang du classement, et possède une marge confortable sur la 25e place. De son côté, Benfica s’en tire bien, et peut déjà préparer une statue à l’homme du match, Angel Di Maria, auteur de trois passes décisives.
Triple passe décisive pour Angel Di Maria. 🇦🇷🧙♂️
Benfica arrache la victoire à Monaco. 🔴⚪️#ASMBEN #BENFİCA pic.twitter.com/FVAX4H1d2c
— Club Football (@_ClubFootball) November 27, 2024