Nous suivre

Football

Paris – FC Barcelone : Les notes du PSG

Etienne Goursaud

Publié le

Paris - FC Barcelone : Les notes du PSG
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS 2023-2024 – Découvrez les notes du PSG, après la défaite de Paris au Parc des Princes face au FC Barcelone (2-3).

PSG – FC Barcelone : les notes des Parisiens

Gianluigi Donnarumma – 3

Il est plus ou moins directement responsable sur les trois buts du Barça. Pas impérial sur sa sortie au sol sur le premier but de Raphinha (37e), il rate sa relance sur le second but de ce même joueur (62e) et reste scotché à sa ligne alors qu’Andreas Christensen le crucifie de la tête sur corner (77e). C’est trop à ce niveau de compétition. Et les quelques bonnes interventions, à partir de là, ne peuvent pas peser lourd dans la balance.

Marquinhos – 6

Il a été un pompier valeureux, sur un poste d’arrière droit qui ne s’improvise pas. Défensivement, il n’y a globalement rien à dire. Avec deux grosses interventions défensives sur Raphinha (20e et 34e). On peut éventuellement noter une perte de balle qui aurait pu être plus problématique (41e). On notera surtout que le FC Barcelone s’est relativement cassé les dents sur son côté. Mais, offensivement, il n’a pas apporté. Mais on peut difficilement lui en vouloir.

Lucas Hernandez – 4

Pris de vitesse à plusieurs reprises par Raphinha, il a souffert. Une seule intervention défensive dans le premier acte. Il n’a surtout pas été le patron de la défense qu’on lui demandait d’être, avec toute son expérience des grands matchs.

Lucas Beraldo – 2

Il a fait naufrage dans le premier acte. Totalement aspiré par Robert Lewandowski, qui a décroché, il a laissé des espaces dans son dos. Comme le boulevard à Raphinha (5e). Et notamment à l’image du premier but barcelonais (37e), où en plus, il ne se replie pas assez. Il est encore battu sur le second but de Raphinha (62e). Seulement deux interventions défensives ce soir et deux fautes concédées. Passé à côté de son match.



Nuno Mendes – 6,5

Le Portugais a eu beaucoup à faire défensivement. À l’image de six interventions réussies, pour un seul dribble subi. Un vrai monstre physique, à l’image de son retour très opportun (76e), mais surtout un sauvetage sur sa ligne devant Robert Lewandowski (20e). Offensivement, il a beaucoup apporté dans le premier acte. En gagnant cinq de ses sept premiers duels dans la première demi-heure. Il a mis le feu dans la défense et la surface de Barcelone, dans un joli numéro (18e).



Fabian Ruiz – 5

Passeur décisif pour Vitinha sur le second but parisien (51e), ce qui sauve sans doute sa copie. Car, jusque-là, c’était terne. Avec 25 ballons touchés dans le premier acte, traversé de façon assez anonyme, il a concédé deux fautes et a parfois été éliminé un peu trop facilement dans ce milieu de terrain (à trois reprises dribblé dans le match). Remplacé par Gonçalo Ramos (85e).

Vitinha – 7,5

Le milieu de terrain portugais a d’abord joué dans un fauteuil, avec quelques prises vers l’avant et un seul ballon perdu. Avant de faire une deuxième mi-temps royale, avec zéro ballon perdu. Il donne l’avantage aux siens (51e). Et il aurait pu terminer le match avec deux passes décisives. D’abord un superbe ballon pour Bradley Barcola (71e). Puis un autre pour Ousmane Dembélé (75e), même si celui-ci est peut-être hors-jeu. Averti pour une faute sur João Felix (65e).

Kang-in Lee – 5,5

Un match de bonne facture pour le Sud-Coréen, titulaire ce soir en quart de finale de Ligue des Champions. Il a provoqué, en étant assez efficace dans ce qu’il a fait. Trois passes clés, deux frappes cadrées (7e, 28e). L’entrée de Bradley Barcola lui a fait du bien, car cela lui a libéré des espaces, le rendant plus tranchant dans le second acte. On peut regretter un peu de déchet (12 ballons perdus en 48 touchés). Remplacé par Warren Zaïre-Emery (61e). Qui n’a pas fait une entrée mémorable, c’est le moins que l’on puisse dire. Cinq ballons perdus en 25 touchés.

Ousmane Dembélé – 6

Cela fait plaisir de le voir enfin un minimum efficace. Il inscrit un but fantastique plein d’instinct (49e). Un but qui récompense son match jusque-là. Car il a encore été le Parisien qui a créé le plus de danger dans le premier acte. Mais que de manque de justesse sur son dernier geste. Comme sur la remise en retrait pour Kylian Mbappé (28e). Et une autre, encore dans le vide (43e). Il trouvera encore une fois le poteau alors que le score était de 2-2 (75e). À partir de là, il a été moins incisif. Il a été digne de la rencontre.

Marco Asensio – 4

Aligné dans un poste un peu hybride, il n’a pas pesé sur la partie. Malgré une belle frappe dans les gants de Marc-André ter Stegen (11e). Il n’a touché que 17 ballons et a semblé se chercher sur le terrain, un moment à gauche, un moment dans l’axe, mais rarement là où il faut. Il provoque un carton de Sergi Roberto (34e). Remplacé par Bradley Barcola (46e et 6/10). Qui a apporté du dynamisme aux Parisiens. Il s’offre une grosse occasion (55e). Il tergiverse trop quand il est lancé en profondeur par Vitinha (71e). Si, sur la première occasion, il fait ce qu’il faut, sur la seconde, il mange la feuille alors que le score était à 2-2. Il s’est éteint dans le dernier quart d’heure.

Kylian Mbappé – 3

Lui qui est souvent décisif dans les matchs couperet, est passé à côté. S’il n’a été que rarement bien servi, il s’est enfermé tout le match dans son schéma de repiquer dans l’axe. Très bien lu par son compatriote Jules Koundé. Alors oui, trois passes clés. Mais qui ne peuvent pas compenser ce sentiment d’impuissance qu’on a senti tout le match.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    THIBAULT

    11 avril 2024 à 13h55

    M’Bappé n’a fait et il a passé son temps à être en position de hors-jeu ¨côté gauche, empêchant ses partenaires de le trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *