Football
Ligue des Champions : La douche froide pour le PSG face au FC Barcelone !

LIGUE DES CHAMPIONS – Au terme du match aller, le FC Barcelone est en position privilégiée dans l’optique d’une qualification pour les demi-finales. Les Catalans l’ont emporté, sur un score de 3-2 sur la pelouse parisienne. Le match retour aura lieu mardi prochain.
- À ce sujet – Paris – Barcelone : Les notes du PSG
Pourrait-on parler d’un classique ? La question paraît légitime tant les deux équipes se connaissent ! C’est effectivement la onzième rencontre entre les deux collectifs, en Ligue des Champions, depuis le début de l’ère QSI et la neuvième en phase finale ! Pour l’heure, le FC Barcelone a l’avantage lors des affrontements en phase finale puisqu’à l’exception de l’édition 2020-2021, qui a vu les Parisiens triompher en huitièmes, les Catalans l’ont emporté à trois reprises sur les doubles confrontations.
Le FC Barcelone bien plus réaliste, en première mi-temps…
Dès la cinquième minute, une première frayeur traverse les travées du Parc des Princes, mais Gianluigi Donnarumma se montre propre dans son intervention à plus de 20 mètres de ses buts, empêchant Raphinha de se présenter seul face au but. Pourtant, quinze minutes plus tard, malgré quelques tentatives parisiennes, le portier italien manque complètement sa sortie du poing sur un corner blaugrana. Alors que la tête de Robert Lewandowski file tout droit vers le but parisien, Nuno Mendes sauve miraculeusement son équipe sur la ligne. Le PSG est prévenu. Dans un temps faible, les partenaires de Kylian Mbappé subissent, en témoignent les cinq tentatives barcelonaises après 25 minutes, alors qu’ils avaient bien débuté, au cours du premier quart d’heure. Les Parisiens répondent cependant par l’intermédiaire de Kang-In Lee même si Marc-André ter Stegen repousse bien la tentative du Coréen (28e).
Néanmoins, la sanction intervient finalement à la 37e. Donnarumma s’interpose dans les pieds de Lewandowski sur un centre de Lamine Yamal, côté droit, mais ne capte pas le ballon qui arrive dans les pieds de Raphinha. Le Brésilien n’a plus qu’à conclure. Le Barça mène 1-0 sur la pelouse parisienne à la pause.
Paris revient, passe devant, puis concède l’égalisation
Les Parisiens reviennent néanmoins des vestiaires avec une attitude bien plus conquérante ! Vitinha est le premier à allumer la mèche avec une frappe à vingt mètres après une incursion de plus de trente mètres. Si la balle passe bien au-dessus des cages de ter Stegen, elle a toutefois le mérite de bien lancer les hommes de Luis Enrique. Dans la foulée, Ousmane Dembélé profite d’un ballon mal dégagé par Ronald Araujo pour feinter de Jong et décrocher une frappe puissante qui vient se loger sous la barre de ter Stegen (48e) ! Alors que le stade bascule dans l’effusion, Vitinha encore lui vient conclure un beau jeu à trois entre Kang-In Lee, Fabian Ruiz et lui-même pour ajuster ter Stegen, dépassé par les événements (51e). En trois minutes, la physionomie du match a radicalement basculé au profit des Parisiens.
Alors que le public pousse son équipe, le PSG insiste et cherche à faire céder le FC Barcelone. Le jeu se concentre aux abords de la surface catalane. Bradley Barcola manque d’un rien le but du break, mais ter Stegen vient détourner la frappe du jeune français sur la barre transversale (55e). Le FC Barcelone parvient à repousser les assauts et, comme l’essence même du football est résumée par le célèbre adage « dominer n’est pas gagner », revient à niveau grâce à une très belle reprise de volée sur une longue passe de Pedri aux quarante mètres. Une perte de balle de Beraldo dans la zone de danger, est à l’origine de ce but.
Le FC Barcelone plus réaliste
Dans une fin de match à suspens, Dembélé trouve le poteau catalan sur un décalage de Vitinha (74e) et manque de peu le doublé. Paris peut regretter ses occasions non concrétisées. Le FC Barcelone prend l’avantage, quelques instants plus tard, sur une tête d’Andreas Christensen lors d’un corner frappé par Gündogan (77e). Donnarumma, resté passif dans sa surface de but, semblait pourtant en mesure de s’interposer. Les Barcelonais s’imposent finalement 3-2 sur la pelouse parisienne malgré un recours à la VAR pour un potentiel pénalty pour Paris et une frappe détournée signée Mbappé, dans le temps additionnel. Paris jouera son avenir en Ligue des Champions mardi prochain, sur la pelouse du stade olympique Lluís-Companys.
Another Champions League classic 🍿#UCL pic.twitter.com/Vk39ApUjCs
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 10, 2024