Football
Ligue des Champions (J6) : Le PSG fait match nul à Dortmund et se qualifie pour les 8èmes de finale
LIGUE DES CHAMPIONS 2023-24 – Le PSG se qualifie pour les phases finales de la Ligue des Champions après son match nul (1-1) face au Borussia Dortmund. Ce résultat n’assurait pas la qualification des Parisiens, mais Newcastle n’a pas gagné sur sa pelouse. Le héros du soir s’appelle Warren Zaïre-Emery, sans qui Paris serait passé à la trappe.
- À ce sujet – Dortmund – PSG : Les notes de Paris
Le PSG est qualifié pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions ! La formation de Luis Enrique était mal embarquée après l’ouverture du score d’Adeyemi en début de seconde période, mais Warren Zaïre-Emery a égalisé peu de temps après. Le milieu de 17 ans terminera d’ailleurs « homme du match ». Dans l’autre rencontre, l’AC Milan a battu Newcastle 2 buts à 1. Paris termine donc 2e de cette poule de la mort (avec 8 points). Mais que ce fut dur !
Le PSG en manque de réussite avant la pause
La première mi-temps a été très disputée, avec de nombreuses actions de part et d’autre. Marco Reus (9e) et Vitinha (11e) ont lancé les hostilités, avant que Wolf ne donne un énorme coup de chaud aux supporters parisiens sur une frappe à bout portant, un peu avant le quart d’heure de jeu.
Derrière, le PSG va avoir un énorme temps fort de 10 minutes où les joueurs de Luis Enrique vont cumuler les occasions. Süle va sauver miraculeusement son équipe en sortant un tir de Mbappé dans le but vide (17e). L’attaquant parisien avait fait le plus dur en dribblant le gardien, mais le geste du défenseur allemand est magistral. Deux minutes après, Bradley Barcola touche le poteau. Sa frappe était bien enveloppée mais pas assez. Enfin, Randal Kolo Muani gâche une occasion XXL à la 24e minute. Il avait fait le bon appel et la conduite de balle était bonne, mais sa frappe extérieure du pied n’aurait même pas eu sa place en Youth League.
Le Borussia Dortmund va revenir dans le match par la suite. Les Allemands vont avoir deux grosses occasions avec Reus (25e) et Adeyemi (31e). Heureusement que Donnarumma était là pour garder les buts inviolés.
En fin de mi-temps, Kolo Muani rate un deuxième face à face devant Kobel, et Hummels claque une tête qui passe à quelques centimètres des buts parisiens. L’arbitre va renvoyer les 2 équipes aux vestiaires. Pas de but, mais un 3-1 n’aurait choqué personne au vu des occasions.
Warren Zaïre-Emery sauve le PSG
Le Borussia Dortmund va ouvrir le score rapidement grâce à Adeyemi (1-0, 51e). Marquinhos et Hakimi se déchirent totalement et perdent le ballon sur le côté droit, l’attaquant allemand en profite et ajuste parfaitement son tir. Heureusement pour le PSG, Warren Zaïre-Emery redonne espoir aux siens en égalisant. Le titi parisien trouve le petit espace entre les jambes d’Adeyemi pour tromper Kobel (1-1, 56e).
WARREN ZAÏRE-EMERY EGALISE !!! 🔥
Le PSG n’a douté que 5 minutes et doit encore aller chercher la qualification 🔴🔵
Une 2ème mi-temps de folie à suivre sur CANAL+ 👀#BVBPSG | #UCL pic.twitter.com/Omjnr84FfK
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) December 13, 2023
Donnarumma va faire un superbe arrêt face à Malen à l’heure de jeu, le cinquième de la partie à ce moment de la rencontre. Le portier italien répond présent dans le match le plus important de ce début de saison.
On pensait que Mbappé avait marqué le but libérateur à la 75e minute, mais le leader offensif parisien est annoncé hors-jeu pour quelques centimètres. Avec le but de Milan sur la pelouse de Newcastle (1-2), le PSG ne devait juste pas encaisser de but pour se qualifier. C’est ce que Paris a fait. Mbappé voulait sûrement la victoire, mais il se contentera du nul. Paris est qualifié et c’est le plus important, ce soir.