Football
Ligue Europa (J6) : Nice s’incline sur la pelouse de la Royale Union Saint-Gilloise
![Ligue Europa (J6) Nice s'incline sur la pelouse de la Royale Union Saint-Gilloise](https://dicodusport.fr/blog/wp-content/uploads/2024/12/Ligue-Europa-J6-Nice-sincline-sur-la-pelouse-de-la-Royale-Union-Saint-Gilloise.png)
LIGUE EUROPA 2024-2025 – Plus les minutes passaient, et plus cela semblait compliqué pour les Niçois de tenir un match nul qui aurait permis de garder un maigre espoir. Mais c’est bien Ivanovic, auteur d’un doublé, qui vient crucifier les Aiglons dans le temps additionnel à la 92e minute (2-1). Nice est pratiquement éliminé de l’Europa League.
Une odeur de poudre flottait en cette fin d’après-midi au stade Roi Baudouin. À 18h45, La Royale Union Saint-Gilloise (24e) recevait l’OGC Nice (35e) lors de cette 6e journée d’Europa League, un match capital pour les deux équipes si elles veulent continuer de rêver encore d’une qualification, ne serait-ce qu’en barrage.
Victime d’une véritable hécatombe avec pas moins de 14 blessés, Franck Haise n’a pu convoquer que 16 joueurs pour ce déplacement en Belgique.
Dans un stade Roi Baudouin très peu rempli (environ 10 000 spectateurs, la capacité du stade étant de 50 093 places), avec une pelouse de piètre qualité, les conditions n’étaient clairement pas réunies pour offrir un spectacle mémorable, mais l’enjeu et un dénouement chaotique à donner une tout autre tournure.
Une première mi-temps compliquée, mais Guessand et Bulka maintiennent l’espoir
Si les cinq premières minutes sont assez serrées, avec un tir de part et d’autre sans grand danger, l’Union Saint-Gilloise prend vite l’ascendant, grâce à une intensité supérieure et des récupérations rapides, bien aidée, il faut le dire, par les nombreuses imprécisions techniques des Niçois. Un premier avertissement intervient dès la 10ᵉ minute avec un arrêt décisif de Marcin Bulka face à l’ancien Lillois Sofiane Boufal, mettant en alerte les hommes de Franck Haise.
Les minutes passent, et le froid glacial semble touché les 22 acteurs tant les occasions se font rares, pas aidés non plus par un terrain digne d’un 2e tour de Coupe de France. Les Niçois, eux, accumulent les pertes de balle sur des phases simples et finissent par le payer cher. À la 33ᵉ minute, Franjo Ivanovic ouvre logiquement le score pour l’Union Saint-Gilloise, profitant d’une perte de balle au milieu de terrain et d’un errement total de la défense niçoise. Un but mérité, tant les Belges dominaient dans les duels et les intentions.
La 39e minute peut être un tournant dans ce match, Sur une nouvelle erreur de placement, cette fois du jeune Nandjou, Sofiane Boufal se retrouve seul face à Bulka. Mais le gardien polonais, impérial, remporte une nouvelle fois son face-à-face, évitant de justesse le break. Les Aiglons peuvent remercier leur gardien.
Mais alors que les Niçois semblaient profondément touchés dans les têtes et que les centres sans succès se multipliaient, Sofiane Diop anticipe une mauvaise relance de Machida, centre en direction de Guessand, qui dévie le ballon au fond des filets au meilleur des moments, dans le temps additionnel de la première mi-temps sur le premier tir cadré. Cette première période fut très compliquée, mais Nice n’est pas mort.
Et Nice respire à nouveau ! 😮💨
Menés, les hommes de Franck Haise égalisent juste avant la mi-temps grâce à Evan Guessand et peuvent encore espérer s’imposer ⚽️ #USGOGCN | #UEL pic.twitter.com/1q6kOYfinh
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) December 12, 2024
Nice démarre mieux la deuxième période, mais subit les nombreux temps forts adverses
Les Niçois entament cette deuxième mi-temps avec des intentions bien meilleures, une circulation du ballon bien plus fluide, des dédoublements sur les côtés amenant du danger, mais malheureusement Guessand est trop seule devant, pas du tout aidé par la prestation fantomatique de Moukoko.
Issiaga Camara, après un crochet à l’entrée de la surface de réparation, arme du pied gauche. Malchanceux, le jeune Niçois de 19 ans voit sa tentative s’écraser sur la barre transversale à la 57e, alors que le gardien Moris semblait complètement battu.
La réponse de l’Union Saint-Gilloise ne tarde pas. Dix minutes plus tard, sur un corner, Bulka repousse une tête puissante, puis c’est Tom Louchet qui sauve miraculeusement une frappe en déviant le ballon du genou sur la ligne. La montre de Monsieur Kavanagh ne vibre pas : l’action se joue à quelques centimètres près.
Deux minutes plus tard, Boudaoui prend trop de risque dans l’axe et perd un ballon précieux, tente sa chance, mais la frappe est trop croisée. Nice souffre de plus en plus dans cette seconde période, mais ne rompt pas.
Les entrées de Clauss, Laborde et Ndombele font du bien, les débats s’équilibrent et on sent que cela peut basculer d’un côté comme de l’autre.
Mais ce sont bien les joueurs de l’Union Saint-Gilloise qui terminent mieux les dix dernières minutes. Bulka, impérial, semble inarrêtable, multipliant les arrêts décisifs (87ᵉ, 90ᵉ). Pourtant, à la 92ᵉ minute, Nice finit par craquer. Ivanovic, encore lui, reçoit une passe de Boufal et enroule une frappe du gauche. Cette fois, Bulka est battu. Les Aiglons s’effondrent et disent adieu à l’Europe.
En Europa League, il restera un déplacement chez les Suédois de Elfsborg suivi d’un dernier match à l’Allianz Riviera contre les Norvégiens de Bodø/Glimt, sur ce qui sera les deux derniers matchs européens des Aiglons cette saison.
Nice se rendra ce dimanche à 15h sur le terrain de la lanterne rouge, Montpellier, dans le cadre de la dernière journée du championnat avant la trêve hivernale. Il va falloir se relever de cette désillusion, et l’objectif sera de rester dans le train de la course à l’Europe : seulement trois points séparent le 4e du 7e, et Nice occupe actuellement la 6e place.
⏱ Le Gym s’incline dans les derniers instants du match… Cap sur la @Ligue1 dès dimanche à Montpellier.
2⃣-1⃣ #USGOGCN | #UEL pic.twitter.com/6lGLZLLuy4
— OGC Nice (@ogcnice) December 12, 2024