Nous suivre

Football

Ligue des Nations (F) : Minimum syndical pour la France contre la Norvège

Sophie Clapier

Publié le

Ligue des Nations (F) Minimum syndical pour la France contre la Norvège
Photo Icon Sport

LIGUE DES NATIONS FÉMININE DE FOOTBALL – Pour leur premier match de l’année, les Bleues s’emparent du principal : la victoire. Malgré une première période dominée par la Norvège, la France a repris le contrôle de l’évènement dans la deuxième, trouvant l’ouverture sur coup de pied arrêté grâce à Marie-Antoinette Katoto (1-0).

Sur la route de l’Euro (du 2 au 27 juillet), les Bleues avaient une autre compétition à lancer. Moins étincelante sur papier certes, la Ligue des Nations reste cependant un objectif important dans la tête des joueuses de Laurent Bonadei, tombées en finale l’année passée contre l’Espagne. Au menu de la 1ère journée, un affrontement contre les Norvégiennes d’Ada Hegerberg, bien connue en Arkema Première Ligue et d’Eugénie Le Sommer, qui s’est rapprochée des 200 sélections.

La France malmenée pendant 45 minutes

Les Bleues impriment le rythme au coup d’envoi mais le K.O de Graham Hansen, sonnée par un ballon pris plein visage, casse la bonne dynamique tricolore et réveille les Norvégiennes. Plus dangereuses lors de la première période, les Scandinaves mettent d’abord à contribution Pauline Peyraud-Magnin puis forcent Griedge Mbock à quelques retours salvateurs en s’infiltrant dans les intervalles laissés par l’arrière-garde française.

Leur pressing pousse les Françaises à de nombreuses imprécisions à la relance et si ce n’est une tentative de Melvyn Malard dans l’axe, repoussée par la défense, Fiskerstrand n’est que peu inquiétée. Battue en revanche sur une frappe lointaine de Graham Hansen, la portière tricolore remercie la transversale juste avant la pause. Les Bleues regagnent ainsi les vestiaires sur un score vierge 0-0.

Katoto délivre les Bleues

Plus agressives après la pause, c’est maintenant à la finition que les Bleues manquent de réussite. La tête de Malard fuit le cadre (53’), la frappe de Selma Bacha est repoussée (59′), celle de Baltimore captée (68′). Mais l’entrée de Marie-Antoinette Katoto a apporté davantage d’énergie et 15 minutes après son entrée en jeu, c’est l’attaquante parisienne qui délivre le Stadium de Toulouse. Sur un corner, le cuir est prolongé sur la poitrine de Katoto, présente au second poteau. Loin d’être académique, ce but permet à l’équipe de France de mener les débats.

Plus libérées, les Françaises ne parviennent cependant pas à doubler la mise, Fiskerstrand se détendant de tout son long sur un tir de Bacha à 5 minutes du terme ou encore un essai d’Amel Majri dans le temps additionnel. Sans vraiment convaincre, les Bleues actent leur 1er match de l’année -et à Toulouse- sur une courte victoire 1-0, et lancent timidement leur compétition.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *