Nous suivre

Football

Ligue des Champions : Le Real Madrid sacré pour la 14ème fois !

Publié le

Ligue des Champions Le Real Madrid sacré pour la 14ème fois
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS – Dans une finale archi dominée par les Reds de Liverpool, le Real Madrid de Karim Benzema a fini par emporter sa 14ème Ligue des Champions, grâce à un but de l’intenable Vinicius Junior, mais aussi grâce à une performance majuscule de son gardien belge Thibaut Courtois.

Du retard à l’allumage pour l’organisation, pas pour Liverpool

Le retard de 35 minutes du début du match dû à des problèmes d’accès au stade et de sécurité n’a pas perturbé les Anglais qui ont immédiatement mis un gros pressing dans le camp madrilène. Et le premier frisson arrive au quart d’heure de jeu avec une occasion pour Salah bien stoppée par Thibaut Courtois.

A la 20e, les Reds récidivent. Sadio Mané frappe et Courtois sort un arrêt exceptionnel. Liverpool étouffe le Real sur les 30 premières minutes. 7 tirs contre 0, 58% de possession. Mais on sent qu’à tout moment, lancé dans le dos de la défense, Vinicius Junior pourrait très bien jouer un mauvais tour à Ibrahima Konaté et consorts.

Le réalisme espagnol et la main chaude de Courtois refroidissent des Reds pourtant bouillants

À la 43e minute, c’est finalement Karim Benzema qui appelle dans le dos de Van Dijk et après une action un peu confuse finit par conclure. Mais après 4 longues minutes d’arbitrage vidéo, le hors-jeu sera retenu (une remise en retrait volontaire ou non très litigieuse de Fabinho ayant dû être jugée par le corps arbitral). 0-0 à la mi-temps. Liverpool domine mais aurait très bien pu être mené à l’heure des oranges.

Le deuxième acte reprend sur des bases similaires. Le Real subit et met beaucoup d’impact dans ses interventions défensives. Et, ce qui devait arriver arriva. Sur une attaque rapide, le très actif Valverde est trouvé sur son côté droit et délivre une merveille de centre à ras de terre au second poteau pour Vinicius Junior qui n’a plus qu’à tacler dans le but vide.

Les Reds réagissent avec Mohamed Salah qui rentre et enroule du gauche (63e), mais Thibaut Courtois paraît infranchissable comme si souvent en Champions League cette année. À partir de là, le match se résume à un siège de la surface madrilène par des Reds offensifs. Mais Courtois poursuit son récital : à la 69e, il se jette dans les pieds de Salah pourtant seul au deuxième poteau, à la 79e, il parvient à détourner une frappe du même Salah pourtant déviée par Diogo Jota. À la 82e, d’une manchette exceptionnelle, il finit d’écœurer Salah venu lui proposer un nouveau duel.

Les Madrilènes auront donc une nouvelle fois trouvé les ressources mentales pour aller chercher une victoire loin d’être acquise, à l’image de leurs succès face au Paris Saint-Germain, Chelsea et Manchester City. Après 4 ans de disette, le Real Madrid de Carlo Ancelotti est de nouveau sur le toit de l’Europe.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une